L’ancien ministre Abdoulaye DIOP nommé président de la Commission de l’UEMOA

La Commission de l’UEMOA a un nouveau président en la personne du Sénégalais Abdoulaye Diop, économistes et spécialiste des finances publiques. L’ancien ministre délégué en charge du Budget sous le régime de Abdoulaye Wade remplace à ce poste le Nigérien, Abdallah Boureima, après un mandat de 4 ans. Jusque-là M. Diop était en service à la présidence de la République en qualité de conseiller au Chef de l’Etat.

Le nouveau patron de la Commission de l’UEMOA est un ex pensionnaire de l’Ecole nationale d’administration du Sénégal où il est sorti comme Inspecteur du Trésor. Il a également fréquenté d’autres prestigieux instituts de formation comme l’Ecole d’économie de Clermont-Ferrand en France.

Dans l’administration sénégalaise, il a eu à gérer plusieurs postes de responsabilités avant d’être porté à la tête du ministère délégué en charge du Budget. En 2009, il fut directeur de cabinet de l’ancien Premier ministre du Sénégal, Hadjibou Soumaré (ancien président de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2017). M. Diop a été également directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances sous les magistères de Makhtar Diop (actuel président de la SFI) et de Abdoulaye Diop (actuel vice gouverneur de la BCEAO).

D’autres nominations en qualité de membres de de la Commission de l’UEMOA sont intervenues. Il s’agit de Jonas Gbian (Bénin), Filiga Michel Sawadogo (Burkina Faso), Paul Koffi Koffi (Côte d’Ivoire), Mamadù Serifo Jaquite (Guinée-Bissau), Lassine Bouare (Mali), Mahamadou Gado (Niger) et Kako Nubukpo (Togo).

Pour rappel, lors de sa 22e session ordinaire tenue par visioconférence le 25 mars 2021, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA avait pris acte de l’expiration des mandats du Président et des membres de la Commission de l’UEMOA à compter du 08 mai 2021.

 

 

 

 

 

 

 

Sikafinance

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*