Categories ActualitésPolitique

Les députés complotent, SONKO fonce à Ziguinchor, Macky innocemment à Touba

Un vendredi pas comme les autres.  Ce 11 octobre, les yeux sont rivés sur l’hémicycle où les députés sont convoqués en séance plénière pour deux dossiers.  

S’agissant du premier, ouvert à la presse, les députés viennent d’adopter la loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ainsi, après avoir fait passer les commissions de 11 à  14, ils ont introduit d’autres réformes majeures comme la  SUPPRESSION du passage OBLIGATOIRE des ministres  devant les commissions parlementaires pendant la session budgétaire. Autrement, le contrôle de l’action du gouvernement qui est l’une de leur compétence majeure, les députés n’en ont rien à faire. Le ministre qui n’est plus obligé d’expliquer ses comptes et mécomptes aux représentants du peuple.

La modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale actée, les députés se sont donné rendez-vous à 15 heures pour se pencher sur l’autre dossier. Celui qui concerne l’affaire dite des 94 milliards F CFA opposant l’ancien directeur des Domaines, Mamour DIALLO, à leur collègue Ousmane SONKO.

Justement, s’agissant de ce dernier, comme il l’a indiqué, ce jeudi, le leader de PASTEF est à Ziguinchor. Ousmane SONKO, qui a boudé la plénière, est arrivé dans son fief ce vendredi matin. Reclus à son domicile, le député qui a pris au dépourvu ses militants qui l’attendaient à l’aéroport n’est ressorti que pour prendre part à la prière de 14 heures. Interpellé à sa sortie de la mosquée, SONKO qui rappelle avoir été entendu la veille par le Doyen des juges, indique ne pas être concerné par la pièce de théâtre que ses collègues déroulent. Pour lui, tout cela est téléguidé par Macky SALL qui s’appuie sur l’Assemblée pour l’isoler politiquement.

Pendant ce temps, Macky SALL qui est accusé d’être derrière l’initiative des députés est, innocemment, à Touba, loin du tumulte de la capitale. Le chef de l’Etat est arrivé dans la cité religieuse ce vendredi matin.

 

 

 

 

 

WALFNet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *