Categories Confidences

Les traces de mon passé me poursuivent

« A 26 ans seulement et avec zéro relation physique, j’ai le corps complètement détruit. Vergetures et peau qui pend font que j’ai peur de me dévoiler un jour…

Il sera surement polygame, mais je l’aime. Et c’est tout ce qui m’importe, c’est son amour pour moi. Pas l’amour qu’il peut avoir pour quelqu’un d’autre dans un futur à venir. La seule chose qui m’inquiète, c’est de ne pas être sûre de son amour pour moi. Je l’aime alors que peut-être je le décevrais. S’il m’aime moi, c’est tout ce qui m’importe. Mon problème à moi n’est pas qu’il épouse une autre femme car je pense que vu mon secret, je ne peux que lui souhaiter d’être avec quelqu’un d’autre. Je ne peux rien lui dire avant le mariage mais je le laisserais se marier avec autant de femmes qu’il voudrait. Je ne peux que souhaiter qu’il m’aime mais je ne demande aucune exclusivité. Je donnerai tout pour revivre mon passé avec comme simple souvenir d’aujourd’hui : ce secret. Ce secret est la seule raison qui fait que je ne veuille même pas me marier même si je l’aime. J’ai si peur de son jugement. A défaut de pouvoir lui dire directement, je lui dis ici : j’ai énormément de peau et de vergetures et on pourrait croire que j’ai déjà allaité à plusieurs reprises alors que je ne suis jamais tombée enceinte, tout simplement j’ai beaucoup maigri et surtout mal maigri et aujourd’hui mon corps d’un peu plus qu’une vingtaine d’années est sans issue de secours. J’ai tenté la musculation mais avec toutes les améliorations, les traces de mon passé me poursuivent définitivement. La femme ne désire qu’une chose, être belle pour son mari et je ne pourrais réaliser ce désir. J’ai si peur qu’un jour quelqu’un puisse découvrir ce corps. »

Bonjour très chère, j’ai été touché par ton témoignage car à travers tes lignes on peut percevoir une détresse muette, un cri de cœur, une peur silencieuse. Mais ce qui m’a le plus marqué c’est ton manque total de confiance en toi. C’est comme si s’était un handicap d’avoir ‘énormément de peau et de vergetures’. Le fait d’avoir un dégout total de ton corps a engendré un déni de soi qui fait que tu te crois inférieur et indigne de ton fiancé. Si tu crois que ton futur mari va te rejeter quand il verra ton corps c’est parce que je me dis que tu ne connais pas la signification du mot amour. Car le sentiment amoureux va au-delà du physique, au-delà de l’apparence. Avec le temps, nos corps changent surtout celui des femmes qui après plusieurs accouchements ont partout la peau qui tombent et des vergetures. Pourtant les hommes restent avec elles, les aiment et les chérissent comme au début. Il y en a même qui deviennent plus amoureux. Alors ce n’est pas le physique qui retient une personne dans une relation mais l’Amour. Si ton fiancé t’aime alors il t’aimera comme le dit John Legend avec ‘tes parfaites imperfections’. Le sentiment amoureux va au-delà de l’apparence physique. Tu es avec une personne pas parce qu’elle est belle ou a un corps de rêve mais parce qu’elle t’apaise, te comprend, te connait et te donne l’impression d’être unique au monde. Pourquoi ? On ne saurait le dire exactement. Combien de fois on n’a pas entendu ces questions : qu’est – ce que tu lui trouves ? Vous n’avez rien en comment alors pourquoi tu restes avec lui ?… C’est ça l’amour, le fait d’être en manque, de ressentir le vide sans l’autre. Pour Patrick Lambouley psychanalyste, l’amour vrai, ce n’est pas « Montre – moi ce que tu as » ou « Donne – moi ce que tu as pour combler ce qui me manque », mais plutôt « J’aime la manière dont tu essaies de guérir, ta cicatrice me plaît ». Quand on aime quelqu’un, on aime aussi ses défauts. C’est un tout.  Il n’y a pas lieu de te torturer ou de chercher de midi à quatorze heures, si ton fiancé t’aime alors il t’acceptera comme tu es.

Alors arrête de te dévaloriser, de te faire des films et de juger ton fiancé alors que tu ne lui as jamais parlé de ton complexe. Ton plus grand combat aujourd’hui c’est de lutter contre ce complexe qui te mine et qui va finir par déteindre sur ton couple. Si cet homme t’aime, il va t’aider et t’encourager à aller de l’avant et à éliminer ce gros complexe de ton corps. C’est un combat psychologique que tu devras mener avec l’aide de tes proches car en parler sera déjà un pas vers la guérison. Ne crois pas que tu es la seule à ne pas aimer ce que tu vois devant le miroir. Beaucoup de gens ont le même problème parce tout simplement nous sommes harcelés à longueur de journées d’images de jeunes femmes et d’hommes avec un physique de rêve. Ce qui pousse certains à ne plus accepter et aimer leur corps et ne plus se sentir confiant avec leur physique. Alors il faut réadapter ton esprit pour qu’il accepte ce corps et l’aime. Fixes-toi des objectifs positifs. Tu dis que tu as essayé le sport mais ça ne marche pas, moi je pense plutôt que c’est parce que tu n’y crois pas vraiment. Car seul le sport peut raffermir ta peau ou te faire maigrir mais seulement dans la constance et la durée. Le résultat se voit à long terme avec une alimentation équilibrée. Donc si tu veux vraiment changer, prépare toi d’abord à être forte psychologiquement. Arrête de ruminer dans ton coin, secoue-toi. Seule ta volonté et ton hargne peuvent t’aider à aller de l’avant. La confiance en soi est la base de toute réussite. Si ton esprit rejette ton corps alors il serait difficile voire impossible de réaliser un quelconque changement.

Victor Hugo dit: « Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.»

 

Merci pour ton témoignage.

J’attends vos témoignages sur confidences@walf-groupe.com

 

Par Mareme

 

article précédent: cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *