LITTERATURE 1ERE EDITION DU PRIX INTERNATIONAL DE POESIE En mémoire à Léopold Sédar Senghor

L’association Africa Solidarietà Onlus basée en Italie compte participer à diffuser des œuvres de Léopold Sédar Senghor. Elle a lancé le prix international de poésie dans l’espace francophone. 

 

Le premier du prix international de poésie «Sur les traces de Léopold Sédar Senghor» est lancé en Italie par l’association Africa Solidarietà Onlus. Les candidats qui veulent y participer ont jusqu’au 15 octobre prochain. Selon les organisateurs, cette distinction est conçue pour promouvoir la culture de la paix, la solidarité et l’amour entre les peuples par le biais de la poésie. Elle vise aussi à faire connaître la vision et diffuser les œuvres du grand poète sénégalais. Dans un communiqué reçu à la rédaction, les promoteurs certifient que le prix est ouvert à toutes les femmes et à tous les hommes du monde âgés de plus de dix-huit ans et écrivant en italien ou en français. Ils peuvent participer sur les différentes sections. Il y a celle réservée aux livres de poésie en italien publiés dans les quatre dernières années ou chaque participant peut présenter un livre de poèmes publié après le 1er janvier 2011. La section suivante concerne les poésies inédites en langue italienne et à thème libre. Ici il est permis de présenter jusqu’à deux poèmes inédits qui n’ont pas remporté de prix ou qui n’ont pas été signalés dans d’autres concours. La dernière section concerne les poésies inédites sans limite de vers en français. Le candidat peut au maximum montrer deux compositions poétiques en langue française. Chaque auteur peut participer à plusieurs sections en même temps, tout en respectant le nombre maximum d’œuvres indiquées en remplissant un formulaire à envoyer par mail au premiodipoesiasenghor@gmail.com.

Le Prix international de poésie «Sur les traces de Léopold Sédar Senghor» est ouvert à l’espace francophone entre autres l’Afrique,  les Caraïbes, l’Europe, l’Amérique et s’articule en trois sections. Pape Khouma, directeur de la revue de littérature de la migration El Ghilbi par ailleurs journaliste-écrivain préside le jury. Sur chaque section cinq finalistes seront retenus et les trois premiers seront récompensés. Des plaques, des certificats et des diplômes seront décernés aux lauréats.

La cérémonie de remise des prix est prévue en Italie, à Milan au mois de Décembre.

 

(Stagiaire)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*