Ndeye Marème DIOPNon classé

Ma vie, mes choix

CHRONIQUE DE MAREME

[accordion title= »Chapitre 1 : Le commencement« ]

Vous est-il déjà arrivé de vous demander si vous aviez fait le bon choix ? Je pense que oui car il y a des moments où on ne sait quoi faire ni comment le faire. Nous sommes tous appelés un jour ou l’autre à prendre une décision qui déterminera notre vie. Les miennes ont été plus que décisives, elles ont complétement changé ma vie. Voici mon histoire.

 

Sept ans en arrière

 

  • Mati, Mati, lève-toi ma fille, c’est l’heure de prendre ta douche.
  • De toute façon je ne dormais pas maman.
  • N’empêche, si tu restes couchée, elle va vouloir te réveiller. Toi-même tu sais. A ces mots je m’asseye de suite sachant à qui elle fait allusion.
  • Shhiiiipppp fit Oumy, ma grande sœur ou devrais – je dire demi – sœur et même ça, elle ne l’accepte pas, tellement elle me déteste. Cette haine, c’est la daronne (sa mère et coépouse de la mienne) qui le lui a transmise.
  • L’impolitesse va t’étouffer un jour. Je ne suis pas ton égal dit ma mère à l’encontre d’Oumy qui lui lance un autre chipatou. Ma mère se lève furieuse et je la retiens par la main.
  • S’il te plait maman, la nuit a été déjà assez dure comme ça dis – je sentant les larmes me revenir.
  • Ne t’inquiètes pas ma fille, Kiné va revenir, je te le promets.
  • Maintenant que Papa a confisqué nos phones, je ne sais même pas ou est- ce qu’elle est.  Ou a- t- elle put dormir ?
  • Shhiiiipppp, ne nous fatigué pas waye et sortez pleurnicher ailleurs avec vos larmes d’hypocrites. Je me suis dépêchée de me lever et de tirer ma mère hors de la chambre avant que cela ne dégénère en dispute, encore une fois.

Je me dirige à pas de tortue vers la douche, pensant à ma Kiné adorée, snif, ma grande sœur et meilleure amie dans cette maison snif. Nous somme comme des jumelles et dès fois sa maman lui reproche cette complicité excessive. Elle et Oumy sont toujours en guerre car cette dernière est jalouse d’elle. Comment peut – ont être jalouse de son sang ? Je ne comprendrais jamais cet état d’esprit d’Oumy.

Malgré le fait que j’ai pleuré toute la nuit, je ne peux empêcher ces larmes de sortir encore.  Mon père l’a chassé comme une male propre hier de la maison. Pour cause, elle est tombée enceinte d’un de ses multiples copains. Il a fait un grand scandale, traitant ses femmes de tous les noms d’oiseaux. On ment à qui ici. Ou croyait – il qu’elle ramassait l’argent qu’elle ramenait. A  t – il, ne serais – ce qu’un jour, protesté auprès d’elle ou de sa mère de tous ces hommes qui la déposaient avec leurs belles voitures devant la maison. C’est aujourd’hui, qu’il se sent souiller, insulté alors qu’hier quand ma sœur ramenait de l’argent et des ravitaillements, elle était la plus choyée. Il la jette à la rue car, dit – il, il veut sauver l’honneur de la famille, shim mon œil.

Qu’est-ce qu’il croyait ? Que ces hommes se contentaient de quelque bises et autres avec toutes les sommes colossales qu’ils lui ont données. La prostitution déguisée est tolérée et est tellement rependue dans nos villes que l’on a finies par s’y habituer et trouver cela normal. Comme beaucoup de père de famille, il a préféré rester aveugle jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte.

Dans ce quartier de la banlieue de Guédiawaye ou on compte des milliers de foyer, mon père n’est pas le seul à avoir démissionné de son rôle de père de famille depuis belle lurette. Aujourd’hui, à part le loyer, l’eau et l’électricité, papa ne donne plus à manger. Ici c’est chacun pour soi Dieu pour tous. La raison avancée est que nous sommes assez grands pour subvenir à nos besoins et qu’il n’a plus les moyens de tout prendre en charge puisque la famille s’est considérablement agrandie. A qui la faute ? Il y a deux ans qu’il s’est permit de prendre une troisième épouse qui a l’âge de sa fille Kiné. Tu dis que tu n’as pas les moyens de nourrir ta famille et tu te permets de prendre une autre femme.

Ma famille se compose comme telle : d’abord mon père, suivi de la daronne tante Rokhaya avec ses six enfants dont deux garçons et quatre filles ; ma mère avec moi comme fille unique et trois garçons et enfin la dernière femme de mon père, Aïssatou qui a déjà une fille d’un an et est presque à terme d’un autre. Ma badiène (sœur de mon père) vit aussi avec nous depuis son divorce en ramenant ces gosses. Donc nous somme une famille de dix- neuf personnes dans une maison de cinq chambres seulement, un salon, une cuisine. L’exiguïté de cette proximité étouffante a pour conséquence de mettre tout le temps la maison en tension bouillante. Pour un rien, les disputes éclatent.  Quand je regarde mon père, je me demande comment un intellectuel, professeur de math de surcroit peu vivre comme au moyen âge. Pourquoi avoir autant de femmes et d’enfants alors qu’on a seulement un pauvre salaire de prof. Inconscience ou insouciance, je ne sais pas quel mot je pourrais le qualifier.

Aujourd’hui presque tous mes frères et sœurs sont devenus des enfants de rue. Ils ont arrêté leurs études pour subvenir au besoin de leurs mamans.   Il ne reste que quatre à continuer les études et j’en fais partie. Il y a deux ans, je voulais moi aussi arrêté et suivre ma sœur Kiné, mon idole, en travaillant dans un salon de coiffure. Mais ma mère m’a fait une de ses crises que je n’oublierais jamais. C’était la première fois que je la voyais sortir de ses gongs, elle qui d’habitude est si douce. Je n’ai plus jamais osé lui en parler. Aujourd’hui je suis en classe de terminale S2 et je dois dire que c’est grâce à mon père, si je suis arrivée à ce niveau. Il commence à regretter de ne pas avoir été si  exigent avec ces ainés et il essaye de se rattraper avec les plus jeunes en nous encadrant dans les études surtout dans les matières scientifiques dont il excelle.

Dung dung dung…. Tu sors merde crie la daronne me faisant sursauter. Y’a d’autre qui attendent ici. Tu as oublié que tu n’as que dix minutes. Sort tout de suite dung dung dung…. Je finis ma douche en catimini,   tire sur le pagne qui me sert de serviette et l’entoure solidement autour de moi. Quand je sors de la douche, je rase le mur pour que la daronne ne me surprenne pas avec son  légendaire heute (coup de poing sur le dos). A chaque fois qu’elle m’en donne, je me retiens de vomir tellement ça fait mal. Avec les bras de lutteur qu’elle a, c’est normal. Si elle était méchante avec moi seulement j’aurais compris que c’est parce que c’est la coépouse de ma mère mais elle l’est encore plus avec ses enfants. Un vrai tyran. Quand elle les frappes avec sa ceinture c’est effroyable. Je remercie Dieu de m’avoir donné une mère si douce et gentille.

Avant que je ne finisse de m’habiller, maman vient me dire au revoir, il est à peine 6 heures du matin. Elle est vendeuse de poisson et quitte toujours à cette heure pour être parmi les premières à accueillir les bateaux de fortune qui accostent sur la  plage. Je la regarde à la dérobé réveiller mon petit frère qui dort sur un matelas de fortune à côté de moi. Elle est tellement brave. Je ne l’ai jamais vu se plaindre malgré la vie dure qu’elle mène. Elle se réveille toujours à 5 h du matin pour quitter à 6h et revient à 12 h pour préparer le repas. Nous quittons ensemble l’après-midi avec elle. Rebelote, elle retourne au marché pour finir sa vente.  Il m’est arrivé de l’accompagner durant les vacances afin de l’aider dans sa tâche. Dans cette expérience, le moment que j’ai retenu le plus est le début du marchandage entre les pêcheurs et les vendeuses de poissons. Ces dernières ont  une manière extraordinaire de changer de visage et de comportement. Amies il y a une minute, elles deviennent ennemies le temps d’une demie heure. Mines figées,  regard menaçants, elles s’affrontaient silencieusement avant d’attaquer. La, tu as l’impression que tu es dans la cour de Wall Streets en direct. Bref j’ai adoré découvrir ce milieux palpitant des vendeuses de poissons même si les écailles de poissons ont failli me tuer.

Sans regarder ce qu’elle m’a donné, je fourre cela dans mon sac et me dépêche de m’habiller. J’ai une composition de math dans une semaine et papa m’a donné rendez-vous tous les matins à 6H30 pour une heure de séance de travail. Je suis toujours première dans les matières scientifiques. J’aurai voulu ne pas le voir aujourd’hui, je suis tellement en colère contre lui. Je traine dans la chambre faisant semblant de chercher quelque chose. Deux fois Youssouf est venu me dire que Papa m’attendait dans le salon mais j’ai continué de faire la sourde.

Papa (crie) : Mati Dieng Dieng Sonko, walaahi, si tu ne viens pas tout de suite, tu vas voire de quel bois je me chauffe. La phrase ne sait pas répétée deux fois. Dès que je suis entrée dans le salon, on m’accueille avec reuk reuk surnom donné à sa cravache légendaire. Un seul coup te fait danser le lambada.

Moi (criant) : Pardon, pardon….

Papa (voix colérique) : Tu as vu l’heure ? Han tu veux jouer les rebelles parce que cette pute est partie. Ta sœur  Ami a déshonoré la famille, j’ai même honte d’aller à l’école. Ne me cherche même pas ?

Je m’assoie en regardant sa main qui tient toujours reuk reuk farouchement. Je n’ai rien compris à la séance d’explication qui s’en est suivie, les conditions n’étant pas réuni pour. J’ai quitté la maison en pleurant silencieusement.

Youssouf (mon petit frère) : Combien maman t’a donné ? Je regarde mon petit frère Youssouf qui ne semble pas être content. Ça doit être 100 f  vue sa mine d’enterrement. Avec ça, on doit acheter le petit déjeuner. Quand le marché est bon c’est 200 Fr. Le petit, comme il est encore jeune, il ne connait pas les difficultés de maman et passe tout son temps à critiquer surtout le soir quand on fait du bouillon pour le diner.  C’est le dernier de maman et vraiment dès fois j’ai juste envie de l’étriper tellement il est impoli et d’un égoïsme extraordinaire.

Moi (fronçant le visage) : Yaw da nga rèw té hamady (tu es impolie et arrogant). Walay, un jour je vais te botter les fesses comme ça tu vas arrêter de faire le pourri, shiiiiiipppp.

Youssouf (tirant la langue) : Lila nahari tégoumalako (ce qui t’arrive n’est pas de ma faute) ; maintenant plus de hamburger ou chawarma. Tous dans le même panier. Là il fait allusion à Kiné qui avait l’habitude de me ramener quelques fois ces délices la nuit en revenant d’un rendez-vous au restaurant. Une larme tombe encore. J’entends ce souillon ricaner et je le poursuis histoire de lui arranger son portrait. Il faut que je déverse ma colère quelque part et tant pis si c’est sur ce morveux. Malgré le fait que Youssouf n’a que 10 ans, ce chérubin court comme un athlète. . Nous étions dans une poursuite folle et bang. Vous vouliez voir une collusion, j’ai atterris par terre les jambes en premier, aie !!! Ouye aie !!!, laa ilaha ilalah !!! Le choc est tellement fort que j’ai mal partout : à la tête, au bras, oh les fesses. J’ai fermé les yeux un instant mais le fait d’entendre l’éclat de rire de mon frère, je me suis relevé d’un coup. Là, ma tête tourne et je reperds l’équilibre mais cette fois je suis retenu par quelqu’un, surement le gars qui m’a atomisé comme ça. Je me retourne avec un grand élan histoire de lui faire la guerre et badaboum. Wouye sama NDéye !!! (Oh mon Dieu). Une souna mie d’émotion m’envahie quand je vois que c’est l’homme de ma vie, mon univers, ma raison d’être, celui qui hante mes rêves : Ibou Diop…

– Salut ! Sa voix est si douce que je déchante encore plus. Je crois que je rêve, il faut que je me pince. Ça va ? Excuse-moi, je ne t’avais pas vue continue-t-il en me tâtant le bras. Mon Dieu, il me touche.

Youssouf (s’approchant) : Elle est amoureuse, elle est amoureuse  chantonne- t-il en dansant. Je n’ai jamais eu aussi honte de ma vie. Il a signé son arrêt de mort Walaahi. Je lui ai donné une gifle tellement forte qu’il a perdu l’équilibre, celui-là je l’ai sorti de mes tripes. Il a commencé à pleurer et s’est dépêché de s’éloigner bien loin de moi. Niaw !!! Je me retourne encore vers Brad Pitt (c’est comme ça qu’on l’appelle ici) et lui fait mon plus grand sourire. C’est la première fois depuis que je le connais que l’on soit face à face et qu’il m’adresse la parole. Il répond à mon sourire et je fonds comme une glace sous le soleil ardent de Matam.

Moi (reculant) : Je suis en retard. Je me tourne et m’éloigne en courant.

Hé Allah, qu’est-ce que ‘ panique ’ vient de me faire faire là.

Ibou Diop de son vrai nom Iboulaye Mahtar Diop, fils de Mouhamed Lamine Diop ancien ministre du développement et de l’artisanat, aujourd’hui à la retraite. Sa mère s’appelle Diéynaba Tounkara, la plus grande commerçante de la ville. Elle a trois boutiques hyper grandes qui font que pratiquement tous les petits commerçants de la ville viennent s’approvisionner chez elle. Par contre je ne l’aime pas trop car elle est hyper snobant. Mais à cause de son fils, je suis prête à aller dans la lune pour lui chercher un caillou. Ibou est le plus beau, le plus grand, le plus gentille, le plus adorable…. Ne nous égarons pas, bref c’est l’homme dont toutes les femmes de Guédiawaye rêvent, surtout les minettes comme moi. Il est le troisième de quatre fratries avec deux sœurs (Fatou et Astou). Il a fait ces études en France et est rentré au bercail il y a un an de cela. Il a 28 ans, sans femme ni enfant. Il vit toujours dans la demeure familiale mais il parait qu’il a son propre appartement dans l’immeuble. Vous vous demandez surement comment je sais tout cela ? C’est parce que je suis complétement, définitivement et exagérément amoureuse de lui. Je sais tout ce cet homme et pourtant il ne sait même pas que j’existe. La première fois que je l’ai vu, il portait un jean bleu assorti d’un polo blanc qui rehaussé avec éclat la beauté de son teint clair. Juché sur ses 1,80 mètre, Ibou est sculpté comme un athlète. C’est un homme dans toute la force et dans toute la fleur de la jeunesse. Je peux le dessiner les yeux fermés car je connais chaque parcelle de son corps, la vigueur assez dégagée de ses formes, la netteté de ses sourcils noirs, la blancheur polie de son sourire, le calme de ses yeux limpides ou encore la finesse de ces traits. Son visage a la distinction des lignes de la beauté antique et est empreint d’une suavité divine.

Il pouvait être beau mais pas charismatique, avoir la finesse mais pas le feeling mais non. Il a préféré garder le tout : un mélange de douceur et de virilité excessive. Aujourd’hui que j’entends pour la première fois sa voix, je suis Kao. J’ai la grande chance qu’il m’adresse la parole et qu’est – ce que je fais ? Je fuis. Non, non, non, je n’arrive pas à croire que j’ai fait ça.

Bang, encore une collision, non deux, trois….. Je regarde étonné mes copines qui se bouscule autour de moi parlant en même temps.

Coumbis (sourire) : Il t’a dit quoi ?

Matou (me tirant la main) : Comment est sa voix ?

Rokhaya (béate) : Ay waye gné naala !!! (Je t’envie trop).

Je vois au loin mon petit frère se tenant le ventre, surement lui qui les a avertis. Je suis foutue.                                 Pendant une minute, wiw wiw wiw wiw…. Elles sont comme des abeilles dans une niche. Déjà que je suis énervée et frustrée d’avoir raté l’occasion de ma vie.

Sans un regard vers ces goupilles, je me dirige dans ma classe en repensant à ce sourire qui j’en suis sure restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Victor Hugo disait que « Le dehors ne dépendait pas du dedans » mais moi je me dis que Dieu ne peut pas créer une beauté pareille avec un cœur noir. Hé Allah, donné moi la chance de le revoir une fois, juste une fois…..

 

A lire chaque LUNDI…

Par Madame Ndèye Marème DIOP

[/accordion]

[accordion title= »Chapitre 2 : La page tourne« ]

Partie Matie

 Après la pluie, le beau temps»

C’est la première fois de ma vie que je ne suis rien au cours de math.  Je suis à mille lieues d’ici en train de revivre la scène de ce matin en boucle. J’aurai dû lui répondre, prendre son numéro de téléphone et qui sait aller au restaurant avec lui….. Arrête de rêver waye, ki loumou laye doyé (il n’a rien à faire avec toi).

Mati….Maaatttiiiiii, je sursaute et fait tomber mon stylo tellement le cri du prof est fort.

Le professeur (énervé) : Est – ce que je peux savoir ce qui t’arrive ? Je le regarde sans comprendre. Tout le monde est en train de faire l’exercice que j’ai donné et toi, tu n’as même pas ouvert ton livre.

Moi (honteuse) : Excusez-moi monsieur. Je me dépêche d’exécuter l’ordre, ma copine à coté se retient d’éclater de rire et pointe son doigt sur l’exercice que je dois faire.

Coumbis (chuchotement) : Je te comprends, si s’était moi je serais rentrée direct chez moi et pendant une semaine je ne saluerais personne ni me laverai la main histoire de garder son empreinte le plus longtemps possible.

J’ai pris ma bouche pour ne pas éclater de rire. Coumbis est une vraie fofolle, c’est pour ça que c’est ma meilleurs amie. Etant une gosse de riche, elle s’est approchée de moi pour se protéger car au lycée je suis une dure à cuire. Aucune fille n’ose m’affronter et les rares qui ont osé le faire en sont mordu les doigts. Je n’ai jamais porté de jupe ou de robe, mon tenu c’est tee – shirt, jean, basket. Ici on m’appelle Zena la guerrière. J’ai eu à affronter quelques garçons mais depuis que j’ai reçu un direct de Terreur, je n’ai plus jamais osé me battre avec un mec. Mon œil est resté trois jours fermé, non le gars ne m’a pas raté. Mes frères se sont vengés, les parents s’y ont mêlés et l’affaire a finalement atterrit à la police.

La cloche sonne, nous nous dépêchons de sortir en rangeant à la va vite nos cahiers. Les filles m’encerclent dès que je suis dehors et c’est repartie : win win win. En grande conteuse, je raconte ce qui s’est passé. Disons plutôt que je crée la plus grande histoire d’amour digne des romans d’arlequin. Plus elles étaient éblouies plus j’en rajouté des tonnes et des tonnes du genre il m’a caressé les bras pour apaiser la douleur de la chute, il voulait m’accompagner jusqu’à l’école, il m’a demandé mon numéro…. Bref une vraie mito, je sais mais qu’est-ce que vous voulez, pour une fois que je suis le centre d’intérêt de toute l’école. Je ne vais pas leur dire que j’ai fui. Jamais.

A douze heures, j’ai attendu maman devant la porte pendant dix minutes avec Youssouf qui a décidé de me faire la tête. C’est pour ça que le téléphone est nécessaire car à chaque fois qu’elle a un contre temps, elle m’appelle pour nous dire de rentrer. Après cinq minutes d’attente, je décide de rentrer mais je vois que le petit morveux ne veut pas me suivre. Il ne va pas gâcher ma bonne humeur, je rentre sans un regard vers lui en chantonnant et en sifflotant. C’est au moment où j’engage le quartier menant vers la maison que Kiné sort d’une petite ruelle. Bouuueee !!! crie t – elle, me faisant tomber mon cartable. Après la petite frayeur passée, je saute dans ses bras et fond littéralement en sanglot.

Kiné (émue) : S’il te plaît, ne te met pas dans cet état. J’ai besoin que tu m’aides et vite.

Moi (essuyant mes larmes) : Dis-moi et je le fais tout de suite.

Kiné : Je n’ai pas pu prendre mes habits hier et cette souillon vas se dépêcher de me les piquer. Je veux que tu me ranges toutes mes affaires. Si tu prends une valise, papa va comprendre alors achètes 3 sachets de 100 FR et fourres y tout dedans. Je serais derrière la fenêtre.

Moi (inquiète) : A cette heure-ci ? Non, je ne peux pas. Pourquoi pas ne pas attendre le soir vers 17 h et…

Kiné : Amina et Fatou seront de retour et tu ne pourras rien faire. Elles vont direct te dénoncer. Papa n’entre jamais dans nos chambres, il n’y verra que du feu. Elle sort 5 000 Fr et le fourre dans ma main. Corrompt les petits en leur donnant 500 Fr au cas où et prends le reste. J’essaye d’ouvrir encore ma bouche mais elle y met un doigt. S’il te plait Mati, il me faut mes habits, j’ai dépensé une fortune pour les avoirs. Hors de question que je les laisses à ces salopes.

Moi (résignée) : D’accord. Sinon je peux savoir où tu pioches ?

Kiné : Chez une amie. Dès que j’aurai mon appartement, tu pourras y venir. A ses mots je souris et commence déjà à rêver à une nouvelle vie, au fait que je vais aller en boite si je suis avec elle, aller au restau….

 

.

Kiné : Toc, toc, y a quelqu’un ? Vas-y, le temps presse. Je lui fais encore un câlin avant de courir vers la maison.

Dès que j’entre, l’opération James Bond est déclenchée. Je fais mes salamaleykoums d’usage, entre dans ma chambre dix secondes pour poser mes affaires, en ressort, m’assoie deux minutes avec les enfants, regarde de gauche à droite. Personne ne fait attention à moi et la daronne est dans la cuisine, je passe à l’action. Le cœur battant à mille à l’heure, j’entre dans la chambre de Kiné. Elle partage celle-ci avec notre petite sœur de 8 ans Rama, la dernière de sa mère et Amina l’ainée de la famille qui n’est toujours pas mariée. Normal vu son cœur noir, pire que sa mère.  Je sors les 3 sachets de ma poche, ouvre son armoire et commence à fourrer tout ce qui me passe par la main. Dès que le sachet est plein, je prends le second ensuite le troisième pour les chaussures. J’ouvre rapidement la fenêtre ou Kiné m’attend déjà les bras tendus. Rac tac, je lui donne ces affaires et me dépêche de ressortir. Allhamdoulilah, personne ne m’a pris la main dans le sac, ouf. Il faut dire qu’à cette heure-ci il n’y a pas grand monde.

Comme je l’ai dit, papa ne donne plus de dépense, la responsabilité incombe aux mamans.   Avant, les mamans se débrouillaient pour faire le déjeuner et toute la famille s’assoyait autour de deux grands bols. C’était un moment de retrouvailles et on sentait au moins que nous étions une famille malgré les disputent et autres. Jusqu’à ce fameux jour où on a mis un bol de sel dans la sauce de maman parce qu’elle avait préparé un bon yassa au poulet. Ha jalousie quand tu nous tiens. La daronne ne supportait plus la joie et l’empressement que tous dans la maison, même ses enfants, avait quand c’était autour de maman de faire le repas. Elle y mettait tout son amour et son argent, l’important pour elle, était de faire plaisir. Ça a été un ras le bol pour maman qui s’est complétement métamorphosée en lionne le temps d’un après midi. La guerre froide qui se passait dans la maison depuis des années s’est transformée en guerre mondiale 39 – 45. Une bataille rangée qui a mis la maison en sens dessus – dessous. Car il faut le dire la maison est divisée en deux clans. D’abord le mien composé de ma mère, Kiné et ma tante Aïssatou. Ensuite le clan de Satan composé de la daronne, de ses deux filles de monstre et ma badiène (sœur de mon père). Cette dernière n’avait aucun problème avec nous mais depuis que mon frère et fils de la daronne sont partis en Espagne et lui envoient quelques sous de temps en temps, elle a complétement retourné sa veste. Bref  depuis des années la bataille des clans fait ravage dans la famille Sonko ou les hommes, censés rétablir l’ordre préfèrent ne pas s’en mêler. Aujourd’hui maman ne cuisine plus à la maison, même quand c’est son tour. Elle préfère acheter un bol de riz et pour seulement elle et ses enfants. La famille s’est encore plus divisée.  Dès fois j’en veux à papa d’avoir laissé le climat familial se détériorer ainsi mais au fond je sais qu’il n’y peut rien. Tante Rokhaya est une personne exécrable, jalouse et foncièrement mauvaise mais le poids de ses enfants jouent sur son mariage c’est pourquoi papa ne peut pas la répudier.

Malheureusement c’est nous qui payons les peaux cassées. La maison est plombée dans une atmosphère de stress et de tension perpétuelle qui a fini  par déteindre sur notre morale. Qu’on le veuille ou non, ces conflits habituels finissent par nous atteindre psychologiquement. Angoisse, perte d’appétit ou troubles du sommeil : les conséquences sont souvent insidieuses… et s’installent dans le temps, créant une tension physique et morale dangereuse.

A cette période j’étais en classe d’examen en troisième. Les tensions de la maison ajoutée à celle de l’examen m’ont plongé dans une crise d’angoisse. Ma mère aussi n’en pouvait plus. Juste après la sortie des résultats, ma mère a pris ces clics et ces clacs et hop direction Saint louis. Ce jours-là on aurait dit que moi et Youssouf nous partions au Etats Unis tellement nous étions excités et heureux.

Durant toutes les vacances, nous sommes restés là-bas. Trois longues et inoubliables vacances. Nous ne voulions même plus rentrer chez nous tellement nous étions bien. Mes grands-parents sont aussi pauvres mais ils vivent en paix et en harmonie. Avant de partir mon père nous a appelé dans le salon pour nous donner quelques conseils qui m’ont à jamais marqués.

« Mes enfants, en venant ici on voyait nettement que vous étiez au bord de la crise d’angoisse. Vous vous êtes laissé entrainer dans des futilités parce que vous n’avez pas su meubler votre vie. La nature a horreur du vide et c’est le fait de vous focaliser tout le temps dans les détails que vous en êtes arrivé à ce point. Ma fille, je te l’ai toujours dis : le diable est dans les détails. Alors au lieu d’appeler tout le temps tes parents pour qu’ils te dépannent, trouve-toi un boulot et met ta vie de famille en mode off. En travaillant, tu occuperas ton temps et ton esprit et tu verras que dans cette vie, seul le travail paye. »

Nous avons suivi ces conseils à la lettre. Ma mère, aidée par une amie, a commencé à vendre du poisson au marché et moi je me suis encore plus concentré dans mes études. Je me suis inscrit dans quatre clubs (basket, français, anglais et math). Ce qui fait que je n’avais aucun répit pour moi. J’ai commencé à aimer la lecture vu les nombreux livres que l’on m’exigeait  dans ces clubs. Mais surtout j’ai canalisé toute ma force et mon énergie dans les études. Aujourd’hui je pense comme Descartes, marche comme Jordan, m’exprime comme Shakespeare et m’exécute comme Pythagore.

Paf, celle – là je l’ai senti. Je me tourne vers ma mère qui les mains sur les hanches me regarde dangereusement. Je vois de loin Youssouf faire semblant de pleurer. Je caresse ma joue endolorie et interroge du regard maman.

Maman : Comment oses – tu laisser ton petit frère revenir seule de l’école.

Moi : C’est à cause de ça que tu me gifles, il a dix ans. Quant – est – ce que tu vas arrêter de le dorloter comme un bébé ? En plus il….

Maman (me coupant) : C’est toujours un enfant Mati et que sa soie la dernière fois que tu le frappes, c’est compris.

Sentant les larmes me monter, je baisse les yeux et reprend ma lecture. Maman me gronde encore une minute et quitte devant moi.

Une heure plus tard, ma colère ne redescend pas. J’en ai marre qu’elle favorise autant ce chérubin. Nous étions en train de manger dans une ambiance pesante quand Karaba la sorcière se mit devant nous.

Tante Rokhaya (furieuse) : C’est toi qui as pris les habits de Kiné ? Son regard est noir comme du charbon.

Moi (voix tremblante) : Non

Tante Rokhaya (criant) : Tu mens, il n y a que les enfants ici et…

Maman (calme) : Ma fille n’est pas une voleuse.

Tante Rokhaya : C’est elle j’en suis sure et elle va les sortir si niii wala si na (de grès ou de force). Maman me fait signe de quitter le bol et je m’exécute et cours m’enfermer dans la chambre. Les voix commencent à s’échauffer, je me mets à trembler tout en récitant le coran. Si Maman sait que c’est moi, elle va me tuer. Une minute plus tard, elle entre dans la chambre avec fracas.

Maman (me pointant un doigt menaçant) : Je t’avais dit de ne pas te mêler de cette histoire.

Moi (voix hésitant) : Je te jure que je n’ai rien fait.

Maman (criant) : En plus tu oses me regarder droit dans les yeux et me mentir. A une vitesse hallucinante, elle prend sa chaussure de droite et commence à me frapper. Je me recroqueville comme un bébé dans le fœtus de sa maman et la laisse déverser sa colère. Après huit coups bien portant elle jette la chaussure au sol avec rage et s’assoie à côté de moi. Je n’ose même pas la regarder.

Maman (voix basse) : Tu fais toujours ce qui te plait sans mesurer les conséquences qui vont en découler. Kiné est une fille bien au cœur en or mais malheureusement la voracité et l’égoïsme de sa mère l’a conduit sur un mauvais chemin. Aujourd’hui Rokhaya va vouloir coute que coute montrer que ce n’est pas seulement sa fille qui est mauvaise.  Alors je t’en supplie ne t’approche pas de Kiné, ni de prêt, ni de loin.  Je fais juste oui de la tête mais je sais qu’au fond de moi je lui serais toujours solidaire.

Elle prend un grand air et sort de la chambre. Une minute plus tard, Youssouf y entre avec son regard inquiet.

Youssouf (chuchotant) : Tante Rokhaya va te manger toute crue quand tu vas sortir d’ici. Elle est en train de faire les cent pas dehors. Taye rek nga dé (tu vas mourir).

Moi (me relevant difficilement) : Hé pitié, déjà que maman ne m’a pas raté. Nous étions là à nous demander comment nous allions faire pour sortir vivant de la maison et aller à l’école quand la porte s’est ouverte. Vous auriez dû nous voir avec le grand saut en arrière qu’on a fait. Ouf c’est papa et vu son regard souriant, il ne va rien nous faire.

Papa (voix douce) : Allez venez, vous allez être en retard à l’école, il est presque 15 h. Nous nous sommes relevés avec rapidité pour s’agripper derrière ses habits. Dehors ma tante nous attend en position de combat. Mon cœur bat à 100 à l’heure, j’ai l’impression dès fois qu’elle est plus grosse quand elle est en colère. En tout cas, j’ai eu ma dose, hors de question que je goute à son heute (coup de poing au dos).

Tante Rokhaya (rugissant) : Ne t’avise même pas de me couper le chemin, c’est entre elle et moi. J’avale ma salive et reste debout comme une i derrière mon père.

Papa (menaçant) : Si tu l’as touche tu vas voire de quel bois je me chauffe. Et puis quoi encore ? De toute façon, je ne veux pas de ces habits souillon ici alors tant pis si elle les a prises ? En plus….

Tante Rokhaya : Maye ma sama diame (fiche moi la paix)…..

C’était encore partie, le concours de qui crie le plus fort.  Je profite de cet instant pour sortir en courant de la maison. Avant de franchir la porte, je lui décroche mon plus beau sourire tandis qu’elle m’insulte de la pire des manières. J’entends au loin sa voie criant et me traitant de tous les noms d’oiseau. Heureusement que son surpoids ne lui permet pas de se déplacer rapidement.  Je fais quelques pas dehors avec Youssouf quand ma mère nous rattrape en riant.

Maman : Elle est fâchée dé. Hé Allah. Toi aussi, tu lui souris comme ça ricane-t-elle.

Moi : Quand ton ennemie utilise la flèche de la langue pour te blesser, utilise l’épée de ton sourire pour le tuer. C’est toi qui me l’as appris non ? Rire général

Maman : Depuis hier, elle était restée dans son coin avec sa honte mais là, tu viens de lui donner l’occasion de nous rejeter la faute. Elle va plus qu’exagérer la situation dans le but que l’on oublie le fait que sa fille est enceinte et c’est pour ça que je t’en veux.

Moi : De toute façon, c’est ce qu’elle sait faire le mieux. Elle nous a toujours rejeté la faute de tout ce qui lui arrive. Soit nous sommes des sorcières ou nous l’avons marabouté.

Maman : Le silence est le plus grand des mépris alors quand tu rentres ne réponds à personne surtout pas à Oumy et Amina. Révise près de ton papa et la nuit, tu dors dans ma chambre par mesure de sécurité.

Moi : A ce point ?

Maman : Ta tante fait partie de ces personnes qui, quand elles sont blessées, elles réagissent comme un animal pris au piège. Faire du bouquant est en quelque sorte un moyen pour crier son désarroi. Vas-y maintenant et fait moi signe sur le portable de ton amie à ta descente. D’ailleurs, c’est à quelle heure ?

Moi : 17 h mais j’ai une séance de travail avec notre club de math jusqu’à 19 h.

Maman : Ok c’est bon, je viendrais te chercher.

Nous nous séparons devant l’école et j’entre en classe, la boule au ventre. Tous les soirs, je fais une longue prière ou je demande à Dieu de me donner le bac et me permettre de quitter cette maison minée par les guerres de clan. Avec mes bonnes notes, c’est sure que j’aurai une bourse et une chambre à l’université.

Il est 19 h 05 mn quand je sors avec Coumbis de l’école. Elle allume son portable et me le passe. Je lance l’appelle vers maman qui met du temps à décrocher.

Moi : Allo, et alors ?

Maman : Bonsoir ma fille. Ne rentre pas encore, c’est chaud ici. J’entends un bruit sourd.

Moi (inquiète) : Que se passe t – il maman ?

Maman : Reste avec ta copine, je t’ai dit. Je t’appelle plus tard……tinte tinte tinte tinte. Elle a coupé, je regarde le téléphone complétement figée.

Coumbis (me secouant) : Hé qu’est – ce qu’il y a ? Ça va ?

Moi (revenant à la réalité) : Il faut que j’y aille.

Coumbis (me retenant) : Qu’est-ce qu’elle t’a dit ?

Moi (respirant très fort) : De rester avec toi jusqu’à ce qu’elle  rappelle répondis – je en prenant le chemin de la maison.

Coumbis (tirant ma main encore plus fort) : Et où est – ce que tu vas comme ça ? Elle t’a demandé de ne pas y aller non ? Pour une fois dans ta vie fait ce que ta maman te dis.

Moi (criant) : Et qui me dit qu’elle est en sécurité, elles sont trois contre une. Ma tante Aïssatou est une tapette de première catégorie. Hors de question qu’elles les affrontent seules.

Coumbis (voix douce) : Calme toi, il ne sert à rien de t’emporter. Appelle un de tes frères pour voir et si aucun ne répond, on y va. Ok ?

Je reprends son portable et compose le numéro de Doudou qui décroche à la première sonnerie.

Doudou (joyeux) : Madame dégât.

Moi (ne tenant plus sur place) : Tu es à la maison ?

Doudou (ricanant) : Oui et ne t’avise pas de rentrer sinon la folle là va te tuer carrément.

Moi (énervé) : Ou est maman ? Elle va bien ? Pourquoi personne ne veut que je rentre ?

Doudou (chuchotant) : Parce qu’il y a eu une grosse dispute entre la grande orgue  et papa. En l’absence de maman, Tata a pris tes habits histoire de les bruler. Papa a intervenue et est allé jusqu’à lever la main sur elle. Finalement ils se sont battus graves. C’est Karim (un voisin) qui m’a appelé. J’ai rappliqué en même temps que les autres. Satan est grave dé, je te jure que le diable était dans leurs corps aujourd’hui. Personne n’est arrivé à les calmer. On a  été obligés d’évacuer Papa avant qu’il n’y ai mort d’homme. Allo ? Allo ? Tu es là ?

Moi (estomaquée) : Tu blagues n’est-ce pas ? Battu de chez battu, tu as dit ?

Doudou (ricanant doucement) : Walaahi, la terre a tremblé je te dis. Papa l’a répudié et elle jure par tous les Dieux qu’elle va te tuer avant de quitter la maison.

Moi (toujours inquiète) : Et où est Maman ? Ce n’est pas sure qu’elle reste la- bas aussi.

Doudou (sérieux) : Ne t’inquiète pas, on va bien la protéger. Amadou vient d’arriver, il a amené Papa chez nous  (les garçons louent une chambre depuis deux ans dans un immeuble pas loin de la maison). Tu crois que tu peux rester chez ta copine ?

Moi (sourire) : Oui bien sûr. Depuis pas mal de temps elle me le demande.

Doudou : c’est cool alors. Je le dirais à maman. Il faut que je te laisse maintenant.

Je suis restée pensive une minute avant que Coumbis ne me fasse revenir à la réalité. Je lui raconte ce qui s’est passée et elle commence à danser. J’ai envie de faire pareil mais je n’aime pas trop me réjouir du malheur des autres. Même si au fond, ma tante le mérite. Elle nous a tellement pourrit la vie, surtout quand nous étions jeunes moi et mes frères. J’ai même une cicatrice sur la cuisse. Un charbon de bois qu’elle y avait déposé pour soi-disant me réveiller parce que je faisais la sourde oreille. Chacun de nous a un mauvais souvenir d’elle. C’est à cause d’elle qu’aujourd’hui j’étais devenue une terreur au lycée. J’extériorisé ma colère à travers toutes ces pauvres filles. J’ai arrêté cela l’année dernière quand ma mère m’a appelé par le nom de ma tante puisque je faisais la même chose qu’elle : pourrir la vie des gens pour un rien.

Quand nous sommes arrivés chez Coumbis, il est 20 h passé de 10 minutes. Elle habitait à la cité Air Afrique pas loin du mien. Mais contrairement à Baye Laye, mon quartier populaire, ici ça sent la fraicheur, la nouveauté et l’argent. Toute les fois que je suis venue ici, c’était en éclair et aujourd’hui je vais passer la nuit et peut – être même le weekend. Kèh, Kèh, Kèh….

Comme toujours, je suis éblouie par les lieux.  On sent que la maison a été décorée avec amour. Je ne me lasse pas de regarder les objets et tableaux d’art ou encore le salon en forme spirale fait tout en bois.

Coumbis est fille unique c’est pourquoi elle est un peu gâté à mon gout. Dans cette grande maison il n’y vive que quatre personnes. Le père avec ses deux femmes dont la deuxième est la maman de Coumbis. La première n’a jamais réussi à avoir un enfant malgré le fait que c’est une femme en or qui adore Coumbis comme si c’était sa propre mère. Elles sont tellement complices que mon amie me dit que dès fois sa mère en est jalouse. Cette dernière devrait plutôt se réjouir d’avoir une coépouse si aimable qui garde un œil sur son enfant quand elle part en voyage. Quant à son père, il est avocat à la cour et semble très pris. Je ne l’ai vu qu’une seule fois et il était si pressé de partir qu’il m’a à peine dit bonjour.

Coumbis (entrant dans le salon) : Bonjour Papa, tu te rappelles de Mati ? Elle lui donne une bise  (mbété toubab). Il se relève du canapé ou il était couché en train de regarder un match de football. Je réponds à son salut sans trop le regarder car il est très intimidant.

Lui : Bonjour mes filles, alors ça révise ?

Coumbis (S’asseyant à côté de lui) : Papa, j’ai invité Mati à dormir ici.

Lui (levant le cil) : Ces parents le savent ?

Coumbis : Oui bien sûr. Qu’est – ce que tu crois ?

Lui (se touchant la barbe comme pour réfléchir) : Ok chou mais je tiens à les appeler si ça ne te dérange pas. Donne-moi leur numéro s’il te plait continue – t-il quand Coumbis commence à faire des grimaces. Elle prend son portable et me le temps. Je me dépêche d’y mettre le numéro de papa et avant même que son père ne lance l’appel, ma copine me tire dehors. Une minute plus tard, nous étions dans sa chambre.

 

Moi : Yaw rèw nga dé (tu es vraiment impolie). Tu n’as même pas attendu qu’il appelle.

Coumbis (sourire) : Ne t’inquiète pas, c’est un papa en or, il accepte toutes mes caprices. Elle saute sur son lit en se tapant les mains. Thièy Yallah, alors que moi je pleurs mes nombreux frères et sœurs, celle-là est toute heureuse d’accueillir quelqu’un dans sa chambre. C’est vrai qu’elle doit se sentir seule dès fois dans cette grande maison.

Quand elle ouvre une porte et que je vois la douche, je reste bouche bée.

Moi : Tu as ta propre douche comme dans les films ?

Elle : Kholal nak, bayil sa wahou modé yi (arrête de faire la démodé ish). Nous éclatons de rire et je me dépêche de prendre la serviette qu’elle me tend et d’aller m’y enfermer. Je crois avoir fait 20 minutes, la plus longue douche de ma vie et quelle douche. J’ai surtout aimé l’odeur du gel, une première pour moi qui n’utilise que le savon de 250 Fr acheté à la boutique.

Quand j’en sors, elle m’apprend qu’on dine au restaurant car la grand-mère de sa tante est malade et que celle – ci est allé la voire. Je lui décroche mon plus grand sourire, toute excitée. Si ça continue, je vais prier que cette histoire avec la Daronne ne finisse pas.

Quinze minutes plus tard, j’étais toujours là à essayer les pantalons et jeans de Coumbis, aucun ne voulais y entrer.

Coumbis (moqueuse) : Je ne savais pas que tu avais de si grosses fesses eupeuleuwe ! Mais Mati, pourquoi tu te caches derrières tes habits, chi si s’était moi ah.  Gni beugeu cotou daale te amougnou mbame (il faut savoir utiliser les atouts que Dieu nous donne).

Moi : Ta as vu tous ces pervers qui courent, laisse-moi avec mes tee-shirt c’est plus sure.

Elle (rire) : Bon, je sais ce qu’il te faut. Elle ouvre son armoire et prends une robe mousseline et me la lance. Hésitant, je la porte sans trop d’emprunt. C’est une robe bouffante au buste serré et dont la couleur verte menthe me va à ravir. Je souris face à l’image que je vois.

Moi : Tu ne crois pas que c’est trop dis-je en sortant de la douche mais quand je vois la robe qu’elle porte j’en oublie complétement la mienne. Hyper courte et sexy. Là, je suis choquée. Tu ne vas pas sortir avec ça ?

Elle (éclatant de rire) : Je vais me gêner. Toi tu connaissais l’élève, aujourd’hui tu découvres la femme parce que moi quand je sors je me bichonne.

Moi : Et ton père va te laisser sortir ainsi ?

Elle (me faisant signe de la main) : Suit moi et tu verras. Papa, on y va là crie – t-elle. Dix seconde plus tard, elle ressort du salon avec lui bras dessous – bras dessus.

Tonton Salim : C’est Mati, n’est – ce pas ? Je fais oui de la tête. Il me sourit pour la première fois en me regardant du pied à la tête. J’ai parlé avec ton père et tu peux rester le temps que tu veux. L’amie de ma fille est ma fille. Surprise, je le regarde ne sachant quoi dire alors que Coumbis cris de joie et l’embrasse sur la joue. Les choses vont trop vite, donc Dieu entends les prières.

Finalement le papa de Coumbis se propose de nous déposer dans un restaurant pas loin d’ici puisque lui-même a décidé d’aller voir un ami.

J’entre dans le restaurant toute excitée car c’est une première pour moi. Maman n’a jamais accepté que j’y aille avec Kiné malgré mes supplications. Le cadre est tellement beau que je me noie dans la contemplation. Mais je suis réveillée par le crie de mon ventre que les aromes du restaurant ont réveillé. Je me tourne vers Coumbis qui est depuis cinq minutes au téléphone.  Elle raccroche en tapant les mains.

Elle : Malick vient sourit – elle.

Moi : C’est qui Malick ?

Elle : C’est vraie, avec les révisions, j’ai oublié de t’en parler. Je l’ai rencontré il y a une semaine chez l’annif de Néné. Il…… Je n’entends plus ce qu’elle dit car mes yeux viennent de croiser le regard captivant d’Ibou. Hoooo mooooon Diiieeeuuuu…..

 

 

A lire chaque LUNDI…

Par Madame Ndèye Marème DIOP

[/accordion]

[accordion title= »Chapitre 3 : Rencontre« ]

«L’amour n’est qu’un désir, l’honneur un devoir», Pierre Corneille.

 

 

Partie Ibou

Je me demande ce que je fais ici ? C’est la première fois que je viens dans ce resto qui a ouvert ses portes il n’y a pas longtemps. Depuis le temps que Magouné (mon meilleur ami) m’y invite, je n’ai jamais été assez chaud pour y venir. Même si le décor est pas mal et l’endroit convivial, je ne veux pas me rabaisser à fréquenter les restaurants de banlieue même si j’y habite. D’ailleurs je ne sais vraiment pas pourquoi papa a acheté une maison ici. À défaut d’Almadie ou Hann-mariste, il aurait pu acheter une maison à Point E ou Sacré-Cœur. Mais non, monsieur est trop pingre.

Certaines filles  sont venues m’aborder mais je les ai à peine répondus. Moi sortir avec une crasseuse ? Jamais. Je n’ai pas réfléchi deux fois quand Magouné m’a demandé de le rejoindre. Mais c’est surtout parce que j’avais besoin de sortir pour faire redescendre ma colère. Si je suis énervé jusqu’au cou c’est parce que Sacha vient de me fausser compagnie après m’avoir chauffé presque un mois entier. Shiipp, si elle croit qu’avec ça, elle va me retenir, elle se goure. Sacha est une cousine éloignée. Je m’étais juré de ne pas chasser sur le terrain familial mais quand j’ai vu Sacha pour la première fois, toutes mes résolutions se sont envolées. Cette fille est une vraie bombe avec un teint caramel, des yeux marron, une forme de guêpe…. Tout en elle est classe et fashion juste ce que j’aime et pour couronner le tout, elle est fliquée. Elle est revenue de Dubaï il y a deux mois ou elle était hôtesse de l’air dans une compagnie aérienne.  Sa maman est la cousine et meilleure amie de la mienne alors je vois ou elles veulent en venir. Dans ma tête, hors de question que je me marie de suite, je n’ai que 28 ans. Devant les mamans, Sacha est une sainte nitouche mais il suffit que l’on soit seule pour qu’elle se jette sur moi. Moi tout ce que je veux c’est prendre du bon temps, tirer de bon coup et pourquoi pas quelques sous. J’étais même prêt à écarter mes petites conquêtes quelque temps pour elle et voilà qu’elle joue aux filles difficiles. A qui d’autre pif. Trois semaines que je n’ai pas touché une femme et se soir alors que je pensais qu’on allait conclure, elle se retire à la dernière minute. Elle va me payer ça.

Magouné (ton taquin) : Alors halé bou rew (enfant gâté) ? On chercher toujours ?

Moi (prenant le verre qu’il me tend) : Je n’ai encore rien trouvé de consommable. Allons à Almadie, ici on perd du temps waye.

Magouné (regardant son portefeuille) : Tu as combien sur toi ?

Moi (grimace) : J’ai oublié mon Calpé à la maison.

Magouné (visage fermé) : Damalay nokhe dé (je te casse la gueule). Tu m’as confondu à tes go ou quoi ?

Moi (ricanant) : La banlieue te change, tu es devenu vulgaire, en plus….

Magouné (me coupant) : Regarde les minettes qui viennent d’entrer. Pas mal non. Je me tourne et vois deux jeunes filles dont l’une semble hésiter à entrer. Mon premier réflexe est toujours de regarder les formes. Hum j’adore, et quand elle se met à marcher, le déhanchement de ses hanches me fait de suite rêver. Malgré sa robe bouffante, on devine aisément ses formes qui semblent être généreuses, beaucoup généreuse. Exactement ce qu’il me faut, niam niam.

Magouné : Pas la peine que je te demande laquelle tu choisis ? Tu les as toujours voulus bien potelé.

Moi : Djiguène dafaye toye (une femme doit avoir des formes) mais franchement, les filles de banlieue là ah.

Magouné : Moi je les préfère parce qu’avec elle tu n’as pas besoin de dépenser une fortune.

Moi : Tu m’as déjà vu payer quoi que ce soit pour une fille ?

Magouné : C’est vrai, j’ai oublié. Walay tu as de la chance d’être si beau. Rire général.

Mon regard croise celle de la jeune fille que je matais tout à l’heure.

Pas vraiment belle mais elle a un peu de charme. Elle continue de me fixer et je lui souris en lui faisant signe d’approcher. Elle regarde sa copine qui semble être aussi sous mon charme. Ha ces minettes, qu’est – ce que je vais faire avec elle ? Ma beauté va finir par faire des victimes de crises cardiaque. Oui je sais, je n’ai aucune modestie. Je plisse les yeux car la fille en question reste toujours sur place et ne semble pas vouloir se joindre à moi. Sa copine lui tire la main pour la faire réagir et elle se décide enfin à bouger. Dans sa démarche claudicante, je vois à quel point elle est stressée. Hum, cette fille semble faire partie de ma panoplie de fanes club.

Plus elle avance plus son visage m’est familier et quand elle se met en face de moi, l’image de la jeune écolière de ce matin me parvient. Les yeux baissés, ses petites mains sont accrochées comme un bouet de sauvetage à sa robe. Je sens que ça va être de l’eau à boire vu à quel point je l’impressionne déjà. Je sors ma voie de caramel.

Moi : Bonsoir beauté.  Comme on se retrouve ?

Elle (cherchant ses mots) : Bon…Bonsoir….

Magouné : Vous vous connaissez ?

Moi (toujours en la fixant) : Oui, ce matin nous avons fait un accrossage digne de ce nom.

Sa copine (souriante) : Bonsoir Ibou, très heureuse de faire enfin ta connaissance ?

Moi (répondant à son sourire) : Vous connaissez mon nom ?

Sa copine (éclat de rire) : Qui ne le connais pas, tu es très célèbre au lycée.

Moi (flatté) : Ah bon ? Et comment vous vous appelez demandais – je en me tournant vers celle qui m’intéresse.

Sa copine : Moi c’est Coumbis et elle, c’est Mati.

Magouné (faisant signe de main) : Comme d’habitude moi on ne me connaît pas mais bon, je me présente. Magouné pour vous servir dit – il en faisant une grande révérence. Rire générale.

Moi (voix rauque) : Mati ! Jolie prénom. Je prends son bras subtilement avant de lui demander : Comment va ton corps avec cette grosse chute ?

Mati (les yeux baissés) : Ça va. Merci

Magouné : Quel âge avez-vous mes petites ?

Coumbis : Nous avons toutes les deux 18 ans et nous passons nos bacs cette année.

Moi : Formidable.  Je reporte mon attention sur Mati qui semble toujours être intimidé. Est – ce que ta copine parle ?

Mati (enfin elle ouvre la bouche) : Je ne m’attendais pas à te…à vous voire ici, je…elle se tait encore et baisse son regard. Waw trop timide pour moi. En plus elle semble faire partie de toutes ces multiples minettes complétement folle de moi. Elle relève sa tête et nos regards se fixent. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai ressenti à ce moment quelque chose. Cette fille est troublante. Nous sommes interrompus par la petite Coumbis qui fait des signes derrière moi. Je me retourne et vois un gosse hyper jump venir vers nous. Il enlace avec positivité cette dernière qui semble être sa petite amie. Le petit bonhomme me lance un regard tellement noir que je pouffe de rire direct.

Lui : Je peux savoir ce qui vous fait rire ?

Moi : Tout doux petit, Coumbis ne m’intéresse pas. Par contre je n’en dirais pas autant pour sa copine dis – je en me tournant vers Mati qui a ouvert grandement les yeux de surprise. Je luis fait mon plus beau sourire et pour la première elle y répond.

Le copain de Coumbis (ton froid) : On y va ?

Magouné : Pourquoi se précipiter, nous…

Le copain de Coumbis (le coupant) : Il se fait tard et nous devons diner. Si vous voulais bien nous excuser. Il tire sa copine qui le suit avec résignation. Mati quant – à elle semble hésiter.

Moi (lui prenant la main) : Si tu veux tu peux rester avec nous et je t’accompagnerais après. Tu habites dans le coin ? Elle ouvre la bouche, la referme, regarde sa main que je tiens, ferme les yeux, les ré-ouvre mais ne toujours pas un mot.

Magouné : Et si on la laissé diner avec ses amies pour ne pas qu’ils se fâchent contre elle et après on la dépose. Je plisse les yeux, mord ma lèvre et me prend le menton comme pour réfléchir. Là je suis en train de sortir mes gestes de drague. Elle me regarde comme si elle était devant Dieu et sa poitrine se soulève très fort Kèh, Kèh, Kèh.

Moi : On va faire ce que mon ami a dit et quand tu auras fini, je suis juste à côté. Ok ? Elle fait oui de la tête avant de tourner les talons. Juste deux pas, elle perd un peu l’équilibre, titube comme un soulard pour rejoindre ses amis. Nous nous retournons rapidement pour ne pas que ses amies nous vois pouffer de rire.

Magouné : Je croyais que tu n’aimais pas les crasseuses ?

Moi : Je ne sais même pas pourquoi je l’ai invité à nous rejoindre. J’ai ressenti de la pitié vue comme elle me dévorait des yeux. Hahahaha.

Magouné : Chi cette fille est raide dingue de toi. En plus tu lui fais ton numéro de Play boy ; vraiment aucun pitié.

Moi : Je suis tenté de la mettre dans mon lit.

Magouné : Pas elle. Tu as vu comme elle te regarde. Elle est déjà obsédé par toi, si tu couches avec elle, elle risque d’être le genre de colle force qui vont jamais vouloir te lâcher.

Moi : Je ne sais pas trop mais elle m’attire. Tu as vu la poitrine qu’elle a ?

Magouné : J’ai plutôt vue qu’elle s’apprêtait à exploser vu comment elle respirait. Encore rire général.

Moi : Je ne vais pas l’amener chez moi pour qu’elle ne se fasse pas trop d’idése. Juste un coup, surtout que je suis vraiment en manque.

Y’a-t-il un auberge dans le coin ?

Magouné (regardant vers Mati) : Tu crois qu’elle va te suivre. Elle est très timide et….

Moi : Pas quand elles sont seul avec moi. Y en a qui me viole presque et cette fille serait prête à me suivre au bout du monde. Je lève mon verre vers Mati qui n’arrête pas de regarder vers ma direction. A tout à l’heure bébé hum. Finalement ma soirée n’est pas gâtée.

 

Partie Coumbis :

 

Cela fait une heure de temps maintenant que nous sommes attablés. Mon copain a commandé deux poulets bien garnis mais c’est à peine si nous avons touché à nos assiettes. Surtout Mati qui semble très secoué. En tous cas, je l’envie à mourir. Ibou Diop en chair et en os. Non elle a gagné au loto. Je voudrais lui demander ce qu’ils se sont dit quand je les ai laissé mais vu la crise de jalousie que je me suis tapée, c’est jeter l’huile au feu que d’en parler.

Moi (ayant une idée) : Mati, tu m’accompagne aux toilettes.

Elle (se levant de suite) : Oui bien sûr dit – elle en me prenant la tête. On dirait qu’il n y a pas que moi qui veux une tête à tête. Nous avons fait de grand pas pour arriver rapidement dans les vestières pour dame. Dès que la porte s’est refermée, nous avons fait exploser nos émotions : dance, rire, accolade. C’est comme si nous venions de décrocher le bac.

Moi : Il t’a dit quoi ? Accouche vite….

Mati (prenant un grand ai) : Il voulait que je reste avec lui.

Moi (criant) : Watal

Mati (riant comme une enfant) : Barki Alkhourane (je le jure sur le Coran).

Moi (énervée) : Et qu’est – ce que tu es venu foutre avec nous ?

Mati (se rongeant l’ongle) : Je n’allais pas quand même vous abandonner.

Moi (lui donnant une tape à la tête) : Walaahi Mati do nite (t’es pas humain), si s’était moi, je te jure que je n’aurai pas de cruspile, non seulement je te mets direct au plan B mais je vais oublier jusqu’à ton nom même.

Mati (ricanant) : Tu fais quoi de ton mec.

Moi : Là où je te parle, j’ai envie de rompre et le renvoyer chez sa maman téter. Shiiipppp. Elle rit jusqu’à se tenir le ventre alors que je ne blague pas.

Mati (redevenant sérieuse) : Trêve de plaisanterie, je fais quoi pour tout à l’heure ?

Moi : Il a l’air de t’apprécier vu son regard, ce que je ne comprends toujours. On ne l’a jamais vu s’afficher avec une fille d’ici et……

Mati : Chi au lieu de parloter comme ça et dit moi plutôt ce que je dois faire. Je ne veux pas paraitre  une fille facile en acceptant tout de suite qu’il me ramène, en plus je ne le connais pas assez et….

Moi (surprise) : Wait wait (une minute), c’est quoi cette histoire de ramener ?

Mati (semblant perdu) : C’est vrai je n’ai pas eu l’occasion de te le dire mais tout à l’heure Ibou m’a proposé de me raccompagner quand j’aurai fini avec vous.

Moi (levant les mains au ciel) : Allahou Akbar. Non! Bilay?

Mati: Bilay!

Moi: Bilay, wallay, talay?

Mati (énervée) : Tu peux être sérieuse un peu et m’aider s’il te plaît.

Moi : T’aider en quoi ? Regarde-moi bien, quand Dieu applaudit il faut danser. Qu’est – ce que tu fous même encore avec nous. On retourne à la table, tu dis bye bye à machin là et tu le rejoints.

Mati : Soit gentil avec lui toi aussi en plus toute la semaine tu n’as pas cessé de me rabâcher l’oreille à son sujet….

Moi : Je lui en veux d’avoir gâté mon heure de gloire. Imagine la côte qu’on va avoir en le fréquentant ?

Mati : Donc si je t’entends bien, je dois accepter qu’il me ramène ?

Moi (criant) : On parle de Ibou Makhtar Diop là, tu es folle ou quoi ?

Mati (regardant vers la porte) : Chut doucement.

Moi : Je ne vais pas me calmer, tu es amoureuse de cet homme depuis plus de 2 ans et aujourd’hui que tu as une chance inouïe, tu veux tout foutre en l’air pour une question de principe ou machin quoi. Elle enferme son visage entre ses mains et fait un nom de la tête. Elle fait toujours ça quand elle est complétement déboussolée ou quand elle veut se retenir de pleurer. Excuse-moi ma chérie, je suis vraiment désolé. Qu’est – ce que tu veux exactement.

Mati (en pleur) : Je suis en panique totale et je n’arrive même pas à parler quand il est en face de moi alors imagine que l’on soit seule.

Moi (la soulevant) : Pour un début, je ne vais pas te laisser seule avec lui. Par contre il va falloir que tu domines ce stresse. Soit juste toi-même et s’il te demande un numéro ou te joindre, tu lui donnes le mien. Va te débarbouiller, je vais amener mon trousse de maquillage.  Dès que j’arrive à notre table Doudou m’attaque direct.

Doudou : Vous en mettez du temps. Que se passe t – il ? Je m’apprête à lui dire mes quatre vérités quand le serveur m’interrompt en posant l’addition devant nous. Oups si je me comporte mal avec lui, il risque de ne pas payer l’addition.

Moi (sourire béat) : Bébé, Mati n’est pas bien, il faut qu’on y aille. Je comprends pourquoi elle n’a rien mangé, elle qui est d’habitude si gourmande. Est – ce qu’on peut ramener le reste ?

Doudou (fronçant les cils) : Elle peut rentrer sans nous, ce n’est pas une enfant.

Moi (ouvrant grand les yeux) : Si Papa voit qu’elle est rentrée sans moi, il va piquer une crise.

Doudou (prenant l’addition) : Ah ! Je paye et on y va dit – il avec dépit.

Je retourne rapidement aux toilettes m’occuper de ma copine. A notre sortie, je vois Doudou nous attendre devant la porte. Il peut toujours attendre, shim. Je prends la main de ma copine et me dirige vers Ibou. Non le gars-là, il est trop beau. On ne voit que lui tellement il est parfait. Je regarde ses lèvres rosie par la boisson et le sourire charmeur qu’il nous lance quand il nous voie nous diriger vers lui, me met l’eau à la bouche. Je regarde d’un coin mon amie et comme moi, elle est complétement envouté. Thiey Yallah (Hè Allah).

Ibou (se levant) : De retour ?

Toutes les deux : Oui.

Ibou (prenant la main de Mati) : On y va alors ?

Entoure toutes les deux : Oui (sourire d’imalaya)

Il se lève avec son ami et nous guide vers la sortie. Je vois Doudou qui me regarde avec surprise.

Moi : Y a quoi, va là-bas ish. Il me jette un regard noir, me pointe du doigt avant de faire non de la tête et de tourner les talons. Ibou et son ami éclate de rire et nous guide vers la sortie. Une minute plus tard, nous étions dans la voiture de beau gosse, un Peugeot 406 qui sent le cuire. Wawe qui l’aurait cru. En plus le gars a invité Mati à s’assoir avec lui devant comme si elle était déjà sa copine. Téki mo gawe (elle a vite fait son ascension). J’ai hâte de raconter ça à l’école. Je ne sais pas comment je vais m’y prendre mais il faut que je la prends en photo avec Ibou, sinon ces jalouses ne vont jamais me croire.

Ibou regardant ma copine : Tu es dans quel lycée ?

Mati (bégayant) : Limamoulaye.

Magouné : Très bonne école. J’espère que tu es une bonne élève.

Moi : Elle est la première de la classe.

Ibou (sourire) : Magnifique, j’adore les femmes avec une grosse tête.

Magouné (s’approchant de moi) : Vous êtes sœurs ? Je le regarde vraiment pour la première fois et me rend compte que le gars n’est pas mal du tout. Il me lance un sourire tellement franc que j’y réponds volontiers. Le fait de n’avoir eu d’yeux que son ami a fait que je n’ai pas fait attention à lui. Alors tu me réponds ? Je reviens à la réalité toute honteuse.

Moi : Non, non, c’est ma meilleure amie. J’habite à deux pâté d’ici dis – je pour cacher mon trouble. Tu prends la première rue à droite m’adresse – je à Ibou.

Ibou (me regardant dans le rétroviseur) : Vous êtes si pressé de nous fausser compagnie. Moi et Mati, nous nous regardons instinctivement. J’avais pensé vous amener quelque pars histoire de faire un peu plus connaissance continue t – il.

Je regarde ma montre. 22h 20mn. Le couvre-feu c’est 23h.

Moi : Ce n’est pas loin j’espère car nous devons rentrer à 23h.

Magouné : c’est trop tôt ça et pourquoi pas 00h. Moi et Mati, nous nous regardons encore. Je ne vais pas gâter cette chance inouïe à Mati de rester un peu avec Ibou.

Moi (prenant un grand air) : d’accord juste une heure de plus après vous nous ramenez chez nous.

Ibou (appuyant sur l’accélérateur) : C’est partie les filles. J’ouvre mon sac et éteint mon portable. Je dirais à papa que s’était déchargé et que nous avions envie de rester encore un peu au restaurant. Magouné encercle son bras autour de moi et me tire un peu plus à lui.

Magouné (chuchotant sur mon oreille) : Tu es très belle tu sais. Je recule et le regarde méchamment. C’est à ce moment que la voiture se gare. Il va falloir que je remette cet homme à sa place dis – je dans ma tête en descendant. Mais quand je vois là où Ibou a garé, mon cœur a commencé à battre à cent à l’heure. J’ai cherché Aicha du regard et comme moi, elle semble surprise.

Ibou (avançant vers l’allée) : On y va dit – il en tendant la main à Mati qui le regarde comme s’il était un extraterrestre. Je n’ai pas que ça à faire continue t – il d’un ton impatient. Yaa.

Mati (balayant violement sa main) : Pour qui tu me prends ? Mon amie est revenue sur terre.

Ibou et Magouné yeux de hibou.

Moi (ton froid) : Je crois que vous vous méprenez. Nous ne sommes pas des filles de rue dé.

Ibou (s’approchant avec câlin vers Matin) : Si tu me suis, tu vas découvrir l’extase.

Mati (le regardant droit dans les yeux) : Je ne suis pas intéressée. Coumbis on y va. Elle tourne les talons et je la suis sans hésiter. Nous marchons rapidement et quand je prends le risque de jeter un coup d’œil vers eux, c’est le regard colérique d’Ibou que je vois avant de tourner la rue. Moi-même je n’arrive pas à croire que Mati vient de rejeter Brad Pitt. Eupeuleuw…

 

A lire chaque LUNDI…

Par Madame Ndèye Marème DIOP

[/accordion]

[accordion title= »Chapitre 4 : Découverte« ]

Le désir peut surgir n’importe quand, à nous de savoir le refouler car il peut cacher la main du Diable. 

 

Partie Mati

 

Dans le taxi qui nous ramène chez Coumbis, personne ne parle. Wawe c’est fou comme la vie d’une personne peut se bouleverser le temps d’une journée. J’ai vraiment eu mon lot d’émotions pour tout le reste de l’année. D’abord le scandale de ma tante, mon atterrissage forcé chez Coumbis, la première fois que je vais dans un restaurant, ma rencontre avec l’homme de mes rêves et ce dernier qui m’amène dans une auberge pour je ne sais quoi. Je me tourne vers ma copine qui depuis tout à l’heure me jette des œillades. Il a suffi que nos regards se rencontrent pour qu’un fou rire se déclenche.

Moi : Non le gars est effronté dé. Je suis choquée de choquée.

Coumbis : Il a l’habitude que les filles se jettent sur lui. Mais de là à nous amener dans cette auberge pourrie c’est trop. Nous éclatons encore de rire.

Moi : Je sens que je ne vais pas dormir cette nuit. Malgré le fait qu’il s’est comporté comme un goujat, c’est Ibou. Mon Dieu, à regarder de près, il est plus beau et cette voix, ses lèvres… C’était partie. Nous avons parlé de lui jusqu’à minuit passé. Même si cela a duré qu’une heure j’ai réalisé mon premier rêve qui était d’avoir le privilège de le côtoyer. Je m’en contenterais car on voit nettement que nous ne sommes pas du même monde mais je ne peux m’empêcher d’aimer si fortement cet homme.

Ce soir-là, je me suis couchée en pensant à cette citation d’Adolphe Ricard qui dit que « L’amour est un délire qui donne la force, le courage, le génie et la vertu à l’être faible, timide, stupide et vicieux, si celle qui le fait naître l’exige ».

Je me suis réveillée vers 10 h aujourd’hui. C’est la première fois que je fais la grâce matinée. Ho que j’ai bien dormi waye dit- je en m’étirant paresseusement. Je me tourne vers le côté mais ne vois pas Coumbis. Surement qu’elle a dû se lever. J’entre rapidement dans la douche et prend un bain éclair comme j’ai l’habitude de le faire. Quand j’en sors, je regarde de gauche à droite histoire de retrouver la robe que je portais la veille.  Je ne suis vraiment pas à l’aise avec cette petite serviette de 10 centimètre ish. C’est à ce moment que la porte s’ouvre sur Coumbis me faisant sursauter comme une folle.

Elle : Hello go, bien réveillé ?

Moi : Sors d’ici que je m’habille d’abord. Vraiment ta serviette est trop petite pour moi et où est la robe que tu m’as prêtée hier ?

Elle : Derrière toi sur la chaise. Je me tourne rapidement en le cherchant de vue.

Moi : Comment tu fais pour te retrouver dans ce bazar ? Vraiment on dirait que ce n’est pas une chambre de fille. Je me retourne toute heureuse d’avoir vu la robe quand mon regard croise celui du papa de Coumbis. Boum boum boum, ho la honte. Mon premier réflexe c’est de m’accroupir violemment par terre en me couvrant avec les moyens du bord au maxi. Coumbis se retourne pour voir ce qui se passe mais son père s’était déjà retourné en traçant son chemin. Elle éclate de rire et referme rapidement la porte.

Moi (criant) : Chi Coumbis ton père ma vue toute nue dis – je en couvrant mes mains sur le visage. Comment peux-tu laisser la porte ouverte, tu….

Elle : Calme toi, moo, tu n’exagères pas ? Tu n’es pas nue ? On dirait que c’est la fin du monde. Mon père est un toubab fini, attend de voir les filles de ses amies avec leurs sous fesses. Ne t’inquiète pas, c’est rien ça.

Moi : C’est rien pour toi, pas moi. Je ne vais même pas sortir de cette chambre de la journée.

 

Elle : Kéh kéh kéh, ton salamaleykoum et maleykoum salam peuvent réveiller un mort Walaahi. Allé on y va, j’ai trop faim moi fini t’elle en me tirant vers la sortie.

Durant tout le temps que j’étais à table, je n’ai pas osé lever la tête une seule fois malgré le fait que le papa de Coumbis discutait bruyamment avec sa fille comme si de rien n’était. Par contre j’ai vraiment massacré tout ce qui se trouvait sur la table. Un vrai petit déjeuné de roi. J’ai l’impression d’être au paradis wallay. A un moment, Oncle Sadio demande à sa fille de lui ramener son portable dans la chambre. Ce qu’elle fit en ronchonnant. Bilay halé bi kéne yarouko (aucune éducation cette fille).

Oncle Sadio (s’adressant à moi) : Combien tu as eu au premier semestre ? J’ose enfin lever les yeux vers lui et son sourire franc me détend.

Moi (fière) : J’ai eu 14 mon oncle.

Oncle Sadio (surpris) : Ah bon, je ne savais pas que tu étais une tête. C’est bien ; continue et tu ne vas pas le regretter, les études c’est important.

Moi (toujours la tête blessé) : Merci mon oncle.

Encore silence.

Oncle Sadio : Heu…. il se tait encore, on dirait qu’il cherche ses mots. J’espère qu’il ne va pas parler de l’incident de tout à l’heure. Coumbis nous rejoint et je fais un grand ouf de soulagement.

Après le repas, direction la chambre de Coumbis ou pendant une bonne heure, j’ai essayé tant bien que mal de ranger ses affaires. Vers 11h le papa de Coumbis vint nous voir pour dire que sa femme n’arrivera que le soir.  Il se tourne ensuite vers

Lui : Tu peux préparer quelque chose pour le déjeuner ? Ami dit qu’elle ne sera là que le soir.

Coumbis : Lane (quoi) ? Chi papa, on n’a qu’à acheter….

Lui : Toute la semaine je mange au restaurant. Hors de question que je le fasse le week-end. Arrête de faire la gamine et prépare-moi un bon thiéboudieune.

Coumbis : Ok je vais cuisiner, par contre ce plat je ne sais pas le préparer.

Lui (regard noir) : Je te demande pardon ?

Moi : Je peux le faire, j’adore cuisiner. Il se tourne vers moi, me regarde une seconde et acquiesce la tête avant de tourner les talons.

Je suis entrée dans la cuisine avec toute la fougue et l’envie de bien faire. C’est en quelque sorte une manière de les remercier de leur hospitalité. Coumbis me sort tout ce qu’il faut pour la cuisson et m’amène chez les vendeuses de table du quartier. Trente minutes plus tard, j’étais  au fourneau. En tout cas, ce qui est sûr  c’est que je vais faire un tabac avec tout ce qu’on a mis à ma disposition.

Trois heures plus tard, le thiéboudieune à la Saint-Louisienne est prêt, toute la maison est embaumée. Je pars rapidement me doucher mais quand je sors c’est encore la crois et la bannière pour me trouver quelque chose de descend dans les habits de Coumbis. Par dépit je prends la robe la moins collante que je mets sans trop d’enthousiasme.

Coumbis (éclat de rire) : C’est à cause de ce que tu portes que tu fais la morte là. Tu…son portable sonne. Elle regarde et me le tend. C’est ta mère. Je décroche rapidement avec la boule au ventre. Après les salutations, elle me fait comprendre qu’elle viendra me prendre dans une heure. Que la daronne refuse toujours de quitter la maison et m’attend de pied ferme.

Moi : Alors pourquoi tu veux que je rentre ?

Maman : Tu ne vas pas abuser de leur hospitalité toi aussi. On va gérer comme on l’a toujours fait. Je te laisse, à tout à l’heure fini t – elle en raccrochant.

Coumbis (se mettant à quatre pattes sur le lit) : Elle a dit quoi ?

Moi (peineux) : Pif qu’elle vient dans une heure et que la daronne n’a toujours pas décoléré et refuse de quitter la maison.

Coumbis (étonnée) : Ah bon ?  Et pourquoi autant de précipitation ? Tu peux bien rester ici encore une ou deux semaines. Même si Papa est un peu siissse, il n’a jamais accepté qu’un membre de la famille reste ici plus d’une journée.

Moi (levant la main) : Alors s’il te plait ne lui dis rien car je ne veux pas aller à l’encontre de ses principes et vous avez déjà été très courtois.

Coumbis (triste) : Fait attention à toi s’il te plaît. Allons manger avant que cela ne refroidisse.

 

Partie Abdallahi Sadio

 

Je suis couché sur mon lit en repensant à ce que j’ai vu ce matin. Wawe cette fille a une forme de ouf. Pourtant c’est le genre de fille qui passe inaperçu mais c’est sûr que si elle se mettait à porter des habits sexy les hommes vont se bousculer autour d’elle. Ma première femme avait une belle forme à l’africaine avant notre mariage. Mais après elle s’est laissé aller et aujourd’hui elle fait une tonne. Ma deuxième, la mère de Coumbis a une taille de guêpe et malgré la grossesse elle est toujours aussi petite qu’avant, sans aucune forme. Mais Coumbis elle, rien que d’y penser je recommence à bander. Je me lève me donnant une petite gifle.

Mais qu’est – ce qui t’arrive toi, tu es devenu fou ? En plus c’est l’amie de ta fille. Tu n’as pas le droit d’avoir une pensée pareille sur elle me dit la voix de la raison. Honteux je me lève et sors de la chambre pour aller dans le salon. Il faut que je regarde un film ou un match en attendant le déjeuner. D’ailleurs j’ai faim moi et c’est à cet instant que Coumbis sort  de la cuisine avec un bol fumant. Je souris instinctivement et me dirige vers elle à grand pas. BOUM, je fais une collision avec Mati qui perd presque l’équilibre. Elle s’agrippe instinctivement sur moi pour ne pas tomber. Ce touché innocent provoque une décharge électrique qui me fait reculer de suite. Je réponds à son sourire et me dépêche de m’éloigner d’elle. Vivement que cette fille rentre chez elle.

Quand Coumbis ouvre le plat du bol, l’odeur du Thiéboudieune m’envahie et l’eau à la bouche me monte direct. Mais le gout succulent de la première cuillère me fait fermer les yeux carrément.

Coumbis : Waw mais c’est trop bon dit – elle en reprenant une grosse cuillère.

Moi : Tu l’as dit, c’est succulent. Ça a été le dernier mot que j’ai eu tellement j’étais occupé à manger et manger. C’est seulement quand je me suis rassasié que j’ai soulevé la tête. Nos regards se sont croisés et Mati m’a souri avec tellement de gentillesse que j’y ai répondue.

Coumbis : Ouf j’en peu plus, chii Mati sa lokho bi saf na sape (tu as une main en or) ; thiouh.

Moi : C’est la première fois que je mange un repas aussi délicieux walaahi. Attend que je te décore. Je sors de ma poche 10 000 Fr et le lui tend. Elle regarde l’argent comme si elle ne comprenait pas. Prend repris – je.

Mati : Chi tonton, je ne peux pas. C’est en quelque sorte mon remerciement de m’avoir hébergé chez vous.

Moi : Tu n’as pas à nous remercier.  S’il te plait prend, j’insiste. Ma fille lui fait un coup de coude pour l’encourager et elle tend finalement la main.

Coumbis : Donc si je comprends bien, si j’apprends à cuisiner comme Mati, je vais avoir droit à ces billets de banque.

Moi : Sûr et certain. Malheureusement tu es comme ta mère, cuisine zéro virgule cinq. Rire général. Mati se lève et débarrasse. C’est là que je vois ce qu’elle porte. La robe est très moulante sur son corps. Hum cette fille a le corps d’une femme franchement.

Coumbis : Papa ? Est – ce que Mati peut rester une semaine ici.

Moi (surpris) : Quoi ? Non !

Coumbis (faisant la triste) : Je sais que tu n’as jamais accepté qu’un membre de la famille reste ici mais c’est un cas de force majeur. Sa vie est en danger. On ne sait pas ce que cette femme est capable de lui faire si Mati retourne là-bas.

Moi (grimace) : Elle bluff, cette folle ne vas rien lui faire. En plus Mati a  des parents non ? Coumbis (les yeux en pleurs) : Billahi tu ne connais pas la daronne. Un jour elle a déposé sur la cuisse de Mati du charbon de bois sortit direct du fourneau, pour soit disant la réveiller. Quand elle était plus jeune, elle a profité de l’absence de sa mère pour lui raser la tête prétextant qu’elle avait des poux alors qu’elle lui enviait juste ces cheveux longs.  En ce moment vue qu’elle a été répudiée et en plus elle a honte dans le quartier parce que sa fille est tombée enceinte, elle est au bout de sa vie. Maintenant que sa vie est finie, elle va vouloir détruire celle des autres particulièrement celle de Mati, à qui elle loue une haine viscérale. Personne ne sait d’ailleurs pourquoi ?

 

Je suis tellement sidéré par ce qu’elle vient de me révéler que je la regarde sans savoir quoi lui répondre. C’est à ce moment que Mati arrive avec une carafe d’eau. Elle me serre un verre en s’agenouillant poliment.

Moi : Prends en de la graine, ta copine a vraiment de l’éducation finis – je en me levant. Je retourne au salon et appelle mon meilleur ami Oussouye qui habite juste à quelque pas de chez moi. Il faut que je lui demande conseil. Combien de fois m’a-t-on présenté un cas difficile pour que je lui vienne en aide en l’hébergeant et j’ai refusé niet. D’habitude je préfère donner de l’argent à cette personne que d’accepter qu’elle vienne séjourner ici. Comme Coumbis l’a dit c’est un cas de force majeur alors pourquoi pas. Est – ce que mes femmes vont comprendre ?

Oussouye (devant l’embrassure de la porte) : On est bien pensif.

Moi : Vient t’assoir, j’ai besoin que tu me conseilles. Je lui raconte ce qui se passe quand Coumbis entre à son tour dans le salon.

Elle (visage triste) : Papa, il y a la maman de Mati que je pars chercher au niveau de l’arrêt bus. Elle est venue chercher Mati. Elle sort du salon en trainant le pas comme si elle avait tout le poids du monde.  Cette fille est une vraie politicienne.

Moi : Où est Mati ?

Elle : Dans la cuisine, elle fait le thé.

Moi : Ok va y et arrête de faire cette tête. Je n’ai pas le choix.

Elle (regard noir) : Tu peux être vraiment méchante dès  fois dit – elle avec colère.

Oussouye : Je te connais mec et s’il lui arrive quelque chose, tu risques de t’en vouloir. Laisse tes trucs de toubab là et héberge cette Mati pour une semaine au moins.

Moi : Tu…. Mati entre dans le salon avec un plateau de thé qu’elle dépose avec délicatesse devant nous avant d’en prendre et me le tendre en faisant un joli genou-flexion.

Mati (voix douce) : Salamaleykoum dit – elle à Oussouye qui le regarde avec amusement.

Oussouye (voix cajoleuse) : Bonsoir petite. J’imagine que vous devez être Mati. Elle acquiesce la tête et croise les bras derrière elle faisant ainsi exposer volumineusement ses seins. Cette fille ne connait pas l’atout physique dont Dieu lui a doté.

Moi : Merci Mati, tu peux disposer. Quand elle tourne les talons, je ne peux empêcher mes yeux de descendre vers le bas du dos et de les laisser  errer rêveusement vers cette courbe, ce déhanchement, ce postérieur si généreux.

Oussouye (éclatant de rire) : Allhamdoulilah, donc tu es toujours un mec ?

Moi (prenant un grand air) : Elle est trop bien foutue, chii, depuis que je l’ai vue en petite serviette je n’arrive plus à me défaire de cette image.

Oussouye (prenant le menton) : Tu l’as vu en petite serviette ? Je t’envie oh. En tout cas, tu ne peux pas l’héberger. Si Ami ou Nafi surprend le regard que tu viens de lui faire tu es foutu. Si tu veux je peux….

Moi (regard noir) : N’y compte même pas. Arrête de draguer les minettes, un jour, tu t’en mordras les doigts. Amo bène foula si sa bopps (tu n’as aucun respect pour toi).

Oussouye (sourire narquois) : Je préfère n’avoir pas de respect de moi que de ne pas être respecté.

Moi : C’est-à-dire ?

Oussouye : Ta première femme passe son temps à dormir en laissant la bonne faire tout pour toi. La deuxième est tout le temps dans les avions. Regarde-toi, on dirait que tu as 80 ans alors que tu n’en as que 55. Si tu laissais les minettes dont tu parles t’occuper de toi Walaahi tu ne vas pas le regretter. Essaye tu vas renaitre carrément.

Moi (le grondant) : En plus le mec me dit ça en me regardant droit dans les yeux. Tu n’as même pas honte. Imagine qu’un vieux comme toi profite de ta fille mamie.

Oussouye : Je le tue. Eclat de rire.

Coumbis entre au salon avec une femme un peu âgée. Après les salutations et remerciement d’usage, j’entre direct dans le vif du sujet.  Moi (sérieux) : Ma fille m’a dit que Mati cours un vrai danger avec sa tante. Pensez-vous pouvoir assurer sa sécurité vue certains antécédents ?

Elle : Je ferais mon possible en attendant de déménager car hier j’ai compris que la seule solution était de quitter cette maison. Sinon un jour l’inévitable va arriver et je m’en voudrais énormément.

Moi (soulagé) : Sage décision. Vous partez quand ?

Elle (hésitante) : Franchement je ne sais pas. Je suis en train de négocier au quartier pour qu’on sorte mon nom de la tontine à la fin du mois.

Moi : Cette tontine c’est pour quoi exactement.

Elle : Certaines dépenses comme payer la caution de la chambre, une voiture de déménagement entre autre.

Moi : Le bac c’est dans moins d’un mois et votre fille a besoin de stabilité pour l’avoir. Je vous propose de la laisser ici le temps de chercher votre chambre à louer. Pour ce qui est de la caution et autres tracasseries je vous donnerais le nécessaire.

Elle (les yeux grandement ouverts) : Je….Pourquoi demande-t-elle toute émue.

Moi : Parce que vous avez vraiment bien éduquée votre fille, elle est travailleuse et surtout très polie. Son éducation détint positivement sur celle de ma fille alors ne serait-ce que pour ça je suis prêt à vous aider. C’est là qu’elle a fondu en larme et a commencé à pleurer silencieusement et dignement. J’ai l’impression que je viens de lui enlever tout le poids du monde.  J’ai regardé Oussouye qui me fait non de la tête genre, tu fais une bêtise. Mais la balle est lancée il faut la jouer. Maintenant à moi de me battre contre cette pulsion sexuelle qui me prend quand je la vois. J’ai toujours était un homme digne, intègre, qui a le sens de l’honneur et défend la dignité de la personne humaine. Je n’ai pas le droit de transgresser les lois que je me suis imposé toute ma vie pour un simple désir. Car ce dernier même s’il anime notre vie, elle la complique aussi si on la laisse nous dominer. Il engendre nos passions et heurte notre morale, il produit nos illusions et notre idéal, démentis par le réel ; il nous rend terriblement subjectifs et égoïstes, face à une raison objective. C’est en ce sens qu’il constitue un danger et que moi Abdallahi Sadio, je n’ai pas le droit de le laisser entrer dans ma vie.

Si seulement je savais….

 

A lire chaque LUNDI…

Par Madame Ndèye Marème DIOP

[/accordion]

[accordion title= »Chapitre 5 : La confirmation« ]

Partie Ouli Biteye (mère de Coumbis)

Je suis revenue de Dubaï il y a de cela une semaine maintenant. Ma fille m’avait appris que son père avait accepté que son amie Mati passe quelques temps chez nous. J’ai été très surprise de l’apprendre étant donné qu’il n’a jamais autorisé un membre de sa famille et de la leur de rester plus de deux jours. Ibra est un toubab fini et qu’importe ce que les gens disent ou pensent, il s’en fout de vivre en écart. Quand ma fille m’a expliqué le pourquoi exact du problème de Mati, j’ai été soulagé car je connais le côté généreux d’Abdallahi.

Mais maintenant que je suis rentrée, ma pensée est tout autre. Abdallahi ne rentre plus à la maison à une heure tardive et ne rate plus aucun repas. Cette envie d’être tout le temps présent à la maison, le fait qu’il s’intéresse maintenant aux études de sa fille jusqu’à aller leur proposer son aide m’a mis la puce à l’oreille. Au début je me suis focalisée sur Mati et je n’ai vu aucun comportement suspect ou déplacé de sa part. Je n’avais aucun reproche à lui faire. Cette fille est polie, gentille et extrêmement serviable. En plus de cela, elle pousse ma fille à donner le meilleur d’elle-même. Coumbis est plus stable, moins colérique et capricieuse. J’ai reporté toute mon attention sur mon mari et là j’ai surpris plus d’une fois son regard plein de désir, j’irai plus loin son regard amoureux. Il éprouve une forte attirance pour Mati et cela se sent surtout sur son appétit sexuel de ces derniers jours. Aujourd’hui, il m’a fait l’amour en pleine journée juste après que l’on ait pris le thé. Je n’ai eu droit à cela que durant nos premiers jours de mariage. Quand je regarde Coumbis, je me pose la question de savoir qu’est- ce qu’elle lui trouve. Certes, elle est jeune, mais sans aucune artifice, ni rien.

 

Je voulais en parler avec Abdallahi mais j’ai changé d’avis à la dernière minute. Je me suis rappelé de ce que ma mère disait : « il ne faut jamais mettre un homme au pied du mur sinon il risque de se rebeller ». Alors j’ai adopté une tactique en me comportant avec Mati  comme si c’était ma propre fille. Déjà le connaissant je sais qu’il doit éprouver une énorme culpabilité vue que c’est l’amie de sa fille. Alors, plus je me comporterais comme une mère pour elle plus Abdallahi aura honte de dévoiler ses sentiments ou de tenter quoi que ce soit… Et dans cette guerre de psychologie, je suis aidé par Rougie, qui sans le savoir, a décidé de faire de Mati la fille qu’elle n’a jamais eue. Même si elle le fait sans arrière-pensée, au moins elle ajoute du piment dans la sauce.

Hier (samedi), nous sommes allées toutes les quatre au marché et Rougie comme moi, nous lui avons acheté des tas d’habits. La pauvre ne portait que des torchons et quels torchons. De vrais habits de mec, je ne sais pas ce qui a pris sa mère de lui acheter de si gros tee-shirts et jeans. Mati avait les larmes aux yeux, elle n’arrête pas de nous remercier la pauvre. J’étais dans ces réflexions quand ma fille vint me sauter dessus, me faisant sursauter grandement. Je lui jette un regard noir qui l’a fait rire.

Elle : Tu es très pensive ? A quoi…

Moi (faisant la fâchée) : Ne t’avise plus de me faire si peur ssshhhiiiipppp. Elle rigole et se tourne vers sa chambre.

Elle (criant) : Mati sort d’ici waye, arrête de faire ta timide ah. Coumbis se tourne vers moi en chuchotant. Elle ne veut pas quitter la chambre avec les habits que tu lui as achetés.

Moi (surprise) : Pourquoi ?

Elle (ricanant) : Tu ne l’as jamais vue avec jean serré et autre. Mati a une forme de ouf, un mélange de Jennifer Lopez, Pamela Anderson et Beyonce. J’avale ma salive et regarde droit devant la porte. Quand elle sort enfin de la chambre, boum boum. J’ai failli étouffer. J’avais deviné ses formes généreuses mais je n’aurai pas pensé qu’elle était si sexy et pulpeuse. Sans le savoir, j’ai déclenché le compte à rebours de la bombe. Je regarde vers le salon ou Abdallahi regarde son match avec quelques amis. Il ne faut surtout pas qu’il la voit. La tête baissée, Mati nous rejoint et me fait sa genoux – flexion. Bilaye nak cette fille est trop bien éduquée. En plus elle ne me regarde jamais droit dans les yeux.

Mati (tirant sur le body) : Tata, je ne suis vraiment pas à l’aise avec ça. En plus si ma mère me voit, elle va piquer une crise.

Coumbis (faisant non de la tête) : Complétement démodée cette fille. Il nous reste beaucoup de travail à faire pour elle. Sinon, maman, tu peux me donner 25 000 Fr s’il te plait. Je vais exploser si je reste ici à attendre demain.

Moi : Vous allez où ?

Coumbis : En ville, prendre un pot. Mimi et Fatou nous rejoignent là-bas.

Moi : Demande à ton père, je n’ai plus un sous sur moi. Elle se lève et cours vers le salon. En milieu de chemin, elle se tourne vers Mati. Tu viens ?

Moi (instantanément) : Non non. Elles me regardent toutes les deux interrogatives. Il a beaucoup d’invités dans le salon et Mati est très timide, va y toute  seule. Ma fille acquiesce de la tête et reprend son chemin. Ouf…

Dix secondes plus tard, elle en sort, le sourire aux lèvres en tendant l’argent.

Moi : Ne rentrez pas tard s’il te plait car vous devez vous coucher tôt.

Coumbis : On sera là pour le diner. Aller vient dit – elle à l’encontre de Mati. Celle – ci se lève, tire encore sur son body et la rejoigne. Je ne peux m’empêcher de regarder le déhanchement de ses hanches, ses grosses fesses… Chi qu’est-ce que j’ai fait moi. Si moi, je ne peux empêcher mes yeux de la dévorer du regard, je comprends aisément Abdallahi. Je me suis toujours demandé, ce qu’il lui trouvait mais maintenant je sais : son physique.  A cet instant mon mari sort du salon. Je le savais, il ne peut pas s’en empêcher. Une colère noire m’envahie pour la première fois et le regard de convoitise qu’il lui jette m’énerve encore plus. Le salaud, il n’a pas pu s’en empêcher.

Moi (criant) : Abdallahi ! Il sursaute comme s’il venait d’être pris la main dans le sac.  Nous nous défions du regard un bon bout de temps. Maintenant il sait que je sais…..

Partie Mati :

J’ai l’impression que je rêve debout. Je ne pensais pas que des gens pouvaient être aussi généreux que çà. Je ne sais pas comment je vais faire quand je retournerais à ma vie d’antérieur. Sans le faire exprès, je me suis habituée à cette vie de princesse. Ici j’ai ma propre chambre et quelle chambre. Je mange bien, trop bien même et à part ma chambre, je ne fais aucuns travaux ménagers. Comme la bonne ne vient pas les dimanches, je me propose toujours de faire la cuisine au grand plaisir de tout le monde.

Ce calme dans ma vie m’a permis de me concentrer encore plus dans les études. Déjà que j’avais le niveau, aujourd’hui, je sais que je vais réussir le bac haut la main. Il m’arrive de penser à Ibou et même s’il a été un vrai goujat, il est et restera l’homme de ma vie. Il doit avoir l’habitude de filles faciles d’où son comportement peut orthodoxe. Mais bon, au moins j’aurai réalisé un de mes rêves qui était de parler avec lui.

Nous sommes arrivé en ville vers 16 h. Coumbis me conduit à un restaurant magnifique mais au lieu de s’installer, elle traverse la grande salle qui bifurque sur une grande terrasse. La vue est juste époustouflante.

Coumbis (me faisant un clin d’œil) : N’est – ce pas c’est jolie ? J’adore cet endroit.

Moi (éblouit) : Ho oui, c’est magnifique Coumba. Et tes amies ? Elles viennent quand ?

Coumbis sortant son téléphone : Je vais les appeler ? Nous nous asseyons sur une table et je regarde les alentours. Il y a un monde fou et les jeunes filles sont habillées, les unes plus audacieuses que les autres. Un instant je suis attirée par le rire cristalline d’une fille qui me fait retourner et là boum. Je vois Ibra, chuchotant à l’oreille de la fille en question et qui semble être aux anges. Nos regards se croisent et refusent de se détacher. Il me fait un clin d’œil avec ce sourire charmeur avant de lever son verre pour moi. La fille qui jusque-là était de dos, se tourna instinctivement et le regard noir qu’elle me jeta me poussa automatiquement à détourner le mien. Mon cœur bas à cent à l’heure comme à chaque fois que je le vois.

Coumbis (tapotant les mains) : Il vient de lever son verre pour toi. Ça veut dire qu’il n’est pas fâché et donc il va essayer de retenter quelque chose avec toi.

Moi (rêveuse) : Arrête de dire des bêtises, tu as vu la bombe avec qui il est. Ibou n’en a rien à foutre de moi.

Coumbis : Alors pourquoi il vient vers nous.

Moi (sursautant) : Quoi ?

Ibou (s’assoyant devant moi) : Comme on se retrouve ? Comment tu vas. J’ouvre la bouche, la ferme, la ré-ouvre, la referme encore.

Coumbis (venant à mon aide) : Bonjour Ibou ? Nous allons très bien, on est venu se décompresser un peu avant de plonger dans les examens de demain.

Ibou (me regardant toujours avec malice) : Oui c’est vraie. J’espère que vous êtes prêtes.

Coumbis : Plus que jamais.

Ibou : En tout cas, après ton examen, j’aimerai bien te revoir.

Coumbis (sur la défensive) : Pour que tu nous amènes dans un de tes endroits miteux. Non merci.

Ibou (fronçant les cils) : Je ne te parle pas toi. Alors si tu viens laisser  Mati répondre à ma question.

Moi (naïve) : Tu te souviens de mon nom.

Ibou (voix cajoleuse) : Mais bien sûr comment pourrais – je l’oublier, tu…

Une voie derrière moi : Chouchou, tu en prends du temps ? Tu viens ? Ibou lui fait signe de la main et retourne son attention sur moi.

Ibou (regarde de braise) : Est – ce que je peux avoir ton numéro s’il te plaît. Il sort son portable et me le tend. Je le prends, les mains tremblantes. Je n’arrive pas à croire qu’il m’est demandé cela. J’oublie de suite mon numéro. Ha oui je ne vous l’ai pas dit, oncle Abdallahi m’a offert un portable pour que je puisse communiquer avec maman librement. Je réfléchis cinq secondes encore et tape le numéro. Au moment où je  lui rendais son portable, la fille avec qui il était tout à l’heure, le prend comme une éclaire. Ibou se lève de suite de la chaise et se met en face d’elle. Ils se défient une minute du regard avant qu’Ibou lui face signe de la main de lui rendre son téléphone. S’en suit une crise de nerf de la fille attirant ainsi le regard de toutes les personnes présentes dans la terrasse. Sans dire un mot, il reprend son portable de force et quitte les lieux en maugréant. La fille en question le suit en l’insultant de tous les noms. En tout cas, elle est très belle, avec son teint clair, son maquillage de star, son cheveux naturel qui lui tombe jusqu’au fesse et cette petite robe rouge vive.

Je regarde Coumbis qui me répond à mon sourire béant.

Moi (la main au cœur) : Tu t’imagines ? Il voulait mon numéro.

Coumbis : Malheureusement sa copine ne l’a pas laissé faire. Mais ne t’inquiète pas, ce sera facile de le revoir. N’est – ce pas que tu connais tout de lui.  Par contre, tu devrais essayer de vaincre ta timidité car tu fais pitié quand tu es devant lui et avec ce genre de mec, il faut être tenace.

Moi (soufflant grandement) : Je n’arriverais jamais à être normal avec lui, en plus je suis sûr que ça n’ira pas loin. Malgré qu’il soit l’homme de mes rêves c’est un gars à femme. Il va me bouffer tout cru si je me permets de le fréquenter.

Coumbis : Moi aussi j’en ai peur. Certes tu es une femme forte et très digne mais de la façon dont tu es si piquée, j’ai peur que tu ne cèdes à lui quand il commencera à sortir avec toi.

Moi (outrée) : Tu veux dire coucher avec lui ? Jamais.

Coumbis (sourire aux lèvres) : On en reparlera un jour.

Cinq minutes plus tard, ces amies nous rejoignent et leurs joies de vivre me fait oublier quelques instants, ce qui s’était passé. Vers 18 H, un serveur vint se présenter devant moi.

Lui : C’est vous Mati ?

Moi (fronçant les cils) : Oui pourquoi ?

Lui (il me tend une feuille) : Ibou Diop m’a demandé de vous donner son numéro et s’excuse de ce petit incident de tout à l’heure.

Moi (bégayant) : je je je…Vous êtes sûr que c’est de moi qu’il parle.

Lui (sourire moqueur) : Oui, jean noir, teeshirt rose, troisième table à droite. Il vous a bien repéré ma jolie. Bonne fin de soirée.  Il pose la feuille sur ma main tremblante et tourne les talons. Le cri excité des filles me ramène à la réalité. Je les suis dans leurs délires. Ho my Goooddd.

 

Partie Abdallahi :

 

Je regarde pour la énième fois l’heure et décide d’appeler ma fille. Elle décroche à la troisième sonnerie.

Moi (énervé) : Tu as vu l’heure ? On dirait que tu n’as pas examen demain.

Elle (agacée) : Papa, toi aussi, il est 20 h moins cinq.

Moi (me retenant de crier) : Et il sera plus de 22 h avant votre retour. Prend moi ce foutu taxi et ramène tes fesses ici. Je raccroche énervé au plus haut point.

Voix derrière : De mieux en mieux. Je sursaute n’osant affronter le regard que je sens colérique. Ouli est une femme très intelligente, j’étais sure qu’elle allait être la première à me démasquer. Pourtant j’ai essayé, Walaahi. Je me suis battu de toute mon âme contre ces sentiments mais je n’y arrive plus. Il est certes vrai que le fait de l’avoir vu en petite tenue à réveiller quelque chose en moi mais c’est plus que ça. Les quelques semaines passées avec Mati, m’ont appris à mieux la connaitre, mieux l’apprécier et surtout nous avons beaucoup de points en commun. Quand nous commençons à discuter d’un livre ou de politique, je ne vois même pas l’heure passée et c’est ça qui me  manquait. Avoir une personne avec qui on peut partager les mêmes hobbies.

Oumi (se mettant fasse à moi) : Tu n’as pas le droit de tomber amoureuse de ta fille.

Moi (fuyant son regard) : Ce n’est pas ma fille.

Oumi : Tu n’as pas honte de dire ça. Je te jure que si tu tentes quoi que ce soit avec elle, tu vas voir.

Moi : S’il te plait Oumi, ne me menace pas. Je sors de la chambre ne sachant quoi rajouter. Dans ce genre de situation, mieux vaut faire profil bas. Ce qui m’arrive n’est pas facile. Jamais je n’aurais pensé que je tomberai amoureux fou de la meilleure amie de ma fille. La situation me pèse mais je ne fais rien contre ces sentiments qui s’agrandissent chaque jour un peu plus.

Oumi (me rejoigne au salon et se met en face de moi) : Elle partira dès que son examen sera fini et qu’importe sa situation. Nous ne sommes pas ses parents donc ce n’est pas à nous de la protéger.

Moi (prenant un grand air) : Je sais tout ça et ne t’inquiète pas, je l’ai déjà dit à sa maman qui vient la reprendre samedi Inchallah.

Oumi : Donc tu ne vas rien tenter  avec elle ?

Moi (mentant) : Non, qu’est – ce que tu crois ? Elle se prend le visage des deux mains.

Oumi (voix émue) : Mais tu es amoureux d’elle. Tu aurais dû refreiner tes pulsions au lieu de te laisser aller comme ça. Je ne te reconnais pas Mon Dieu…

Moi lui tendant la main : Vient ici. Elle se lève et viens se recroqueviller entre mes bras en pleurant. Ne t’inquiète pas, je ne suis pas un monstre et jamais je n’essayerai de sortir avec elle, même si j’ai des sentiments pour elle.

Oumi (entre deux sanglots) : Promet le moi

Moi (fermant les yeux) : Je te le promets.

Cette nuit je n’ai pas dormi car pour la première fois de ma vie je ne vais pas tenir parole.  Je lui ai dit ça pour la réconforter et surtout pour qu’elle n’intente rien. Oumi ne sais pas que j’ai pris ma décision depuis une semaine qui est d’épouser Mati. Continuer de lutter contre mes sentiments est au-dessus de mes forces. Par respect pour mes femmes et pour ma fille, je ne tenterais rien avec Mati ici. Mais dès qu’elle quittera ce lieu, je vais commencer à attaquer. Advienne que pourra.

Il y a une semaine, j’ai demandé à ma secrétaire de chercher un appartement de deux chambres et un salon pour Mati et sa mère. Celui-ci ne doit pas être loin de l’université car je suis sûr à 100 % qu’elle va réussir vu son niveau. Aussi, j’ai demandé à un client à qui j’ai rendu plusieurs fois des services de la prendre comme réceptionniste. Mon ami m’a dit qu’il paye 100 000 Fr à ces derniers et je lui ai demandais de lui donner chaque mois 150 000 Fr de plus qui va sortir secrètement de mes poches. C’était le seul moyen pour moi de camoufler mon aide. Car je sais que si je paye l’appartement directement, Mati va le dire innocemment à Coumbis qui va s’empresser de le dire à sa mère.  Mon tactique est de faire profil bas et de tisser petit à petit mon toile autour d’elle. Mati n’est pas une femme intéressée alors je vais faire en sorte d’être indispensable à sa vie, d’être son amie avant de lui avouer ma flamme et ce jour-là j’espère qu’elle acceptera.

 

Une semaine plus tard :

 

Partie Coumbis :

Je marche depuis plus d’une heure sur le hall de l’école, le cœur battant à 200 à l’heure. Qu’est – ce qu’ils attendent pour délivrer ? ll y a déjà deux élèves qui se sont évanouis depuis ce matin. L’attente est vraiment insupportable et je risque de les suivre si on ne proclame pas les résultats. Tinte tinte…. Je me tourne vers Mati qui vient de recevoir un message et vu son sourire ce n’est pas la peine que je lui demande qui s’est ? Depuis une semaine, elle et Ibou s’envoie des messages du matin au soir. J’ai même peur qu’elle ne réussisse pas le bac tellement elle est tête en l’air en ce moment. C’est un rêve éveillé qu’elle vit et j’ai peur pour elle vu quel genre de mec elle a affaire.

Approché approché….. C’était partie, mes jambes ont commencé à trembler tellement fort que je me suis agrippée à Mati. Alors que le gars n’avait même pas encore commencé à lire la liste, des cris fusaient de partout. Il faut se le dire, ici au Sénégal, le bac est l’examen le plus attendu dans la vie d’une personne. La pression ne vient pas seulement des études mais surtout de ce brusque intérêt de toute la famille autour de ta personne. Même dans le quartier, tu es le centre d’intérêts de toutes les conversations.

Voici les résultats du bac 2007 :

– N° 196, Amadou Coulibaly Premier du centre mention bien avec une moyenne de 14, 34.

N° 432, Mati Sonko, deuxième du centre mention bien, moyenne 14, 1.

Nous nous enlaçons fortement mais aucuns cris de joie ne sort tellement l’émotion est forte. Le monsieur continue de lire la liste et plus il avançait plus je n’arrivais plus à tenir sur mes deux jambes. J’ai essayé de m’agripper à Mati mais je ne la voyais plus, je n’entendais plus rien autour de moi. J’ai juste sombré.

Quand je me suis réveillée, j’ai d’abord entendu au loin, des voix avant qu’elle ne soit très proche. Les paupières lourdes, je ne tente même pas de les relever, tellement j’ai mal à la tête. J’entends papa chuchoter à quelqu’un.

– Quelle branche a tu choisis à l’université ?

– Médecine mon oncle.

– Tu as de l’ambition, c’est bien et c’est pour ça que je t’aime. Là j’ai ouvert direct mes yeux et le regard amoureux de papa devant mon amie a failli me replonger dans le noir. Je dérive mon regard vers  Mati pour voir sa réaction et elle a baissé les yeux. Je veux dire je t’aime comme ma fille Coumbis continue t – il en bégayant. Son gêne confirme encore plus ce qu’il vient d’avouer sans le faire exprès.

Non, ce n’est pas possible. Son comportement très protecteur et jaloux de ces dernières semaines me saute à la figure. Je comprends maintenant pourquoi il nous appelé tous les soirs au salon histoire de nous aider à réviser ou à parler tout simplement. Moi qui étais si heureuse de le voir pour la première fois s’intéressait en ma personne. Donc s’était ça, il est amoureux de ma meilleure amie. Papa sentant mon regard se retourne et sursaute avant de sourire grandement et de me prendre dans ses bras.

Papa (m’embrassant sur la joue) : Ton père est fier de toi. Tu l’as eu, hamdoulilah. Mes larmes coulent et je ne sais pas si c’est seulement de joie ou sur l’horreur que je viens de découvrir….

 

 

 

A lire chaque LUNDI…

Par Madame Ndèye Marème DIOP

[/accordion]

What's your reaction?

Related Posts

1 of 46

529 Comments

  1. Ani says:

    Ohhhh merci Mareme quelle belle plume mashallah

  2. Awa says:

    Machala bien réfléchie on attend la suite merciiiii

  3. Awa says:

    mareme pourquoi on a plus la chronique

  4. katalog firm says:

    Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and sources back to your site?
    My blog is in the very same area of interest as yours and my visitors would definitely benefit from some of
    the information you provide here. Please let me
    know if this ok with you. Many thanks!

  5. excellent submit, very informative. I’m wondering why the opposite specialists of this sector do not realize this. You must proceed your writing. I am sure, you’ve a huge readers’ base already!

  6. magnificent submit, very informative. I ponder why the other experts of this sector don’t notice this. You must proceed your writing. I am sure, you have a great readers’ base already!

  7. I’m not sure why but this website is loading very slow for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end? I’ll check back later on and see if the problem still exists.

  8. Molly want to play with you! Start Play: http://inx.lv/G0qz?h=2bc8335e7c40afe7e1c177123b9198a3- says:

    Molly want to play with you! Start Play: http://inx.lv/G0qz?h=2bc8335e7c40afe7e1c177123b9198a3-

  9. Cgfxbe says:

    buy viagra 150mg sale – brand sildenafil 50mg viagra 150mg cheap

  10. You have noted very interesting details ! ps nice site.

  11. Wfaoyk says:

    buy prednisolone 10mg for sale – cheap gabapentin 600mg order cialis 20mg for sale

  12. Xoelwq says:

    augmentin 375mg drug – buy augmentin 625mg pill order tadalafil 10mg pill

  13. Gsglmu says:

    generic bactrim – sildenafil 25mg sildenafil 20 mg

  14. crorkserv says:

    I am continually invstigating online for posts that can assist me. Thx!

  15. for details says:

    I like the helpful information you provide in yourarticles. I will bookmark your blog and check again here regularly.I am quite sure I will learn many new stuff right here!Best of luck for the next!

  16. Thuy san says:

    Regards for helping out, wonderful information. « Courage comes and goes. Hold on for the next supply. » by Vicki Baum.

  17. I cannot thank you enough for the blog.Much thanks again. Great.

  18. Jmlgfk says:

    cephalexin sale – order cleocin 300mg pill buy erythromycin 250mg generic

  19. legit canadian online pharmacy accredited pharmacy technician schools online

  20. Cómo abrir la pantalla de lectura-escritura de Macintosh

  21. song ids says:

    I appreciate you sharing this article.Thanks Again. Will read on…

  22. Great blog you have here.. It’s hard to find excellent writing like yours nowadays.I truly appreciate people like you! Take care!!

  23. Fine way of telling, and nice article to get information on the topic ofmy presentation subject matter, which i am going to convey in institution of highereducation.

  24. Looking forward to reading more. Great blog.Much thanks again. Want more.

  25. Really appreciate you sharing this article post.Really looking forward to read more. Much obliged.

  26. I really like and appreciate your blog.Really looking forward to read more. Really Great.

  27. Jcopfj says:

    order fildena 50mg for sale – cost tamoxifen ivermectin india

  28. Im grateful for the blog.Really thank you! Fantastic.

  29. WONDERFUL Post.thanks for share..more wait ..

  30. Nice respond in return of this question with genuine arguments and telling all aboutthat.

  31. I am so grateful for your blog.Really looking forward to read more. Want more.

  32. Asking questions are truly fastidious thing if you are not understanding something completely, but thispiece of writing offers pleasant understanding even.

  33. Zmgehw says:

    budesonide online – buy generic antabuse buy antabuse online cheap

  34. wow, awesome article post.Really looking forward to read more. Much obliged.

  35. I think this is a real great article.Really thank you! Fantastic.

  36. Thank you Eric, Thanks for those templates.

  37. zpack uti is zithromax a strong antibiotic citromax

  38. slot pulsa says:

    palmera apartments rentberry scam ico 30m$ raised apartments downtown

  39. Cómo subir una canción de cuna desde ios a Your sidre see

  40. Rxrzfn says:

    order cefuroxime pill – cost ceftin 500mg tadalafil 10mg generic

  41. ban mat da says:

    what can happen if i stop taking lisinopril

  42. You completed certain good points there. I did a search on the subject matter and found the majority of folks will go along with with your blog.

  43. Fantastic blog.Really thank you! Keep writing.

  44. Great, thanks for sharing this blog article.Thanks Again. Keep writing.Loading…

  45. Really enjoyed this blog article.Thanks Again. Keep writing.

  46. Vqzrlo says:

    ampicillin 500mg cost – oral ciprofloxacin 500mg buy cialis 40mg pills

  47. I have not checked in here for some time as I thought it was getting boring, but the last several posts are good quality so I guess I will add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend 🙂

  48. I think this is a real great blog post.Really thank you! Want more.

  49. Hi! I simply wish to offer you a huge thumbs up for the great information you have right here on this post. I will be returning to your blog for more soon.

  50. I’m still learning from you, as I’m trying to reach my goals. I certainly love reading everything that is posted on your website.Keep the posts coming. I enjoyed it!

  51. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I have truly enjoyed browsing your blog posts. After all I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again very soon!

  52. Great post, you have pointed out some fantastic points, I likewise conceive this s a very superb website.

  53. I am now not certain where you are getting your information, but great topic. I must spend a while studying more or figuring out more. Thank you for fantastic info I was on the lookout for this information for my mission.

  54. Anczyr says:

    buy amoxil without prescription – amoxil over the counter buy levitra without prescription

  55. Hello! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to take a look. I’m definitely loving the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers! Wonderful blog and excellent style and design.

  56. Great, thanks for sharing this blog article.Really thank you! Really Cool.

  57. You made some clear points there. I looked on the internet for the issue and found most persons will approve with your website.

  58. Great article.Really thank you! Really Great.

  59. I was wondering if you ever considered changing the page layout of your site? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or two pictures. Maybe you could space it out better?

  60. What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It absolutely useful and it has helped me out loads. I’m hoping to give a contribution & help other customers like its aided me. Great job.

  61. I am not positive where you are getting your information, however great topic. I must spend a while finding out much more or figuring out more. Thank you for excellent info I used to be searching for this information for my mission.

  62. My family always say that I am wasting my time here at net, but I know I am getting experience all the time by reading such good articles or reviews.

  63. Good article and right to the point. I don’t know if this is really the best place to ask but do you guys have any ideea where to get some professional writers? Thanks 🙂

  64. Super-Duper blog! I am loving it!! Will come back again. I am taking your feeds also.

  65. this is wonderful blog. A great read. I all certainly be back.

  66. Some really nice and useful info on this website , likewise I conceive the style and design contains excellent features.

  67. This web site is really a walk-through for all of the info you wanted about this and didn’t know who to ask. Glimpse here, and you’ll definitely discover it.

  68. Yqbgwc says:

    generic ivermectin – buy levitra 10mg buy vardenafil 20mg generic

  69. Very good article post.Thanks Again. Cool.

  70. What i do not understood is actually how you’re not really much more well-liked than you may be now. You’re very intelligent. You realize thus significantly relating to this subject, produced me personally consider it from so many varied angles. Its like women and men aren’t fascinated unless it is one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs great. Always maintain it up!

  71. Good – I should certainly pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all tabs as well as related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, website theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task.

  72. I’m now not positive the place you’re getting your info, but great topic. I must spend a while finding out more or figuring out more. Thank you for wonderful information I was searching for this information for my mission.

  73. Research says:

    I’d have to examine with you here. Which is not one thing I usually do! I take pleasure in reading a post that may make folks think. Additionally, thanks for permitting me to comment!

  74. I must get across my appreciation for your kind-heartedness giving support to individuals that really need assistance with your matter. Your real dedication to passing the message all around was surprisingly productive and has continuously enabled women like me to reach their targets. Your entire useful information indicates a lot a person like me and still more to my fellow workers. Best wishes; from all of us.

  75. fake vagina says:

    wow, awesome blog post.Really thank you! Fantastic.

  76. Nice blog here! Also your site loads up very fast! What host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my site loaded up as quickly as yours lol

  77. I adore looking at and I conceive this website got some truly useful stuff on it! .

  78. igcplay says:

    Hi there! I simply wish to offer you a big thumbs up for your great info you have here on this post. I’ll be returning to your blog for more soon.

  79. Someone essentially help to make seriously articles I would state. This is the very first time I frequented your web page and thus far? I surprised with the research you made to make this particular publish extraordinary. Magnificent job!

  80. I’ll immediately seize your rss as I can’t in finding your email subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you have any? Please permit me recognize in order that I may just subscribe. Thanks.

  81. This blog is definitely rather handy since I’m at the moment creating an internet floral website – although I am only starting out therefore it’s really fairly small, nothing like this site. Can link to a few of the posts here as they are quite. Thanks much. Zoey Olsen

  82. palace303 says:

    Greetings! Very helpful advice in this particular article! It is the little changes that make the most important changes. Thanks for sharing!

  83. I¦ve learn some just right stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting. I wonder how a lot effort you set to create one of these great informative website.

  84. Of course, what a fantastic site and instructive posts, I surely will bookmark your blog.All the Best!

  85. Can I simply say what a relief to seek out somebody who really knows what theyre speaking about on the internet. You undoubtedly know easy methods to convey a problem to gentle and make it important. Extra folks have to learn this and understand this facet of the story. I cant believe youre not more widespread because you positively have the gift.

  86. Thanks for the blog post.Much thanks again. Keep writing.

  87. It is perfect time to make some plans for the future and it’s time to be happy. I’ve read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or tips. Perhaps you can write next articles referring to this article. I want to read even more things about it!

  88. Whoa! This blog looks exactly like my old one! It’s on a completely different subject but it has pretty much the same page layout and design. Great choice of colors!

  89. Auiezw says:

    buy doxycycline 100mg pills – order doxycycline generic tadalafil pills

  90. I regard something truly special in this site.

  91. Deference to op, some excellent entropy.

  92. Awesome things here. I am very happy to look your post. Thank you a lot and I’m looking forward to contact you. Will you please drop me a mail?

  93. Really appreciate you sharing this post.Really thank you! Great.

  94. Great blog you have got here.. It’s hard to find excellent writing like yours nowadays. I really appreciate people like you! Take care!!

  95. I am commenting to make you know what a remarkable encounter my cousin’s girl encountered going through your site. She picked up a lot of issues, not to mention what it’s like to possess a wonderful giving heart to have many others easily learn chosen tortuous matters. You actually exceeded my expected results. Thank you for churning out these great, trustworthy, revealing and in addition unique tips about that topic to Tanya.

  96. Rattling wonderful information can be found on website.

  97. This is a very good tip especially to those fresh to the blogosphere. Short but very precise informationÖ Many thanks for sharing this one. A must read post!

  98. mp3 juice says:

    I cannot thank you enough for the article post.Really thank you! Really Great.

  99. There is obviously a bundle to know about this. I think you made various good points in features also.

  100. Heya i’m for the first time here. I found this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and aid others like you aided me.

  101. Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed! Very helpful info specifically the last part 🙂 I care for such info a lot. I was seeking this particular info for a very long time. Thank you and good luck.

  102. Thanks for sharing excellent informations. Your website is very cool. I’m impressed by the details that you’ve on this website. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this website page, will come back for more articles. You, my friend, ROCK! I found simply the information I already searched all over the place and just could not come across. What a great web site.

  103. May loc nuoc says:

    I think this is a real great blog article.Really looking forward to read more. Much obliged.

  104. Article writing is also a excitement, if you knowafter that you can write if not it is complicated to write.

  105. Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s really informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!

  106. Pretty! This was a really wonderful post. Thank you for your provided information.

  107. After all, what a great site and informative posts, I will upload inbound link – bookmark this web site? Regards, Reader.

  108. I feel that is among the most important information for me. And i am happy reading your article. However wanna commentary on some common things, The web site taste is great, the articles is really nice : D. Just right process, cheers

  109. Whats Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I have found It absolutely useful and it has helped me out loads. I’m hoping to give a contribution & help other customers like its aided me. Great job.

  110. Thanks for any other informative site. The place else may I get that kind of info written in such an ideal manner? I have a venture that I’m simply now operating on, and I’ve been on the glance out for such info.

  111. What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I have found It absolutely useful and it has helped me out loads. I hope to contribute & help different users like its aided me. Good job.

  112. Have you ever considered about adding a little bit more than just your articles? I mean, what you say is valuable and all. But imagine if you added some great images or videos to give your posts more, « pop »! Your content is excellent but with pics and videos, this blog could certainly be one of the best in its field. Excellent blog!

  113. Really superb visual appeal on this website , I’d rate it 10 10.

  114. Absolutely pent content material, regards for selective information. «No human thing is of serious importance.» by Plato.

  115. I dugg some of you post as I cogitated they were extremely helpful invaluable

  116. Sweet website , super design, very clean and utilise friendly.

  117. You could definitely see your expertise within the work you write. The arena hopes for more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe. All the time go after your heart.

  118. I got what you mean , regards for posting.Woh I am delighted to find this website through google. « Being intelligent is not a felony, but most societies evaluate it as at least a misdemeanor. » by Lazarus Long.

  119. Along with every little thing which seems to be building throughout this subject material, all your viewpoints are generally rather refreshing. Nonetheless, I beg your pardon, but I do not give credence to your whole strategy, all be it exhilarating none the less. It would seem to everyone that your opinions are not completely justified and in simple fact you are generally your self not even completely certain of your assertion. In any event I did appreciate looking at it.

  120. Thanks for the sensible critique. Me and my neighbor were just preparing to do a little research on this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more clear from this post. I am very glad to see such excellent info being shared freely out there.

  121. You are a very clever individual!

  122. Great, thanks for sharing this post.Really looking forward to read more. Want more.

  123. Very well written post. It will be useful to anyone who employess it, including myself. Keep up the good work – for sure i will check out more posts.

  124. Thanks for the article post.Really looking forward to read more. Fantastic.

  125. This web site is my breathing in, rattling excellent pattern and perfect subject matter.

  126. I’ve read some good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to make such a magnificent informative web site.

  127. It¦s really a nice and helpful piece of info. I¦m glad that you just shared this useful information with us. Please stay us informed like this. Thanks for sharing.

  128. I would like to thnkx for the efforts you have put in writing this blog. I am hoping the same high-grade blog post from you in the upcoming as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to get my own blog now. Really the blogging is spreading its wings quickly. Your write up is a good example of it.

  129. Hey! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.

  130. great post, very informative. I wonder why the other specialists of this sector don’t notice this. You must continue your writing. I’m sure, you have a great readers’ base already!

  131. What¦s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively useful and it has aided me out loads. I am hoping to contribute & aid other users like its aided me. Great job.

  132. Great post, I conceive blog owners should acquire a lot from this weblog its very user genial.

  133. hiso88.com says:

    I have been browsing on-line more than three hours nowadays, yet I never found any interesting article like yours. It is beautiful value enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made just right content as you did, the web might be much more useful than ever before.

  134. Hi, Neat post. There is a problem with your website in internet explorer, would check this… IE still is the market leader and a big portion of people will miss your wonderful writing because of this problem.

  135. You made some clear points there. I did a search on the topic and found most guys will go along with with your site.

  136. Isrofk says:

    cialis tadalafil 40mg – buy provigil generic buy provigil 200mg online cheap

  137. What’s up, just wanted to tell you, I liked this post.It was funny. Keep on posting!

  138. Thanks so much for the article post.Really thank you!

  139. Hello my loved one! I wish to say that this article is awesome, nice written and come with approximately all significant infos. I’d like to see extra posts like this .

  140. Wonderful website. Lots of useful information here. I’m sending it to a few pals ans also sharing in delicious. And certainly, thank you on your effort!

  141. Some genuinely good content on this web site, appreciate it for contribution. « It is not often that someone comes along who is a true friend and a good writer. » by E. B. White.

  142. I and also my buddies were actually looking at the great information found on your website and so before long came up with a terrible suspicion I never thanked the site owner for those strategies. Most of the people are actually totally passionate to see all of them and have in effect absolutely been taking advantage of these things. I appreciate you for really being really helpful and also for utilizing this form of perfect ideas millions of individuals are really needing to learn about. Our honest regret for not saying thanks to sooner.

  143. Wonderful beat ! I would like to apprentice while you amend your web site, how could i subscribe for a blog web site? The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept

  144. I in addition to my buddies ended up taking note of the good procedures found on your website and quickly developed an awful suspicion I never thanked you for those tips. Most of the young boys are already certainly warmed to read through them and have actually been enjoying them. Thank you for genuinely simply considerate and for choosing this form of tremendous useful guides millions of individuals are really desirous to be aware of. My very own honest apologies for not expressing appreciation to sooner.

  145. Youre so cool! I dont suppose Ive learn anything like this before. So good to search out somebody with some original thoughts on this subject. realy thank you for starting this up. this web site is one thing that’s wanted on the internet, somebody with just a little originality. helpful job for bringing something new to the internet!

  146. Im grateful for the article post.Much thanks again. Want more.

  147. I have been browsing on-line greater than 3 hours as of late, yet I by no means found any fascinating article like yours. It is pretty worth sufficient for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made excellent content as you probably did, the web will likely be a lot more helpful than ever before.

  148. Thank you, I’ve just been searching for info approximately this subject for a long time and yours is the best I have found out so far. However, what concerning the conclusion? Are you certain concerning the source?

  149. I have been exploring for a little bit for any high quality articles or weblog posts on this kind of space . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this site. Reading this info So i am happy to exhibit that I’ve a very good uncanny feeling I came upon just what I needed. I so much indubitably will make sure to do not fail to remember this website and give it a look regularly.

  150. Ltobetwow says:

    Hi, Neat post. There’s a problem together with your website in internet explorer, might check this?K IE still is the marketplace chief and a good portion of folks will pass over your wonderful writing because of this problem.

  151. After I initially commented I clicked the -Notify me when new feedback are added- checkbox and now every time a comment is added I get 4 emails with the identical comment. Is there any approach you can take away me from that service? Thanks!

  152. Fprzoz says:

    prednisone 5mg tablet – best ed pill for diabetics accutane 10mg ca

  153. judi online says:

    Good day! I could have sworn I’ve been to this site before but after reading through some of the post I realized it’s new to me. Anyhow, I’m definitely glad I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

  154. well control says:

    As I web-site possessor I believe the content material here is rattling magnificent , appreciate it for your hard work. You should keep it up forever! Best of luck.

  155. Hi, Neat post. There is a problem with your web site in internet explorer, would check this… IE still is the market leader and a huge component of other people will omit your excellent writing due to this problem.

  156. Awesome post.Thanks Again. Awesome.

  157. Thank you for another fantastic post. The place else could anyone get that type of info in such a perfect way of writing? I have a presentation next week, and I’m on the look for such information.

  158. I was wondering if you ever thought of changing the layout of your blog? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures. Maybe you could space it out better?

  159. Awesome blog.Thanks Again. Much obliged.

  160. magnificent publish, very informative. I’m wondering why the other experts of this sector do not notice this. You should proceed your writing. I am confident, you’ve a great readers’ base already!

  161. Hi! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m definitely enjoying your blog and look forward to new updates.

  162. My wife and i have been so cheerful Michael managed to finish off his web research while using the precious recommendations he acquired from your web page. It’s not at all simplistic just to choose to be offering hints which usually many people have been trying to sell. And we remember we now have the blog owner to thank for that. Most of the explanations you made, the simple blog menu, the relationships you will give support to foster – it’s many excellent, and it is helping our son in addition to the family feel that this theme is entertaining, and that’s quite pressing. Many thanks for the whole lot!

  163. news says:

    Say, you got a nice blog article. Want more.

  164. Great – I should definitely pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating through all tabs and related information ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, web site theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task..

  165. Hey, you used to write fantastic, but the last few posts have been kinda boring?K I miss your super writings. Past few posts are just a little bit out of track! come on!

  166. Oedpjc says:

    amoxicillin 250mg ca – sildenafil 100mg cheap buy viagra 150mg online cheap

  167. you might have an awesome blog here! would you wish to make some invite posts on my weblog?

  168. It’s perfect time to make a few plans for the future and it is time to be happy. I have read this submit and if I could I wish to counsel you some fascinating issues or advice. Maybe you could write next articles regarding this article. I want to read even more things approximately it!

  169. Thanks , I have recently been looking for information approximatelythis subject for a long time and yours is the greatest I have discovered till now.However, what concerning the bottom line?Are you sure concerning the supply?

  170. Your house is valueble for me. Thanks!…

  171. Aw, this was a very nice post. Spending some time and actual effort to generate a great articleÖ but what can I sayÖ I put things off a whole lot and don’t manage to get anything done.

  172. Its like you read my mind! You appear to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but other than that, this is wonderful blog. A great read. I’ll certainly be back.

  173. This site is my aspiration, really great style and perfect written content.

  174. see here now says:

    Major thanks for the blog.Thanks Again. Cool.

  175. info viral says:

    Very nice design and excellent content material, nothing else we need : D.

  176. Aw, this was an incredibly good post. Finding the time and actual effort to create a great article… but what can Isay… I procrastinate a whole lot and never manage to get anything done.

  177. Thanks, I’ve recently been looking for information about this topic for ages and yours is the greatest I’ve found out till now. However, what about the bottom line? Are you certain in regards to the supply?

  178. I really like and appreciate your article post.Really looking forward to read more. Really Cool.

  179. Great, thanks for sharing this blog.Really looking forward to read more. Really Cool.

  180. Hello.This article was extremely remarkable, especially since I was searching for thoughts on this subject last couple of days.

  181. Very interesting topic, thankyou for putting up. « Everything in the world may be endured except continued prosperity. » by Johann von Goethe.

  182. You should take part in a contest for one of the best blogs on the web. I will recommend this site!

  183. You really make it seem really easy together with your presentation however I find this matter to be really something which I believe I would never understand. It sort of feels too complex and very vast for me. I’m looking forward for your subsequent submit, I will attempt to get the dangle of it!

  184. Thank you ever so for you post.Really thank you! Keep writing.

  185. InstGrow says:

    An intriguing discussion is definitely worth comment. I dobelieve that you ought to write more about this subject matter, it may notbe a taboo subject but generally folks don’t discuss such issues.To the next! Kind regards!!

  186. You really make it appear really easy together with your presentation but I in finding this topic to be actually one thing which I feel I’d by no means understand. It seems too complicated and very vast for me. I’m looking ahead on your next post, I¦ll attempt to get the cling of it!

  187. Hi there, I found your site via Google while searching for a related topic, your website came up, it looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks.

  188. Excellent beat ! I would like to apprentice while you amend your website, how can i subscribe for a blog web site? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept

  189. Gwykek says:

    cheap prednisolone for sale – purchase sildenafil generic sildenafil dosage

  190. Its such as you read my mind! You seem to grasp so much approximately this, such as you wrote the e-book in it or something. I think that you just could do with some to force the message home a little bit, however instead of that, that is wonderful blog. A great read. I’ll definitely be back.

  191. Great website. Plenty of helpful info here. I am sending it to a few buddies ans also sharing in delicious. And certainly, thanks to your sweat!

  192. Very great post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I’ve truly loved browsing your weblog posts. In any case I will be subscribing to your feed and I am hoping you write once more very soon!

  193. videos x says:

    Thanks for ones marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you will be a greatauthor. I will make certain to bookmark your blog and may come back down the road.I want to encourage you continue your greatposts, have a nice day!

  194. cytotec says:

    Perfectly indited subject matter, Really enjoyed studying.

  195. Major thanks for the blog. Want more.

  196. I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back later. Cheers

  197. Perfectly written subject material, Really enjoyed studying.

  198. Greetings! Very useful advice in this particular article! It’s the little changes that will make the most important changes. Thanks for sharing!

  199. mega888 says:

    Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.

  200. Hey there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new posts.

  201. Appreciate you sharing, great article. Awesome.

  202. Thanks for any other informative website. Where else may I am getting that kind of information written in such a perfect manner? I’ve a mission that I am simply now working on, and I’ve been at the look out for such info.

  203. It’s in point of fact a great and useful piece of information. I’m satisfied that you just shared this helpful info with us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.

  204. I’m impressed, I have to say. Really hardly ever do I encounter a weblog that’s each educative and entertaining, and let me tell you, you may have hit the nail on the head. Your idea is outstanding; the difficulty is something that not sufficient individuals are speaking intelligently about. I’m very completely satisfied that I stumbled across this in my search for one thing referring to this.

  205. click here says:

    I like looking through a post that can make people think. Also, thank you for allowing me to comment!

  206. Jfdodc says:

    furosemide 100mg sale – buy doxycycline online cheap ivermectin buy canada

  207. naturally like your web-site however you need to take a look at the spelling on quite a few of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I find it very bothersome to inform the truth on the other hand I’ll definitely come again again.

  208. I was wondering if you ever considered changing the structure of your site? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures. Maybe you could space it out better?

  209. I’m still learning from you, but I’m making my way to the top as well. I definitely enjoy reading everything that is posted on your blog.Keep the tips coming. I liked it!

  210. Hi, just required you to know I he added your site to my Google bookmarks due to your layout. But seriously, I believe your internet site has 1 in the freshest theme I??ve came across. It extremely helps make reading your blog significantly easier.

  211. certainly like your web-site however you have to test the spelling on quite a few of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the reality nevertheless I?¦ll surely come back again.

  212. F*ckin’ tremendous things here. I am very glad to see your article. Thanks a lot and i am looking forward to contact you. Will you kindly drop me a e-mail?

  213. Hey, thanks for the post.Much thanks again. Keep writing.

  214. Howdy very cool website!! Guy .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your website and take the feeds additionally…I am happy to find so many helpful information right here in the post, we want develop extra strategies in this regard, thanks for sharing.

  215. I truly appreciate this post. I?¦ve been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again

  216. Download MP3 says:

    Wow, fantastic blog format! How long have you been running a blog for? you make blogging glance easy. The entire look of your website is excellent, let alone the content material!

  217. I think this is among the most vital info for me. And i’m glad reading your article. But want to remark on some general things, The site style is ideal, the articles is really great : D. Good job, cheers

  218. I think this web site has some rattling excellent information for everyone :D. « Do not go where the path may lead, go instead where there is no path and leave a trail. » by Ralph Waldo Emerson.

  219. get more says:

    Hi there mates, its impressive paragraph about cultureand entirely explained, keep it up all the time.my blog post Slimingo

  220. Very great post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to mention that I have really enjoyed surfing around your weblog posts. In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope you write once more soon!

  221. I like the efforts you have put in this, regards for all the great blog posts.

  222. Excellent web site. A lot of helpful info here. I¦m sending it to some pals ans also sharing in delicious. And obviously, thanks for your sweat!

  223. I like the valuable info you provide in your articles. I’ll bookmark your blog and check again here frequently. I’m quite sure I will learn many new stuff right here! Good luck for the next!

  224. Slot Online says:

    Some genuinely grand work on behalf of the owner of this site, absolutely outstanding subject matter.

  225. Hello, i think that i saw you visited my weblog thus i came to “return the favor”.I am attempting to find things to enhance my website!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  226. Yeah bookmaking this wasn’t a high risk determination outstanding post! .

  227. Hello there, You have performed a fantastic job. I will certainly digg it and in my view suggest to my friends. I’m confident they will be benefited from this web site.

  228. I really like your writing style, excellent info , thanks for posting : D.

  229. 200d camera says:

    doxycycline monohydrate doxycycline order doxycycline online

  230. Wzsoux says:

    purchase hydroxychloroquine – chloroquine 250mg pills baricitinib over the counter

  231. I think you have mentioned some very interesting points, appreciate it for the post.

  232. You should take part in a contest for one of the best blogs on the web. I will recommend this site!

  233. Lovely website! I am loving it!! Will come back again. I am bookmarking your feeds also

  234. I am always searching online for posts that can benefit me. Thx!

  235. quantecpro says:

    I like this website because so much utile stuff on here : D.

  236. Great – I should certainly pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related info ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, site theme . a tones way for your client to communicate. Nice task.

  237. Hi there, You’ve performed a fantastic job. I will certainly digg it and personally recommend to my friends. I am sure they will be benefited from this site.

  238. I reckon something really interesting about your weblog so I saved to fav.

  239. Hello there, I found your web site by way of Google while searching for a similar topic, your web site got here up, it appears great. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

  240. Very nice design and great subject material, very little else we want : D.

  241. I’m also commenting to let you know of the nice discovery our daughter obtained using your webblog. She even learned some things, most notably what it’s like to have a very effective helping style to make many more with no trouble grasp several complex subject matter. You actually surpassed my expectations. I appreciate you for presenting these helpful, safe, revealing and as well as easy guidance on this topic to Julie.

  242. Very interesting information!Perfect just what I was searching for! « I myself do nothing. The Holy Spirit accomplishes all through me. » by William Blake.

  243. Excellent site. Lots of helpful information here. I¦m sending it to a few friends ans also sharing in delicious. And obviously, thanks in your effort!

  244. is canadian pharmacy legit – canadian pharmacy world coupon pharmacy near me

  245. hydroxychloroquine covid plaquenil generic hydroxyl chloroquine

  246. Thanks for another informative site. Where else could I get that type of info written in such an ideal way? I’ve a project that I’m just now working on, and I have been on the look out for such info.

  247. Coway says:

    Along with his creation in tow, Grateau opened his very own ladies’ salon in Paris.Hair Styles – The Most Beautiful Hairstyle New Popular Hairstyleshair styles

  248. This blog is definitely rather handy since I’m at the moment creating an internet floral website – although I am only starting out therefore it’s really fairly small, nothing like this site. Can link to a few of the posts here as they are quite. Thanks much. Zoey Olsen

  249. Lvrpqo says:

    generic glucophage 1000mg – generic norvasc 10mg brand norvasc 10mg

  250. A powerful share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he in truth bought me breakfast as a result of I discovered it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! However yeah Thnkx for spending the time to debate this, I feel strongly about it and love reading extra on this topic. If attainable, as you develop into expertise, would you thoughts updating your blog with more particulars? It is extremely useful for me. Huge thumb up for this weblog post!

  251. Very wonderful info can be found on web site. « It is fast approaching the point where I don’t want to elect anyone stupid enough to want the job. » by Erma Bombeck.

  252. rajaslot says:

    Hello.This article was extremely fascinating, especially because I was looking for thoughts on this subject last Wednesday.Review my blog :: Emory

  253. Enjoyed examining this, very good stuff, appreciate it.Feel free to surf to my blog – ky.sgz8.com

  254. I will immediately take hold of your rss as I can not to find your email subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you have any? Please let me understand so that I may just subscribe. Thanks.

  255. whoah this weblog is wonderful i love studying your articles. Stay up the great paintings! You understand, lots of people are looking round for this info, you could aid them greatly.

  256. check out says:

    ivermectin rx ivermectin usa – ivermectin 4

  257. Whats Happening i’m new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively helpful and it has aided me out loads. I am hoping to give a contribution & help different customers like its aided me. Great job.

  258. japritoto says:

    Terrific post but I was wondering if you could write a litte more on this subject? I’d be very thankful if you could elaborate a little bit more. Bless you!

  259. I like this site so much, saved to fav.

  260. Thank you for sharing excellent informations. Your site is very cool. I am impressed by the details that you have on this site. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for more articles. You, my pal, ROCK! I found simply the info I already searched all over the place and simply couldn’t come across. What a great website.

  261. Hi, just wanted to mention, I enjoyed this post.It was helpful. Keep on posting!

  262. I love it when people come together and share opinions, great blog, keep it up.

  263. Appreciate you sharing, great article.Thanks Again. Great.

  264. Hello.This post was really motivating, especially because I was looking for thoughts on this matter last Monday.

  265. Zreelh says:

    order lisinopril 10mg without prescription – buy prilosec 10mg online cheap generic tenormin 50mg

  266. this website says:

    I wanted to thank you for this wonderful read!! I definitely loved every bit of it. I have got you saved as a favorite to check out new things you postÖ

  267. Merci pour les beaux post. Je été enquêter ce sujet pour un jour. Les produits et caractéristiques que vous précisez, je n’étais pas au courant . Je serai suivant votre site Web maintenant et idéalement vous ferez beaucoup plus vues et idées.

  268. It’s wonderful that you are getting thoughts from this paragraph as well as from our discussion made at this time.

  269. you have a great blog here! would you like to make some invite posts on my blog?

  270. evangeline lilly phim và chương trình truyền hình

  271. It’s really a nice and helpful piece of info. I’m glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  272. doce says:

    It is perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or advice. Maybe you could write next articles referring to this article. I wish to read more things about it!

  273. I’d perpetually want to be update on new articles on this site, saved to favorites! .

  274. I saw a lot of website but I think this one contains something extra in it in it

  275. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed surfing around your blog posts. After all I’ll be subscribing to your rss feed and I hope you write again very soon!

  276. Thanks for the good writeup. It if truth be told was once a enjoyment account it.Glance complex to more brought agreeable from you! However, how could we keep in touch?

  277. Good info. Lucky me I reach on your website by accident, I bookmarked it.

  278. Very good post.Really thank you! Awesome.

  279. DUI Lawyer says:

    Hi there, I found your web site via Google while searching for a related topic, your web site came up, it looks great. I have bookmarked it in my google bookmarks.

  280. Hi there very cool blog!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your site and take the feeds additionally…I’m happy to search out numerous helpful info here in the submit, we want work out more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . . .

  281. Excellent blog you’ve got here.. Itís difficult to find quality writing like yours nowadays. I really appreciate people like you! Take care!!

  282. Wohh precisely what I was looking for, thankyou for posting.

  283. you are really a good webmaster. The website loading speed is incredible. It seems that you are doing any unique trick. Moreover, The contents are masterwork. you have done a excellent job on this topic!

  284. Great wordpress blog here.. It’s hard to find quality writing like yours these days. I really appreciate people like you! take care

  285. Thank you, I have recently been searching for info approximately this topic for a while and yours is the greatest I have found out till now. But, what about the conclusion? Are you positive concerning the source?

  286. Jqlstk says:

    order levitra pill – vardenafil 10mg without prescription order clomiphene pill

  287. Some genuinely superb posts on this website , thanks for contribution.

  288. Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.

  289. Thanks for the post with your Okay I’d share this info with my network?

  290. A lot of thanks for your own efforts on this site. My daughter loves conducting research and it’s really easy to see why. A number of us know all of the compelling ways you convey great guidance by means of your web site and therefore recommend participation from other ones about this matter then our own daughter is now being taught so much. Take advantage of the rest of the year. You have been doing a remarkable job.

  291. how much is cytotec – cytotec 600 mcg cytotec canada

  292. You could definitely see your expertise in the work you write. The world hopes for more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they believe. Always follow your heart. « There are only two industries that refer to their customers as users. » by Edward Tufte.

  293. Wow! Thank you! I permanently wanted to write on my blog something like that. Can I implement a portion of your post to my website?

  294. hello!,I like your writing so much! share we communicate more about your post on AOL? I require an expert on this area to solve my problem. May be that’s you! Looking forward to see you.

  295. I precisely had to thank you so much once again. I am not sure the things I might have implemented without these ways contributed by you over that field. It became the traumatic matter in my view, however , understanding the expert manner you treated it took me to cry over joy. I’m happy for the advice as well as hope you know what an amazing job that you’re putting in training people today by way of your web page. Probably you’ve never come across all of us.

  296. I’m really inspired with your writing abilities and also with the layout in your weblog. Is this a paid topic or did you customize it your self? Either way keep up the excellent quality writing, it’s uncommon to look a nice blog like this one nowadays..

  297. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something enlightening to read?

  298. I appreciate you sharing this article.Really thank you! Awesome.

  299. Thank you, I’ve recently been looking for information about this subject for a while and yours is the best I have found out till now. But, what concerning the conclusion? Are you certain concerning the supply?

  300. Right now it appears like Drupal is the preferred blogging platform available right now. (from what I’ve read) Is that what you’re using on your blog?

  301. It’s laborious to seek out knowledgeable folks on this topic, but you sound like you understand what you’re speaking about! Thanks

  302. certainly like your web site however you have to check the spelling on quite a few of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I find it very troublesome to tell the reality however I¦ll certainly come again again.

  303. hey there and thank you for your information – I’ve certainly picked up anything new from right here. I did however expertise some technical points using this web site, since I experienced to reload the website lots of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your web host is OK? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and could damage your high quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my email and could look out for much more of your respective exciting content. Make sure you update this again soon..

  304. I like this weblog so much, saved to bookmarks.

  305. I cannot thank you enough for the post.Really thank you! Fantastic.

  306. generic ed pills: treatment of ed – online medications

  307. Heya! I’m at work surfing around your blog from my new apple iphone! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Carry on the outstanding work!

  308. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good. I don’t know who you are but definitely you’re going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

  309. Thanks for every other informative blog. Where else may I am getting that type of info written in such an ideal manner? I’ve a mission that I’m simply now operating on, and I’ve been at the look out for such information.

  310. Hi! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I truly enjoy reading your articles. Can you recommend any other blogs/websites/forums that cover the same subjects? Many thanks!

  311. Rfoszs says:

    albuterol price – academic writing terms cost priligy 30mg

  312. ruou vang do says:

    tadalafil online paypal generic tadalafil from canada – where can i get tadalafil

  313. Wow! Thank you! I continually wanted to write on my website something like that. Can I include a portion of your post to my site?

  314. This website is my breathing in, rattling great style and design and perfect subject material.

  315. slotxo says:

    What i do not realize is actually how you are no longer really a lot more smartly-liked than you might be now. You are very intelligent. You understand therefore considerably with regards to this matter, produced me in my view believe it from a lot of varied angles. Its like women and men aren’t fascinated except it is something to do with Woman gaga! Your personal stuffs great. Always maintain it up!

  316. We stumbled over here coming from a different website and thought I might as well check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to exploring your web page yet again.

  317. I don’t usually comment but I gotta say thanks for the post on this special one : D.

  318. Generally I don’t learn article on blogs, but I wish to say that this write-up very forced meto check out and do so! Your writing taste hasbeen surprised me. Thank you, very nice post.

  319. I am no longer positive the place you’re getting your information, however great topic. I must spend a while studying more or working out more. Thanks for wonderful info I used to be searching for this information for my mission.

  320. What i do not understood is if truth be told how you’re now not really a lot more well-appreciated than you may be now. You are very intelligent. You realize thus considerably in relation to this subject, made me in my opinion believe it from so many various angles. Its like women and men are not fascinated unless it is one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs great. At all times deal with it up!

  321. pgslot says:

    I visited a lot of website but I think this one has something extra in it in it

  322. jeeter juice says:

    Superb blog you have here but I was curious about if you knew of any discussion boards that cover the same topics talked about here? I’d really love to be a part of group where I can get feed-back from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thank you!

  323. Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new posts.

  324. What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively helpful and it has aided me out loads. I’m hoping to give a contribution & assist other customers like its helped me. Great job.

  325. Those are yours alright! . We at least need to get these people stealing images to start blogging! They probably just did a image search and grabbed them. They look good though!

  326. I have been exploring for a bit for any high quality articles or weblog posts in this kind of space . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this site. Studying this information So i¦m glad to express that I have a very just right uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I most definitely will make sure to do not disregard this site and give it a look on a relentless basis.

  327. I have recently started a blog, the info you provide on this site has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.

  328. wocklean says:

    I like what you guys are up also. Such intelligent work and reporting! Keep up the superb works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my site 🙂

  329. I appreciate, lead to I discovered just what I used to be having a look for. You’ve ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

  330. Aw, this was a really nice post. In concept I would like to put in writing like this additionally – taking time and actual effort to make an excellent article… but what can I say… I procrastinate alot and certainly not appear to get something done.

  331. slot jili says:

    You could definitely see your enthusiasm within the paintings you write. The world hopes for more passionate writers such as you who aren’t afraid to say how they believe. All the time go after your heart. « Golf and sex are about the only things you can enjoy without being good at. » by Jimmy Demaret.

  332. I believe that is one of the so much vital information for me. And i’m glad studying your article. However should observation on few normal issues, The website style is ideal, the articles is in point of fact great : D. Excellent activity, cheers

  333. This is a very good tips especially to those new to blogosphere, brief and accurate information… Thanks for sharing this one. A must read article.

  334. SA gaming says:

    Hi there! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There’s a lot of people that I think would really enjoy your content. Please let me know. Cheers

  335. I have recently started a site, the information you offer on this site has helped me tremendously. Thank you for all of your time & work.

  336. I’ve been exploring for a bit for any high-quality articles or blog posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this website. Reading this info So i am happy to convey that I have a very good uncanny feeling I discovered just what I needed. I most certainly will make sure to don’t forget this site and give it a look on a constant basis.

  337. Woah! I’m really digging the template/theme of this site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s challenging to get that « perfect balance » between superb usability and visual appearance. I must say that you’ve done a superb job with this. Additionally, the blog loads super fast for me on Opera. Excellent Blog!

  338. F*ckin’ tremendous issues here. I am very happy to peer your article. Thanks a lot and i’m taking a look forward to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?

  339. xo slot says:

    Your style is so unique compared to many other people. Thank you for publishing when you have the opportunity,Guess I will just make this bookmarked.2

  340. I’d must verify with you here. Which isn’t one thing I usually do! I take pleasure in reading a submit that may make people think. Additionally, thanks for allowing me to remark!

  341. I think this website holds very superb written subject matter content.

  342. I’m not sure where you are getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for wonderful info I was looking for this information for my mission.

  343. Great write-up, I’m normal visitor of one’s website, maintain up the excellent operate, and It’s going to be a regular visitor for a lengthy time.

  344. With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement? My website has a lot of completely unique content I’ve either created myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the web without my permission. Do you know any methods to help reduce content from being stolen? I’d genuinely appreciate it.

  345. This web page is really a stroll-through for all of the data you wanted about this and didn’t know who to ask. Glimpse here, and also you’ll positively uncover it.

  346. slot jili says:

    Thank you, I’ve recently been looking for information about this subject for ages and yours is the greatest I’ve discovered so far. But, what about the bottom line? Are you sure about the source?

  347. pg slot demo says:

    I gotta bookmark this web site it seems very useful very beneficial

  348. I like this blog so much, saved to favorites.

  349. slot ufa says:

    Having read this I thought it was very informative. I appreciate you taking the time and effort to put this article together. I once again find myself spending way to much time both reading and commenting. But so what, it was still worth it!

  350. I enjoy looking at and I believe this website got some genuinely utilitarian stuff on it! .

  351. I want studying and I conceive this website got some genuinely utilitarian stuff on it! .

  352. Thanks – Enjoyed this article, can I set it up so I receive an email sent to me when you make a fresh article?

  353. hello!,I like your writing very much! share we communicate more about your post on AOL? I need an expert on this area to solve my problem. May be that’s you! Looking forward to see you.

  354. Hi, just required you to know I he added your site to my Google bookmarks due to your layout. But seriously, I believe your internet site has 1 in the freshest theme I??ve came across. It extremely helps make reading your blog significantly easier.

  355. Tcsdhw says:

    synthroid brand – synthroid 150mcg canada hydroxychloroquine without prescription

  356. MPO555 says:

    Thanks for your personal marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you could be a great author.I will remember to bookmark your blog and definitely will come back from now on. I want to encourage you to ultimately continue your great work, have a nice day!

  357. I would like to thank you for the efforts you’ve put in writing this website. I’m hoping the same high-grade site post from you in the upcoming also. In fact your creative writing abilities has encouraged me to get my own blog now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a good example of it.

  358. sulina says:

    I like this site its a master peace ! Glad I found this on google .

  359. Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you! However, how could we communicate?

  360. I love the efforts you have put in this, regards for all the great posts.

  361. Usually I don’t read post on blogs, however I wish to say that this write-up very pressured me to try and do so! Your writing taste has been amazed me. Thanks, quite great post.

  362. Hiya very cool web site!! Man .. Beautiful .. Superb .. I’ll bookmark your web site and take the feeds additionallyKI’m glad to seek out so many helpful information right here within the publish, we want work out extra strategies on this regard, thank you for sharing. . . . . .

  363. I like the efforts you have put in this, appreciate it for all the great content.

  364. It’s best to take part in a contest for probably the greatest blogs on the web. I’ll recommend this web site!

  365. MPOGOAL says:

    Outstanding post, you have pointed out some wonderful details , I too think this s a very excellent website.

  366. I’m still learning from you, as I’m making my way to the top as well. I definitely enjoy reading all that is posted on your blog.Keep the tips coming. I liked it!

  367. You are a very intelligent person!

  368. You made some nice points there. I looked on the internet for the subject and found most persons will go along with with your website.

  369. Hey I am so excited I found your site, I really found you by accident, while I was researching on Google for something else, Anyhow I am here now and would just like to say many thanks for a remarkable post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the minute but I have saved it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the fantastic job.

  370. I have to show some appreciation to this writer for rescuing me from this particular difficulty. Just after looking through the search engines and coming across ways which were not powerful, I figured my entire life was done. Living minus the solutions to the problems you have resolved by means of your good review is a serious case, as well as ones that would have in a wrong way damaged my entire career if I hadn’t discovered your blog. Your primary knowledge and kindness in handling a lot of things was tremendous. I am not sure what I would’ve done if I hadn’t come across such a solution like this. I can also at this point look forward to my future. Thanks very much for your skilled and sensible help. I will not be reluctant to suggest your site to anybody who needs to have tips on this area.

  371. Howdy would you mind letting me know which hosting company you’re using? I’ve loaded your blog in 3 completely different browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend a good web hosting provider at a reasonable price? Cheers, I appreciate it!

  372. Excellent post. I was checking continuously this blog and I am impressed! Extremely helpful information specifically the last part 🙂 I care for such information a lot. I was looking for this certain information for a long time. Thank you and good luck.

  373. Hello there! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website? I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking at alternatives for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.

  374. I like the efforts you have put in this, regards for all the great posts.

  375. Heya i’m for the first time here. I found this board and I find It really helpful & it helped me out much. I am hoping to give one thing again and aid others like you helped me.

  376. Hey there, You have done an excellent job. I will definitely digg it and personally recommend to my friends. I am sure they’ll be benefited from this site.

  377. Usaha188 says:

    Can I just say what a relief to seek out somebody who really is aware of what theyre talking about on the internet. You positively know the way to convey a problem to mild and make it important. Extra folks must learn this and perceive this facet of the story. I cant believe youre not more in style since you definitely have the gift.

  378. Some really fantastic posts on this site, appreciate it for contribution. « Always aim for achievement, and forget about success. » by Helen Hayes.

  379. This is a topic close to my heart cheers, where are your contact details though?

  380. Cars says:

    Hey there! Would you mind if I share your blog with my myspace group? There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thank you

  381. I think this is a real great blog post.Much thanks again.

  382. I have read several good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to create such a wonderful informative web site.

  383. Rattling clear web site, appreciate it for this post.

  384. this website says:

    I don’t ordinarily comment but I gotta say thankyou for the post on this amazing one : D.

  385. UGSLOT says:

    Very interesting topic, thankyou for putting up. « The season of failure is the best time for sowing the seeds of success. » by Paramahansa Yogananda.

  386. Neat blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog jump out. Please let me know where you got your theme. Kudos

  387. This is a really good tip particularly to those new to the blogosphere. Short but very precise information Thanks for sharing this one. A must read post!

  388. This is very interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I have shared your web site in my social networks!

  389. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your web site provided us with valuable info to work on. You’ve done a formidable job and our whole community will be thankful to you.

  390. Xvorgq says:

    cialis 10mg sale – tadalafil for sale viagra 150 mg

  391. You can definitely see your skills in the work you write. The world hopes for even more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they believe. Always go after your heart.

  392. Great, thanks for sharing this article.Really thank you! Keep writing.

  393. I simply wanted to thank you very much once more. I do not know what I would’ve created without the type of creative ideas revealed by you relating to such a subject matter. It had been a real intimidating setting in my view, but encountering a expert fashion you handled that made me to cry for happiness. I will be grateful for the advice and in addition have high hopes you find out what a powerful job you are always getting into instructing other individuals through the use of your webpage. I am certain you have never encountered all of us.

  394. Erfahren says:

    Großartig Arbeit! Das ist die Art von Informationen die über das Web geteilt werden . Schande bei {den Suchmaschinen für nicht Positionierung dieses post upper! Kommen Sie vorbei und suchen Sie Rat von my Website . Danke =)

  395. Way cool, some valid points! I appreciate you making this article available, the rest of the site is also high quality. Have a fun.

  396. Oh my goodness! Awesome article dude! Thank you, However I am having issues with your RSS. I donít understand why I can’t join it. Is there anyone else having identical RSS problems? Anyone who knows the solution will you kindly respond? Thanks!!

  397. I really appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again!

  398. Some truly wonderful info , Gladiola I detected this.

  399. Please let me know if you’re looking for a article writer for your weblog. You have some really great articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please blast me an e-mail if interested. Regards!

  400. Aw, this was a really nice post. Finding the time and actual effort to generate a great article… but what can I say… I hesitate a whole lot and don’t seem to get nearly anything done.

  401. I appreciate, cause I found exactly what I was looking for. You’ve ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

  402. holy rummy says:

    I value the blog post. Cool.

  403. the two, it simply comes down friends, there is absolutely

  404. Bildquelle says:

    Mein Partner und ich sind hierher gestolpert von einer anderen Website gekommen und dachten, ich auch die Dinge überprüfen. Mir gefällt, was ich sehe, also jetzt bin ich. Freuen Sie sich darauf, Ihre Webseite erneut zu durchgehen.

  405. Thanks for sharing excellent informations. Your web site is so cool. I am impressed by the details that you?¦ve on this website. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this website page, will come back for more articles. You, my friend, ROCK! I found simply the info I already searched everywhere and just couldn’t come across. What a perfect web-site.

  406. An interesting discussion is value comment. I believe that you need to write extra on this matter, it may not be a taboo topic however typically people are not enough to speak on such topics. To the next. Cheers

  407. I like this web site because so much utile stuff on here : D.

  408. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is needed to get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very web smart so I’m not 100 positive. Any recommendations or advice would be greatly appreciated. Appreciate it

  409. I do agree with all of the concepts you have presented in your post. They’re really convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are very quick for starters. May you please lengthen them a bit from next time? Thanks for the post.

  410. Ddtcsh says:

    brand deltasone 40mg – amoxicillin medication brand amoxicillin 250mg

  411. This website online is mostly a walk-through for the entire information you wanted about this and didn’t know who to ask. Glimpse right here, and also you’ll definitely discover it.

  412. It¦s actually a nice and useful piece of info. I am satisfied that you shared this useful info with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

  413. You made some good points there. I looked on the internet for the issue and found most individuals will consent with your website.

  414. Some truly interesting details you have written.Helped me a lot, just what I was searching for : D.

  415. I have read some good stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting. I wonder how a lot effort you put to create such a wonderful informative site.

  416. http says:

    Wow, wonderful weblog structure! How lengthy have you ever been blogging for? you made blogging glance easy. The entire look of your site is excellent, let alone the content!

  417. I am forever thought about this, thankyou for putting up.

  418. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with some pics to drive the message home a bit, but other than that, this is great blog. A fantastic read. I’ll certainly be back.

  419. It’s really a cool and helpful piece of info. I am glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

  420. Great site! I am loving it!! Will be back later to read some more. I am bookmarking your feeds also

  421. Hallo mein Freund! Ich möchte sagen, dass dieser Artikel erstaunlich und gut geschrieben ist und fast alle wesentlichen Informationen enthält. I would würde gerne mehr Posts wie diesen sehen.

  422. Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.

  423. Everything is very open and very clear explanation of issues. was truly information. Your website is very useful. Thanks for sharing.

  424. I don’t unremarkably comment but I gotta state appreciate it for the post on this perfect one : D.

  425. Really great information can be found on site.

  426. Ojzgpu says:

    diltiazem 180mg drug – neurontin 100mg usa neurontin ca

  427. Generally I do not read post on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do so! Your writing style has been amazed me. Thanks, quite nice post.

  428. I have found excellent posts right here. I like your post.So perfect!

  429. Hey there, I think your blog might be having browser compatibility issues. When I look at your blog in Opera, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, superb blog!

  430. PSM1 failed says:

    Hello There. I found your blog using msn. This is a really well written article. I will be sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I will certainly comeback.

  431. Hey just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Firefox. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The design and style look great though! Hope you get the issue fixed soon. Kudos

  432. Wow! This could be one particular of the most beneficial blogs We have ever arrive across on this subject. Actually Great. I’m also an expert in this topic so I can understand your effort.

  433. I liked as much as you’ll receive carried out proper here. The caricature is tasteful, your authored subject matter stylish. nevertheless, you command get got an nervousness over that you would like be delivering the following. sick indubitably come further beforehand once more as precisely the same nearly a lot often inside case you protect this hike.

  434. I value the blog.Really looking forward to read more. Fantastic.

  435. Qbnhan says:

    furosemide medication – buy doxycycline pill purchase doxycycline pills

  436. I’ve been browsing on-line greater than 3 hours nowadays, yet I never found any fascinating article like yours. It’s beautiful value enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made excellent content material as you probably did, the web will probably be a lot more useful than ever before.

  437. I discovered your blog site on google and check a few of your early posts. Continue to keep up the very good operate. I just additional up your RSS feed to my MSN News Reader. Seeking forward to reading more from you later on!…

  438. Today, I went to the beach front with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!

  439. Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed! Very helpful info specifically the closing phase 🙂 I care for such info much. I was seeking this certain information for a long time. Thanks and good luck.

  440. I got what you mean ,bookmarked, very decent site.

  441. kliataxilimo says:

    As I website owner I believe the content material here is really good, thankyou for your efforts.

  442. I think other website proprietors should take this website as an model, very clean and fantastic user genial design and style.

  443. Hi, just required you to know I he added your site to my Google bookmarks due to your layout. But seriously, I believe your internet site has 1 in the freshest theme I??ve came across. It extremely helps make reading your blog significantly easier.

  444. Heya this is somewhat of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding skills so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

  445. Looking forward to reading more. Great blog post. Much obliged.

  446. hello!,I really like your writing so so much! percentage we keep in touch extra about your post on AOL? I need an expert in this house to resolve my problem. Maybe that is you! Taking a look ahead to peer you.

  447. I like what you guys are up also. Such intelligent work and reporting! Keep up the superb works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my site 🙂

  448. Mejmyx says:

    cheap cenforce – rosuvastatin over the counter order motilium 10mg generic

  449. You completed some good points there. I did a search on the matter and found the majority of people will have the same opinion with your blog.

  450. The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I actually thought youd have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix if you werent too busy looking for attention.

  451. BO AMAN says:

    he blog was how do i say it… relevant, finally something that helped me. Thanks

  452. Hello there! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website? I’m getting tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking at alternatives for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.

  453. forever kids says:

    I’m still learning from you, but I’m trying to reach my goals. I absolutely enjoy reading everything that is written on your blog.Keep the tips coming. I loved it!

  454. I am sure this aragraph hhas touched all the internet visitors, itsrealoy rally fastidious piece of writing on building up new blog.

  455. I’ll immediately seize your rss as I can not find your email subscription hyperlink or newsletter service.Do you’ve any? Kindly permit me realize so that I could subscribe.Thanks.

  456. I am curious to find out what blog platform you are utilizing? I’m having some minor security issues with my latest website and I’d like to find something more secure. Do you have any solutions?

  457. I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

  458. I was recommended this website by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my problem. You’re wonderful! Thanks!

  459. I’ve recently started a blog, the info you provide on this web site has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.

  460. Hgzwpk says:

    viagra sildenafil 100mg – sildenafil 20 mg tadalafil 20mg brand

  461. of course like your web-site however you need to take a look at the spelling on quite a few of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I in finding it very bothersome to tell the reality then again I¦ll surely come again again.

  462. ivermectin for cancer in humans stromectol usa

  463. I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this blog. Thank you, I¦ll try and check back more frequently. How frequently you update your site?

  464. I like this post, enjoyed this one appreciate it for posting.

  465. I cannot thank you enough for the blog article.Much thanks again. Great.

  466. Hmm it seems like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to everything. Do you have any suggestions for newbie blog writers? I’d really appreciate it.

  467. Its excellent as your other blog posts : D, regards for posting.

  468. It’s really a great and useful piece of information. I’m satisfied that you just shared this helpful information with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

  469. Gate Valve says:

    This actually answered my problem, thank you!

  470. Hnvjxz says:

    provigil 100mg sale – modafinil 100mg pill cheap rhinocort

  471. Hi! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a extraordinary job!

  472. this website says:

    hydroxychloroquine and zinc ncov chloroquine

  473. Pretty! This was a really wonderful post. Thank you for your provided information.

  474. Say, you got a nice blog.Really looking forward to read more. Really Cool.

  475. obviously like your web site but you have to take a look at the spelling on several of your posts. A number of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the reality then again I will definitely come again again.

  476. slot gacor says:

    Hi! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I genuinely enjoy reading your blog posts. Can you recommend any other blogs/websites/forums that cover the same subjects? Thank you so much!

  477. I really enjoy the blog article.Really thank you! Keep writing.

  478. As a Newbie, I am continuously exploring online for articles that can help me. Thank you

  479. It?¦s actually a great and useful piece of information. I?¦m glad that you simply shared this helpful info with us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.

  480. Usually I do not learn article on blogs, but I would like to say that this write-up very compelled me to check out and do it! Your writing style has been amazed me. Thanks, very great post.

  481. What i do not understood is actually how you are not actually much more well-liked than you may be now. You’re so intelligent. You realize therefore significantly relating to this subject, made me personally consider it from a lot of varied angles. Its like women and men aren’t fascinated unless it’s one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs nice. Always maintain it up!

  482. usdt says:

    I delight in, cause I discovered exactly what I was taking a look for. You have ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye

  483. carvedilol indications carvedilol mechanism of action carvedilol mechanism of action

  484. I’ll right away grab your rss feed as I can not find your email subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Kindly let me know in order that I could subscribe. Thanks.

  485. whoah this blog is wonderful i love reading your articles. Keep up the good work! You know, many people are searching around for this info, you could help them greatly.

  486. wow, awesome article.Much thanks again. Will read on…

  487. Zvelbv says:

    buy generic isotretinoin 10mg – generic accutane 10mg buy tetracycline sale

  488. Thanks , I’ve recently been looking for information approximately this topic for ages and yours is the best I have found out so far. However, what concerning the conclusion? Are you certain in regards to the supply?

  489. Appreciate you sharing, great post.Thanks Again. Much obliged.

  490. I like what you guys are usually up too. This sort of clever work and reporting!Keep up the great works guys I’ve incorporated you guys to myblogroll.

  491. Vince Mowery says:

    Hallo! Ich wollte nur fragen, ob Sie jemals irgendwelche Probleme mit Hackern hatten? Mein letzter Blog (WordPress) wurde gehackt und am Ende verlor ich ein paar Monate an harter Arbeit, weil es keine Datensicherung gab. Haben Sie Lösungen, um Hacker zu stoppen?

  492. india says:

    Thanks again for the blog post. Really Great.

  493. Great beat ! I wish to apprentice while you amend your website, how could i subscribe for a blog website? The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea

  494. I’ve been exploring for a little bit for any high-quality articles or blog posts on this sort of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this site. Reading this information So i’m happy to convey that I have an incredibly good uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I most certainly will make certain to don’t forget this website and give it a glance on a constant basis.

  495. india says:

    Appreciate you sharing, great post.Much thanks again. Awesome.

  496. Thank you for your post.Really looking forward to read more. Much obliged.

  497. I cannot thank you enough for the post.Much thanks again. Awesome.

  498. Very interesting topic, regards for posting. « To have a right to do a thing is not at all the same as to be right in doing it. » by G. K. Chesterton.

  499. Hi, just required you to know I he added your site to my Google bookmarks due to your layout. But seriously, I believe your internet site has 1 in the freshest theme I??ve came across. It extremely helps make reading your blog significantly easier.

  500. Hello there, I found your blog via Google while looking for a related topic, your site came up, it looks good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

  501. Wyuxkp says:

    order flexeril 15mg pills – toradol order inderal 20mg without prescription

  502. It?¦s in point of fact a great and helpful piece of info. I?¦m happy that you shared this helpful information with us. Please stay us informed like this. Thanks for sharing.

  503. Gatotkaca 77 says:

    You have noted very interesting details! ps decent web site.

  504. Asia188 Slot says:

    you have a great blog here! would you like to make some invite posts on my blog?

  505. F*ckin’ remarkable things here. I’m very glad to see your article. Thanks so much and i’m looking ahead to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?

  506. ggslot77 says:

    I’d must check with you here. Which is not one thing I usually do! I enjoy studying a publish that can make people think. Additionally, thanks for allowing me to remark!

  507. wonderful points altogether, you simply received a brand new reader. What would you recommend in regards to your publish that you simply made some days in the past? Any sure?

  508. I want looking at and I believe this website got some really useful stuff on it! .

  509. The next time I read a weblog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I imply, I do know it was my option to learn, however I actually thought youd have one thing interesting to say. All I hear is a bunch of whining about one thing that you could possibly repair if you werent too busy searching for attention.

  510. ecommerce says:

    I’m really impressed with your writing abilities and also with the format in your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the excellent high quality writing, it’s uncommon to peer a great blog like this one today..

  511. hello!,I really like your writing very a lot! percentage we keep in touch more approximately your article on AOL? I need a specialist on this house to resolve my problem. May be that is you! Having a look forward to see you.

  512. Hi there, simply was aware of your blog through Google, and found that it is really informative. I am gonna be careful for brussels. I will appreciate should you continue this in future. A lot of other people will be benefited out of your writing. Cheers!

  513. Dead composed subject matter, thank you for selective information. « Necessity is the mother of taking chances. » by Mark Twain.

  514. I like this website its a master peace ! Glad I discovered this on google .

  515. Currently it seems like Drupal is the best blogging platform available right now. (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?

  516. mega888 says:

    Your style is so unique compared to many other people. Thank you for publishing when you have the opportunity,Guess I will just make this bookmarked.2

  517. Chesternom says:

    штабелер электрический
    https://elektroshtabeler-kupit.ru

  518. mega888 says:

    I just couldn’t depart your site prior to suggesting that I actually enjoyed the standard info a person provide for your visitors? Is going to be back often to check up on new posts

  519. Sky88 Slot says:

    We are a bunch of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site provided us with helpful info to work on. You’ve performed a formidable task and our whole group will probably be thankful to you.

  520. Kjxuqi says:

    order clopidogrel for sale – coumadin 5mg for sale metoclopramide tablet

  521. Picuki says:

    Hello, i feel that i noticed you visited my website thus i came to “return the desire”.I am attempting to find issues to enhance my website!I suppose its good enough to make use of some of your concepts!!

  522. As a Newbie, I am constantly exploring online for articles that can help me. Thank you

  523. mega888 says:

    I cherished up to you will obtain carried out proper here. The cartoon is tasteful, your authored material stylish. nevertheless, you command get got an edginess over that you wish be delivering the following. ill indubitably come further formerly again as precisely the same just about very incessantly inside of case you protect this hike.

  524. Thanks in support of sharing such a nice idea, post is good,thats why i have read it fully

  525. I do consider all of the concepts you’ve presented in your post. They are very convincing and can definitely work. Still, the posts are too quick for novices. May you please prolong them a little from next time? Thank you for the post.

  526. Awesome issues here. I am very happy to look your post.Thank you a lot and I am looking forward to touch you.Will you please drop me a mail?

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *