Ndeye Marème DIOPNon classé

Ma vie, mes choix

CHRONIQUE DE MAREME

[accordion title= »Chapitre 1 : Le commencement« ]

Vous est-il déjà arrivé de vous demander si vous aviez fait le bon choix ? Je pense que oui car il y a des moments où on ne sait quoi faire ni comment le faire. Nous sommes tous appelés un jour ou l’autre à prendre une décision qui déterminera notre vie. Les miennes ont été plus que décisives, elles ont complétement changé ma vie. Voici mon histoire.

 

Sept ans en arrière

 

  • Mati, Mati, lève-toi ma fille, c’est l’heure de prendre ta douche.
  • De toute façon je ne dormais pas maman.
  • N’empêche, si tu restes couchée, elle va vouloir te réveiller. Toi-même tu sais. A ces mots je m’asseye de suite sachant à qui elle fait allusion.
  • Shhiiiipppp fit Oumy, ma grande sœur ou devrais – je dire demi – sœur et même ça, elle ne l’accepte pas, tellement elle me déteste. Cette haine, c’est la daronne (sa mère et coépouse de la mienne) qui le lui a transmise.
  • L’impolitesse va t’étouffer un jour. Je ne suis pas ton égal dit ma mère à l’encontre d’Oumy qui lui lance un autre chipatou. Ma mère se lève furieuse et je la retiens par la main.
  • S’il te plait maman, la nuit a été déjà assez dure comme ça dis – je sentant les larmes me revenir.
  • Ne t’inquiètes pas ma fille, Kiné va revenir, je te le promets.
  • Maintenant que Papa a confisqué nos phones, je ne sais même pas ou est- ce qu’elle est.  Ou a- t- elle put dormir ?
  • Shhiiiipppp, ne nous fatigué pas waye et sortez pleurnicher ailleurs avec vos larmes d’hypocrites. Je me suis dépêchée de me lever et de tirer ma mère hors de la chambre avant que cela ne dégénère en dispute, encore une fois.

Je me dirige à pas de tortue vers la douche, pensant à ma Kiné adorée, snif, ma grande sœur et meilleure amie dans cette maison snif. Nous somme comme des jumelles et dès fois sa maman lui reproche cette complicité excessive. Elle et Oumy sont toujours en guerre car cette dernière est jalouse d’elle. Comment peut – ont être jalouse de son sang ? Je ne comprendrais jamais cet état d’esprit d’Oumy.

Malgré le fait que j’ai pleuré toute la nuit, je ne peux empêcher ces larmes de sortir encore.  Mon père l’a chassé comme une male propre hier de la maison. Pour cause, elle est tombée enceinte d’un de ses multiples copains. Il a fait un grand scandale, traitant ses femmes de tous les noms d’oiseaux. On ment à qui ici. Ou croyait – il qu’elle ramassait l’argent qu’elle ramenait. A  t – il, ne serais – ce qu’un jour, protesté auprès d’elle ou de sa mère de tous ces hommes qui la déposaient avec leurs belles voitures devant la maison. C’est aujourd’hui, qu’il se sent souiller, insulté alors qu’hier quand ma sœur ramenait de l’argent et des ravitaillements, elle était la plus choyée. Il la jette à la rue car, dit – il, il veut sauver l’honneur de la famille, shim mon œil.

Qu’est-ce qu’il croyait ? Que ces hommes se contentaient de quelque bises et autres avec toutes les sommes colossales qu’ils lui ont données. La prostitution déguisée est tolérée et est tellement rependue dans nos villes que l’on a finies par s’y habituer et trouver cela normal. Comme beaucoup de père de famille, il a préféré rester aveugle jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte.

Dans ce quartier de la banlieue de Guédiawaye ou on compte des milliers de foyer, mon père n’est pas le seul à avoir démissionné de son rôle de père de famille depuis belle lurette. Aujourd’hui, à part le loyer, l’eau et l’électricité, papa ne donne plus à manger. Ici c’est chacun pour soi Dieu pour tous. La raison avancée est que nous sommes assez grands pour subvenir à nos besoins et qu’il n’a plus les moyens de tout prendre en charge puisque la famille s’est considérablement agrandie. A qui la faute ? Il y a deux ans qu’il s’est permit de prendre une troisième épouse qui a l’âge de sa fille Kiné. Tu dis que tu n’as pas les moyens de nourrir ta famille et tu te permets de prendre une autre femme.

Ma famille se compose comme telle : d’abord mon père, suivi de la daronne tante Rokhaya avec ses six enfants dont deux garçons et quatre filles ; ma mère avec moi comme fille unique et trois garçons et enfin la dernière femme de mon père, Aïssatou qui a déjà une fille d’un an et est presque à terme d’un autre. Ma badiène (sœur de mon père) vit aussi avec nous depuis son divorce en ramenant ces gosses. Donc nous somme une famille de dix- neuf personnes dans une maison de cinq chambres seulement, un salon, une cuisine. L’exiguïté de cette proximité étouffante a pour conséquence de mettre tout le temps la maison en tension bouillante. Pour un rien, les disputes éclatent.  Quand je regarde mon père, je me demande comment un intellectuel, professeur de math de surcroit peu vivre comme au moyen âge. Pourquoi avoir autant de femmes et d’enfants alors qu’on a seulement un pauvre salaire de prof. Inconscience ou insouciance, je ne sais pas quel mot je pourrais le qualifier.

Aujourd’hui presque tous mes frères et sœurs sont devenus des enfants de rue. Ils ont arrêté leurs études pour subvenir au besoin de leurs mamans.   Il ne reste que quatre à continuer les études et j’en fais partie. Il y a deux ans, je voulais moi aussi arrêté et suivre ma sœur Kiné, mon idole, en travaillant dans un salon de coiffure. Mais ma mère m’a fait une de ses crises que je n’oublierais jamais. C’était la première fois que je la voyais sortir de ses gongs, elle qui d’habitude est si douce. Je n’ai plus jamais osé lui en parler. Aujourd’hui je suis en classe de terminale S2 et je dois dire que c’est grâce à mon père, si je suis arrivée à ce niveau. Il commence à regretter de ne pas avoir été si  exigent avec ces ainés et il essaye de se rattraper avec les plus jeunes en nous encadrant dans les études surtout dans les matières scientifiques dont il excelle.

Dung dung dung…. Tu sors merde crie la daronne me faisant sursauter. Y’a d’autre qui attendent ici. Tu as oublié que tu n’as que dix minutes. Sort tout de suite dung dung dung…. Je finis ma douche en catimini,   tire sur le pagne qui me sert de serviette et l’entoure solidement autour de moi. Quand je sors de la douche, je rase le mur pour que la daronne ne me surprenne pas avec son  légendaire heute (coup de poing sur le dos). A chaque fois qu’elle m’en donne, je me retiens de vomir tellement ça fait mal. Avec les bras de lutteur qu’elle a, c’est normal. Si elle était méchante avec moi seulement j’aurais compris que c’est parce que c’est la coépouse de ma mère mais elle l’est encore plus avec ses enfants. Un vrai tyran. Quand elle les frappes avec sa ceinture c’est effroyable. Je remercie Dieu de m’avoir donné une mère si douce et gentille.

Avant que je ne finisse de m’habiller, maman vient me dire au revoir, il est à peine 6 heures du matin. Elle est vendeuse de poisson et quitte toujours à cette heure pour être parmi les premières à accueillir les bateaux de fortune qui accostent sur la  plage. Je la regarde à la dérobé réveiller mon petit frère qui dort sur un matelas de fortune à côté de moi. Elle est tellement brave. Je ne l’ai jamais vu se plaindre malgré la vie dure qu’elle mène. Elle se réveille toujours à 5 h du matin pour quitter à 6h et revient à 12 h pour préparer le repas. Nous quittons ensemble l’après-midi avec elle. Rebelote, elle retourne au marché pour finir sa vente.  Il m’est arrivé de l’accompagner durant les vacances afin de l’aider dans sa tâche. Dans cette expérience, le moment que j’ai retenu le plus est le début du marchandage entre les pêcheurs et les vendeuses de poissons. Ces dernières ont  une manière extraordinaire de changer de visage et de comportement. Amies il y a une minute, elles deviennent ennemies le temps d’une demie heure. Mines figées,  regard menaçants, elles s’affrontaient silencieusement avant d’attaquer. La, tu as l’impression que tu es dans la cour de Wall Streets en direct. Bref j’ai adoré découvrir ce milieux palpitant des vendeuses de poissons même si les écailles de poissons ont failli me tuer.

Sans regarder ce qu’elle m’a donné, je fourre cela dans mon sac et me dépêche de m’habiller. J’ai une composition de math dans une semaine et papa m’a donné rendez-vous tous les matins à 6H30 pour une heure de séance de travail. Je suis toujours première dans les matières scientifiques. J’aurai voulu ne pas le voir aujourd’hui, je suis tellement en colère contre lui. Je traine dans la chambre faisant semblant de chercher quelque chose. Deux fois Youssouf est venu me dire que Papa m’attendait dans le salon mais j’ai continué de faire la sourde.

Papa (crie) : Mati Dieng Dieng Sonko, walaahi, si tu ne viens pas tout de suite, tu vas voire de quel bois je me chauffe. La phrase ne sait pas répétée deux fois. Dès que je suis entrée dans le salon, on m’accueille avec reuk reuk surnom donné à sa cravache légendaire. Un seul coup te fait danser le lambada.

Moi (criant) : Pardon, pardon….

Papa (voix colérique) : Tu as vu l’heure ? Han tu veux jouer les rebelles parce que cette pute est partie. Ta sœur  Ami a déshonoré la famille, j’ai même honte d’aller à l’école. Ne me cherche même pas ?

Je m’assoie en regardant sa main qui tient toujours reuk reuk farouchement. Je n’ai rien compris à la séance d’explication qui s’en est suivie, les conditions n’étant pas réuni pour. J’ai quitté la maison en pleurant silencieusement.

Youssouf (mon petit frère) : Combien maman t’a donné ? Je regarde mon petit frère Youssouf qui ne semble pas être content. Ça doit être 100 f  vue sa mine d’enterrement. Avec ça, on doit acheter le petit déjeuner. Quand le marché est bon c’est 200 Fr. Le petit, comme il est encore jeune, il ne connait pas les difficultés de maman et passe tout son temps à critiquer surtout le soir quand on fait du bouillon pour le diner.  C’est le dernier de maman et vraiment dès fois j’ai juste envie de l’étriper tellement il est impoli et d’un égoïsme extraordinaire.

Moi (fronçant le visage) : Yaw da nga rèw té hamady (tu es impolie et arrogant). Walay, un jour je vais te botter les fesses comme ça tu vas arrêter de faire le pourri, shiiiiiipppp.

Youssouf (tirant la langue) : Lila nahari tégoumalako (ce qui t’arrive n’est pas de ma faute) ; maintenant plus de hamburger ou chawarma. Tous dans le même panier. Là il fait allusion à Kiné qui avait l’habitude de me ramener quelques fois ces délices la nuit en revenant d’un rendez-vous au restaurant. Une larme tombe encore. J’entends ce souillon ricaner et je le poursuis histoire de lui arranger son portrait. Il faut que je déverse ma colère quelque part et tant pis si c’est sur ce morveux. Malgré le fait que Youssouf n’a que 10 ans, ce chérubin court comme un athlète. . Nous étions dans une poursuite folle et bang. Vous vouliez voir une collusion, j’ai atterris par terre les jambes en premier, aie !!! Ouye aie !!!, laa ilaha ilalah !!! Le choc est tellement fort que j’ai mal partout : à la tête, au bras, oh les fesses. J’ai fermé les yeux un instant mais le fait d’entendre l’éclat de rire de mon frère, je me suis relevé d’un coup. Là, ma tête tourne et je reperds l’équilibre mais cette fois je suis retenu par quelqu’un, surement le gars qui m’a atomisé comme ça. Je me retourne avec un grand élan histoire de lui faire la guerre et badaboum. Wouye sama NDéye !!! (Oh mon Dieu). Une souna mie d’émotion m’envahie quand je vois que c’est l’homme de ma vie, mon univers, ma raison d’être, celui qui hante mes rêves : Ibou Diop…

– Salut ! Sa voix est si douce que je déchante encore plus. Je crois que je rêve, il faut que je me pince. Ça va ? Excuse-moi, je ne t’avais pas vue continue-t-il en me tâtant le bras. Mon Dieu, il me touche.

Youssouf (s’approchant) : Elle est amoureuse, elle est amoureuse  chantonne- t-il en dansant. Je n’ai jamais eu aussi honte de ma vie. Il a signé son arrêt de mort Walaahi. Je lui ai donné une gifle tellement forte qu’il a perdu l’équilibre, celui-là je l’ai sorti de mes tripes. Il a commencé à pleurer et s’est dépêché de s’éloigner bien loin de moi. Niaw !!! Je me retourne encore vers Brad Pitt (c’est comme ça qu’on l’appelle ici) et lui fait mon plus grand sourire. C’est la première fois depuis que je le connais que l’on soit face à face et qu’il m’adresse la parole. Il répond à mon sourire et je fonds comme une glace sous le soleil ardent de Matam.

Moi (reculant) : Je suis en retard. Je me tourne et m’éloigne en courant.

Hé Allah, qu’est-ce que ‘ panique ’ vient de me faire faire là.

Ibou Diop de son vrai nom Iboulaye Mahtar Diop, fils de Mouhamed Lamine Diop ancien ministre du développement et de l’artisanat, aujourd’hui à la retraite. Sa mère s’appelle Diéynaba Tounkara, la plus grande commerçante de la ville. Elle a trois boutiques hyper grandes qui font que pratiquement tous les petits commerçants de la ville viennent s’approvisionner chez elle. Par contre je ne l’aime pas trop car elle est hyper snobant. Mais à cause de son fils, je suis prête à aller dans la lune pour lui chercher un caillou. Ibou est le plus beau, le plus grand, le plus gentille, le plus adorable…. Ne nous égarons pas, bref c’est l’homme dont toutes les femmes de Guédiawaye rêvent, surtout les minettes comme moi. Il est le troisième de quatre fratries avec deux sœurs (Fatou et Astou). Il a fait ces études en France et est rentré au bercail il y a un an de cela. Il a 28 ans, sans femme ni enfant. Il vit toujours dans la demeure familiale mais il parait qu’il a son propre appartement dans l’immeuble. Vous vous demandez surement comment je sais tout cela ? C’est parce que je suis complétement, définitivement et exagérément amoureuse de lui. Je sais tout ce cet homme et pourtant il ne sait même pas que j’existe. La première fois que je l’ai vu, il portait un jean bleu assorti d’un polo blanc qui rehaussé avec éclat la beauté de son teint clair. Juché sur ses 1,80 mètre, Ibou est sculpté comme un athlète. C’est un homme dans toute la force et dans toute la fleur de la jeunesse. Je peux le dessiner les yeux fermés car je connais chaque parcelle de son corps, la vigueur assez dégagée de ses formes, la netteté de ses sourcils noirs, la blancheur polie de son sourire, le calme de ses yeux limpides ou encore la finesse de ces traits. Son visage a la distinction des lignes de la beauté antique et est empreint d’une suavité divine.

Il pouvait être beau mais pas charismatique, avoir la finesse mais pas le feeling mais non. Il a préféré garder le tout : un mélange de douceur et de virilité excessive. Aujourd’hui que j’entends pour la première fois sa voix, je suis Kao. J’ai la grande chance qu’il m’adresse la parole et qu’est – ce que je fais ? Je fuis. Non, non, non, je n’arrive pas à croire que j’ai fait ça.

Bang, encore une collision, non deux, trois….. Je regarde étonné mes copines qui se bouscule autour de moi parlant en même temps.

Coumbis (sourire) : Il t’a dit quoi ?

Matou (me tirant la main) : Comment est sa voix ?

Rokhaya (béate) : Ay waye gné naala !!! (Je t’envie trop).

Je vois au loin mon petit frère se tenant le ventre, surement lui qui les a avertis. Je suis foutue.                                 Pendant une minute, wiw wiw wiw wiw…. Elles sont comme des abeilles dans une niche. Déjà que je suis énervée et frustrée d’avoir raté l’occasion de ma vie.

Sans un regard vers ces goupilles, je me dirige dans ma classe en repensant à ce sourire qui j’en suis sure restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Victor Hugo disait que « Le dehors ne dépendait pas du dedans » mais moi je me dis que Dieu ne peut pas créer une beauté pareille avec un cœur noir. Hé Allah, donné moi la chance de le revoir une fois, juste une fois…..

 

A lire chaque LUNDI…

Par Madame Ndèye Marème DIOP

[/accordion]

[accordion title= »Chapitre 2 : La page tourne« ]

Partie Matie

 Après la pluie, le beau temps»

C’est la première fois de ma vie que je ne suis rien au cours de math.  Je suis à mille lieues d’ici en train de revivre la scène de ce matin en boucle. J’aurai dû lui répondre, prendre son numéro de téléphone et qui sait aller au restaurant avec lui….. Arrête de rêver waye, ki loumou laye doyé (il n’a rien à faire avec toi).

Mati….Maaatttiiiiii, je sursaute et fait tomber mon stylo tellement le cri du prof est fort.

Le professeur (énervé) : Est – ce que je peux savoir ce qui t’arrive ? Je le regarde sans comprendre. Tout le monde est en train de faire l’exercice que j’ai donné et toi, tu n’as même pas ouvert ton livre.

Moi (honteuse) : Excusez-moi monsieur. Je me dépêche d’exécuter l’ordre, ma copine à coté se retient d’éclater de rire et pointe son doigt sur l’exercice que je dois faire.

Coumbis (chuchotement) : Je te comprends, si s’était moi je serais rentrée direct chez moi et pendant une semaine je ne saluerais personne ni me laverai la main histoire de garder son empreinte le plus longtemps possible.

J’ai pris ma bouche pour ne pas éclater de rire. Coumbis est une vraie fofolle, c’est pour ça que c’est ma meilleurs amie. Etant une gosse de riche, elle s’est approchée de moi pour se protéger car au lycée je suis une dure à cuire. Aucune fille n’ose m’affronter et les rares qui ont osé le faire en sont mordu les doigts. Je n’ai jamais porté de jupe ou de robe, mon tenu c’est tee – shirt, jean, basket. Ici on m’appelle Zena la guerrière. J’ai eu à affronter quelques garçons mais depuis que j’ai reçu un direct de Terreur, je n’ai plus jamais osé me battre avec un mec. Mon œil est resté trois jours fermé, non le gars ne m’a pas raté. Mes frères se sont vengés, les parents s’y ont mêlés et l’affaire a finalement atterrit à la police.

La cloche sonne, nous nous dépêchons de sortir en rangeant à la va vite nos cahiers. Les filles m’encerclent dès que je suis dehors et c’est repartie : win win win. En grande conteuse, je raconte ce qui s’est passé. Disons plutôt que je crée la plus grande histoire d’amour digne des romans d’arlequin. Plus elles étaient éblouies plus j’en rajouté des tonnes et des tonnes du genre il m’a caressé les bras pour apaiser la douleur de la chute, il voulait m’accompagner jusqu’à l’école, il m’a demandé mon numéro…. Bref une vraie mito, je sais mais qu’est-ce que vous voulez, pour une fois que je suis le centre d’intérêt de toute l’école. Je ne vais pas leur dire que j’ai fui. Jamais.

A douze heures, j’ai attendu maman devant la porte pendant dix minutes avec Youssouf qui a décidé de me faire la tête. C’est pour ça que le téléphone est nécessaire car à chaque fois qu’elle a un contre temps, elle m’appelle pour nous dire de rentrer. Après cinq minutes d’attente, je décide de rentrer mais je vois que le petit morveux ne veut pas me suivre. Il ne va pas gâcher ma bonne humeur, je rentre sans un regard vers lui en chantonnant et en sifflotant. C’est au moment où j’engage le quartier menant vers la maison que Kiné sort d’une petite ruelle. Bouuueee !!! crie t – elle, me faisant tomber mon cartable. Après la petite frayeur passée, je saute dans ses bras et fond littéralement en sanglot.

Kiné (émue) : S’il te plaît, ne te met pas dans cet état. J’ai besoin que tu m’aides et vite.

Moi (essuyant mes larmes) : Dis-moi et je le fais tout de suite.

Kiné : Je n’ai pas pu prendre mes habits hier et cette souillon vas se dépêcher de me les piquer. Je veux que tu me ranges toutes mes affaires. Si tu prends une valise, papa va comprendre alors achètes 3 sachets de 100 FR et fourres y tout dedans. Je serais derrière la fenêtre.

Moi (inquiète) : A cette heure-ci ? Non, je ne peux pas. Pourquoi pas ne pas attendre le soir vers 17 h et…

Kiné : Amina et Fatou seront de retour et tu ne pourras rien faire. Elles vont direct te dénoncer. Papa n’entre jamais dans nos chambres, il n’y verra que du feu. Elle sort 5 000 Fr et le fourre dans ma main. Corrompt les petits en leur donnant 500 Fr au cas où et prends le reste. J’essaye d’ouvrir encore ma bouche mais elle y met un doigt. S’il te plait Mati, il me faut mes habits, j’ai dépensé une fortune pour les avoirs. Hors de question que je les laisses à ces salopes.

Moi (résignée) : D’accord. Sinon je peux savoir où tu pioches ?

Kiné : Chez une amie. Dès que j’aurai mon appartement, tu pourras y venir. A ses mots je souris et commence déjà à rêver à une nouvelle vie, au fait que je vais aller en boite si je suis avec elle, aller au restau….

 

.

Kiné : Toc, toc, y a quelqu’un ? Vas-y, le temps presse. Je lui fais encore un câlin avant de courir vers la maison.

Dès que j’entre, l’opération James Bond est déclenchée. Je fais mes salamaleykoums d’usage, entre dans ma chambre dix secondes pour poser mes affaires, en ressort, m’assoie deux minutes avec les enfants, regarde de gauche à droite. Personne ne fait attention à moi et la daronne est dans la cuisine, je passe à l’action. Le cœur battant à mille à l’heure, j’entre dans la chambre de Kiné. Elle partage celle-ci avec notre petite sœur de 8 ans Rama, la dernière de sa mère et Amina l’ainée de la famille qui n’est toujours pas mariée. Normal vu son cœur noir, pire que sa mère.  Je sors les 3 sachets de ma poche, ouvre son armoire et commence à fourrer tout ce qui me passe par la main. Dès que le sachet est plein, je prends le second ensuite le troisième pour les chaussures. J’ouvre rapidement la fenêtre ou Kiné m’attend déjà les bras tendus. Rac tac, je lui donne ces affaires et me dépêche de ressortir. Allhamdoulilah, personne ne m’a pris la main dans le sac, ouf. Il faut dire qu’à cette heure-ci il n’y a pas grand monde.

Comme je l’ai dit, papa ne donne plus de dépense, la responsabilité incombe aux mamans.   Avant, les mamans se débrouillaient pour faire le déjeuner et toute la famille s’assoyait autour de deux grands bols. C’était un moment de retrouvailles et on sentait au moins que nous étions une famille malgré les disputent et autres. Jusqu’à ce fameux jour où on a mis un bol de sel dans la sauce de maman parce qu’elle avait préparé un bon yassa au poulet. Ha jalousie quand tu nous tiens. La daronne ne supportait plus la joie et l’empressement que tous dans la maison, même ses enfants, avait quand c’était autour de maman de faire le repas. Elle y mettait tout son amour et son argent, l’important pour elle, était de faire plaisir. Ça a été un ras le bol pour maman qui s’est complétement métamorphosée en lionne le temps d’un après midi. La guerre froide qui se passait dans la maison depuis des années s’est transformée en guerre mondiale 39 – 45. Une bataille rangée qui a mis la maison en sens dessus – dessous. Car il faut le dire la maison est divisée en deux clans. D’abord le mien composé de ma mère, Kiné et ma tante Aïssatou. Ensuite le clan de Satan composé de la daronne, de ses deux filles de monstre et ma badiène (sœur de mon père). Cette dernière n’avait aucun problème avec nous mais depuis que mon frère et fils de la daronne sont partis en Espagne et lui envoient quelques sous de temps en temps, elle a complétement retourné sa veste. Bref  depuis des années la bataille des clans fait ravage dans la famille Sonko ou les hommes, censés rétablir l’ordre préfèrent ne pas s’en mêler. Aujourd’hui maman ne cuisine plus à la maison, même quand c’est son tour. Elle préfère acheter un bol de riz et pour seulement elle et ses enfants. La famille s’est encore plus divisée.  Dès fois j’en veux à papa d’avoir laissé le climat familial se détériorer ainsi mais au fond je sais qu’il n’y peut rien. Tante Rokhaya est une personne exécrable, jalouse et foncièrement mauvaise mais le poids de ses enfants jouent sur son mariage c’est pourquoi papa ne peut pas la répudier.

Malheureusement c’est nous qui payons les peaux cassées. La maison est plombée dans une atmosphère de stress et de tension perpétuelle qui a fini  par déteindre sur notre morale. Qu’on le veuille ou non, ces conflits habituels finissent par nous atteindre psychologiquement. Angoisse, perte d’appétit ou troubles du sommeil : les conséquences sont souvent insidieuses… et s’installent dans le temps, créant une tension physique et morale dangereuse.

A cette période j’étais en classe d’examen en troisième. Les tensions de la maison ajoutée à celle de l’examen m’ont plongé dans une crise d’angoisse. Ma mère aussi n’en pouvait plus. Juste après la sortie des résultats, ma mère a pris ces clics et ces clacs et hop direction Saint louis. Ce jours-là on aurait dit que moi et Youssouf nous partions au Etats Unis tellement nous étions excités et heureux.

Durant toutes les vacances, nous sommes restés là-bas. Trois longues et inoubliables vacances. Nous ne voulions même plus rentrer chez nous tellement nous étions bien. Mes grands-parents sont aussi pauvres mais ils vivent en paix et en harmonie. Avant de partir mon père nous a appelé dans le salon pour nous donner quelques conseils qui m’ont à jamais marqués.

« Mes enfants, en venant ici on voyait nettement que vous étiez au bord de la crise d’angoisse. Vous vous êtes laissé entrainer dans des futilités parce que vous n’avez pas su meubler votre vie. La nature a horreur du vide et c’est le fait de vous focaliser tout le temps dans les détails que vous en êtes arrivé à ce point. Ma fille, je te l’ai toujours dis : le diable est dans les détails. Alors au lieu d’appeler tout le temps tes parents pour qu’ils te dépannent, trouve-toi un boulot et met ta vie de famille en mode off. En travaillant, tu occuperas ton temps et ton esprit et tu verras que dans cette vie, seul le travail paye. »

Nous avons suivi ces conseils à la lettre. Ma mère, aidée par une amie, a commencé à vendre du poisson au marché et moi je me suis encore plus concentré dans mes études. Je me suis inscrit dans quatre clubs (basket, français, anglais et math). Ce qui fait que je n’avais aucun répit pour moi. J’ai commencé à aimer la lecture vu les nombreux livres que l’on m’exigeait  dans ces clubs. Mais surtout j’ai canalisé toute ma force et mon énergie dans les études. Aujourd’hui je pense comme Descartes, marche comme Jordan, m’exprime comme Shakespeare et m’exécute comme Pythagore.

Paf, celle – là je l’ai senti. Je me tourne vers ma mère qui les mains sur les hanches me regarde dangereusement. Je vois de loin Youssouf faire semblant de pleurer. Je caresse ma joue endolorie et interroge du regard maman.

Maman : Comment oses – tu laisser ton petit frère revenir seule de l’école.

Moi : C’est à cause de ça que tu me gifles, il a dix ans. Quant – est – ce que tu vas arrêter de le dorloter comme un bébé ? En plus il….

Maman (me coupant) : C’est toujours un enfant Mati et que sa soie la dernière fois que tu le frappes, c’est compris.

Sentant les larmes me monter, je baisse les yeux et reprend ma lecture. Maman me gronde encore une minute et quitte devant moi.

Une heure plus tard, ma colère ne redescend pas. J’en ai marre qu’elle favorise autant ce chérubin. Nous étions en train de manger dans une ambiance pesante quand Karaba la sorcière se mit devant nous.

Tante Rokhaya (furieuse) : C’est toi qui as pris les habits de Kiné ? Son regard est noir comme du charbon.

Moi (voix tremblante) : Non

Tante Rokhaya (criant) : Tu mens, il n y a que les enfants ici et…

Maman (calme) : Ma fille n’est pas une voleuse.

Tante Rokhaya : C’est elle j’en suis sure et elle va les sortir si niii wala si na (de grès ou de force). Maman me fait signe de quitter le bol et je m’exécute et cours m’enfermer dans la chambre. Les voix commencent à s’échauffer, je me mets à trembler tout en récitant le coran. Si Maman sait que c’est moi, elle va me tuer. Une minute plus tard, elle entre dans la chambre avec fracas.

Maman (me pointant un doigt menaçant) : Je t’avais dit de ne pas te mêler de cette histoire.

Moi (voix hésitant) : Je te jure que je n’ai rien fait.

Maman (criant) : En plus tu oses me regarder droit dans les yeux et me mentir. A une vitesse hallucinante, elle prend sa chaussure de droite et commence à me frapper. Je me recroqueville comme un bébé dans le fœtus de sa maman et la laisse déverser sa colère. Après huit coups bien portant elle jette la chaussure au sol avec rage et s’assoie à côté de moi. Je n’ose même pas la regarder.

Maman (voix basse) : Tu fais toujours ce qui te plait sans mesurer les conséquences qui vont en découler. Kiné est une fille bien au cœur en or mais malheureusement la voracité et l’égoïsme de sa mère l’a conduit sur un mauvais chemin. Aujourd’hui Rokhaya va vouloir coute que coute montrer que ce n’est pas seulement sa fille qui est mauvaise.  Alors je t’en supplie ne t’approche pas de Kiné, ni de prêt, ni de loin.  Je fais juste oui de la tête mais je sais qu’au fond de moi je lui serais toujours solidaire.

Elle prend un grand air et sort de la chambre. Une minute plus tard, Youssouf y entre avec son regard inquiet.

Youssouf (chuchotant) : Tante Rokhaya va te manger toute crue quand tu vas sortir d’ici. Elle est en train de faire les cent pas dehors. Taye rek nga dé (tu vas mourir).

Moi (me relevant difficilement) : Hé pitié, déjà que maman ne m’a pas raté. Nous étions là à nous demander comment nous allions faire pour sortir vivant de la maison et aller à l’école quand la porte s’est ouverte. Vous auriez dû nous voir avec le grand saut en arrière qu’on a fait. Ouf c’est papa et vu son regard souriant, il ne va rien nous faire.

Papa (voix douce) : Allez venez, vous allez être en retard à l’école, il est presque 15 h. Nous nous sommes relevés avec rapidité pour s’agripper derrière ses habits. Dehors ma tante nous attend en position de combat. Mon cœur bat à 100 à l’heure, j’ai l’impression dès fois qu’elle est plus grosse quand elle est en colère. En tout cas, j’ai eu ma dose, hors de question que je goute à son heute (coup de poing au dos).

Tante Rokhaya (rugissant) : Ne t’avise même pas de me couper le chemin, c’est entre elle et moi. J’avale ma salive et reste debout comme une i derrière mon père.

Papa (menaçant) : Si tu l’as touche tu vas voire de quel bois je me chauffe. Et puis quoi encore ? De toute façon, je ne veux pas de ces habits souillon ici alors tant pis si elle les a prises ? En plus….

Tante Rokhaya : Maye ma sama diame (fiche moi la paix)…..

C’était encore partie, le concours de qui crie le plus fort.  Je profite de cet instant pour sortir en courant de la maison. Avant de franchir la porte, je lui décroche mon plus beau sourire tandis qu’elle m’insulte de la pire des manières. J’entends au loin sa voie criant et me traitant de tous les noms d’oiseau. Heureusement que son surpoids ne lui permet pas de se déplacer rapidement.  Je fais quelques pas dehors avec Youssouf quand ma mère nous rattrape en riant.

Maman : Elle est fâchée dé. Hé Allah. Toi aussi, tu lui souris comme ça ricane-t-elle.

Moi : Quand ton ennemie utilise la flèche de la langue pour te blesser, utilise l’épée de ton sourire pour le tuer. C’est toi qui me l’as appris non ? Rire général

Maman : Depuis hier, elle était restée dans son coin avec sa honte mais là, tu viens de lui donner l’occasion de nous rejeter la faute. Elle va plus qu’exagérer la situation dans le but que l’on oublie le fait que sa fille est enceinte et c’est pour ça que je t’en veux.

Moi : De toute façon, c’est ce qu’elle sait faire le mieux. Elle nous a toujours rejeté la faute de tout ce qui lui arrive. Soit nous sommes des sorcières ou nous l’avons marabouté.

Maman : Le silence est le plus grand des mépris alors quand tu rentres ne réponds à personne surtout pas à Oumy et Amina. Révise près de ton papa et la nuit, tu dors dans ma chambre par mesure de sécurité.

Moi : A ce point ?

Maman : Ta tante fait partie de ces personnes qui, quand elles sont blessées, elles réagissent comme un animal pris au piège. Faire du bouquant est en quelque sorte un moyen pour crier son désarroi. Vas-y maintenant et fait moi signe sur le portable de ton amie à ta descente. D’ailleurs, c’est à quelle heure ?

Moi : 17 h mais j’ai une séance de travail avec notre club de math jusqu’à 19 h.

Maman : Ok c’est bon, je viendrais te chercher.

Nous nous séparons devant l’école et j’entre en classe, la boule au ventre. Tous les soirs, je fais une longue prière ou je demande à Dieu de me donner le bac et me permettre de quitter cette maison minée par les guerres de clan. Avec mes bonnes notes, c’est sure que j’aurai une bourse et une chambre à l’université.

Il est 19 h 05 mn quand je sors avec Coumbis de l’école. Elle allume son portable et me le passe. Je lance l’appelle vers maman qui met du temps à décrocher.

Moi : Allo, et alors ?

Maman : Bonsoir ma fille. Ne rentre pas encore, c’est chaud ici. J’entends un bruit sourd.

Moi (inquiète) : Que se passe t – il maman ?

Maman : Reste avec ta copine, je t’ai dit. Je t’appelle plus tard……tinte tinte tinte tinte. Elle a coupé, je regarde le téléphone complétement figée.

Coumbis (me secouant) : Hé qu’est – ce qu’il y a ? Ça va ?

Moi (revenant à la réalité) : Il faut que j’y aille.

Coumbis (me retenant) : Qu’est-ce qu’elle t’a dit ?

Moi (respirant très fort) : De rester avec toi jusqu’à ce qu’elle  rappelle répondis – je en prenant le chemin de la maison.

Coumbis (tirant ma main encore plus fort) : Et où est – ce que tu vas comme ça ? Elle t’a demandé de ne pas y aller non ? Pour une fois dans ta vie fait ce que ta maman te dis.

Moi (criant) : Et qui me dit qu’elle est en sécurité, elles sont trois contre une. Ma tante Aïssatou est une tapette de première catégorie. Hors de question qu’elles les affrontent seules.

Coumbis (voix douce) : Calme toi, il ne sert à rien de t’emporter. Appelle un de tes frères pour voir et si aucun ne répond, on y va. Ok ?

Je reprends son portable et compose le numéro de Doudou qui décroche à la première sonnerie.

Doudou (joyeux) : Madame dégât.

Moi (ne tenant plus sur place) : Tu es à la maison ?

Doudou (ricanant) : Oui et ne t’avise pas de rentrer sinon la folle là va te tuer carrément.

Moi (énervé) : Ou est maman ? Elle va bien ? Pourquoi personne ne veut que je rentre ?

Doudou (chuchotant) : Parce qu’il y a eu une grosse dispute entre la grande orgue  et papa. En l’absence de maman, Tata a pris tes habits histoire de les bruler. Papa a intervenue et est allé jusqu’à lever la main sur elle. Finalement ils se sont battus graves. C’est Karim (un voisin) qui m’a appelé. J’ai rappliqué en même temps que les autres. Satan est grave dé, je te jure que le diable était dans leurs corps aujourd’hui. Personne n’est arrivé à les calmer. On a  été obligés d’évacuer Papa avant qu’il n’y ai mort d’homme. Allo ? Allo ? Tu es là ?

Moi (estomaquée) : Tu blagues n’est-ce pas ? Battu de chez battu, tu as dit ?

Doudou (ricanant doucement) : Walaahi, la terre a tremblé je te dis. Papa l’a répudié et elle jure par tous les Dieux qu’elle va te tuer avant de quitter la maison.

Moi (toujours inquiète) : Et où est Maman ? Ce n’est pas sure qu’elle reste la- bas aussi.

Doudou (sérieux) : Ne t’inquiète pas, on va bien la protéger. Amadou vient d’arriver, il a amené Papa chez nous  (les garçons louent une chambre depuis deux ans dans un immeuble pas loin de la maison). Tu crois que tu peux rester chez ta copine ?

Moi (sourire) : Oui bien sûr. Depuis pas mal de temps elle me le demande.

Doudou : c’est cool alors. Je le dirais à maman. Il faut que je te laisse maintenant.

Je suis restée pensive une minute avant que Coumbis ne me fasse revenir à la réalité. Je lui raconte ce qui s’est passée et elle commence à danser. J’ai envie de faire pareil mais je n’aime pas trop me réjouir du malheur des autres. Même si au fond, ma tante le mérite. Elle nous a tellement pourrit la vie, surtout quand nous étions jeunes moi et mes frères. J’ai même une cicatrice sur la cuisse. Un charbon de bois qu’elle y avait déposé pour soi-disant me réveiller parce que je faisais la sourde oreille. Chacun de nous a un mauvais souvenir d’elle. C’est à cause d’elle qu’aujourd’hui j’étais devenue une terreur au lycée. J’extériorisé ma colère à travers toutes ces pauvres filles. J’ai arrêté cela l’année dernière quand ma mère m’a appelé par le nom de ma tante puisque je faisais la même chose qu’elle : pourrir la vie des gens pour un rien.

Quand nous sommes arrivés chez Coumbis, il est 20 h passé de 10 minutes. Elle habitait à la cité Air Afrique pas loin du mien. Mais contrairement à Baye Laye, mon quartier populaire, ici ça sent la fraicheur, la nouveauté et l’argent. Toute les fois que je suis venue ici, c’était en éclair et aujourd’hui je vais passer la nuit et peut – être même le weekend. Kèh, Kèh, Kèh….

Comme toujours, je suis éblouie par les lieux.  On sent que la maison a été décorée avec amour. Je ne me lasse pas de regarder les objets et tableaux d’art ou encore le salon en forme spirale fait tout en bois.

Coumbis est fille unique c’est pourquoi elle est un peu gâté à mon gout. Dans cette grande maison il n’y vive que quatre personnes. Le père avec ses deux femmes dont la deuxième est la maman de Coumbis. La première n’a jamais réussi à avoir un enfant malgré le fait que c’est une femme en or qui adore Coumbis comme si c’était sa propre mère. Elles sont tellement complices que mon amie me dit que dès fois sa mère en est jalouse. Cette dernière devrait plutôt se réjouir d’avoir une coépouse si aimable qui garde un œil sur son enfant quand elle part en voyage. Quant à son père, il est avocat à la cour et semble très pris. Je ne l’ai vu qu’une seule fois et il était si pressé de partir qu’il m’a à peine dit bonjour.

Coumbis (entrant dans le salon) : Bonjour Papa, tu te rappelles de Mati ? Elle lui donne une bise  (mbété toubab). Il se relève du canapé ou il était couché en train de regarder un match de football. Je réponds à son salut sans trop le regarder car il est très intimidant.

Lui : Bonjour mes filles, alors ça révise ?

Coumbis (S’asseyant à côté de lui) : Papa, j’ai invité Mati à dormir ici.

Lui (levant le cil) : Ces parents le savent ?

Coumbis : Oui bien sûr. Qu’est – ce que tu crois ?

Lui (se touchant la barbe comme pour réfléchir) : Ok chou mais je tiens à les appeler si ça ne te dérange pas. Donne-moi leur numéro s’il te plait continue – t-il quand Coumbis commence à faire des grimaces. Elle prend son portable et me le temps. Je me dépêche d’y mettre le numéro de papa et avant même que son père ne lance l’appel, ma copine me tire dehors. Une minute plus tard, nous étions dans sa chambre.

 

Moi : Yaw rèw nga dé (tu es vraiment impolie). Tu n’as même pas attendu qu’il appelle.

Coumbis (sourire) : Ne t’inquiète pas, c’est un papa en or, il accepte toutes mes caprices. Elle saute sur son lit en se tapant les mains. Thièy Yallah, alors que moi je pleurs mes nombreux frères et sœurs, celle-là est toute heureuse d’accueillir quelqu’un dans sa chambre. C’est vrai qu’elle doit se sentir seule dès fois dans cette grande maison.

Quand elle ouvre une porte et que je vois la douche, je reste bouche bée.

Moi : Tu as ta propre douche comme dans les films ?

Elle : Kholal nak, bayil sa wahou modé yi (arrête de faire la démodé ish). Nous éclatons de rire et je me dépêche de prendre la serviette qu’elle me tend et d’aller m’y enfermer. Je crois avoir fait 20 minutes, la plus longue douche de ma vie et quelle douche. J’ai surtout aimé l’odeur du gel, une première pour moi qui n’utilise que le savon de 250 Fr acheté à la boutique.

Quand j’en sors, elle m’apprend qu’on dine au restaurant car la grand-mère de sa tante est malade et que celle – ci est allé la voire. Je lui décroche mon plus grand sourire, toute excitée. Si ça continue, je vais prier que cette histoire avec la Daronne ne finisse pas.

Quinze minutes plus tard, j’étais toujours là à essayer les pantalons et jeans de Coumbis, aucun ne voulais y entrer.

Coumbis (moqueuse) : Je ne savais pas que tu avais de si grosses fesses eupeuleuwe ! Mais Mati, pourquoi tu te caches derrières tes habits, chi si s’était moi ah.  Gni beugeu cotou daale te amougnou mbame (il faut savoir utiliser les atouts que Dieu nous donne).

Moi : Ta as vu tous ces pervers qui courent, laisse-moi avec mes tee-shirt c’est plus sure.

Elle (rire) : Bon, je sais ce qu’il te faut. Elle ouvre son armoire et prends une robe mousseline et me la lance. Hésitant, je la porte sans trop d’emprunt. C’est une robe bouffante au buste serré et dont la couleur verte menthe me va à ravir. Je souris face à l’image que je vois.

Moi : Tu ne crois pas que c’est trop dis-je en sortant de la douche mais quand je vois la robe qu’elle porte j’en oublie complétement la mienne. Hyper courte et sexy. Là, je suis choquée. Tu ne vas pas sortir avec ça ?

Elle (éclatant de rire) : Je vais me gêner. Toi tu connaissais l’élève, aujourd’hui tu découvres la femme parce que moi quand je sors je me bichonne.

Moi : Et ton père va te laisser sortir ainsi ?

Elle (me faisant signe de la main) : Suit moi et tu verras. Papa, on y va là crie – t-elle. Dix seconde plus tard, elle ressort du salon avec lui bras dessous – bras dessus.

Tonton Salim : C’est Mati, n’est – ce pas ? Je fais oui de la tête. Il me sourit pour la première fois en me regardant du pied à la tête. J’ai parlé avec ton père et tu peux rester le temps que tu veux. L’amie de ma fille est ma fille. Surprise, je le regarde ne sachant quoi dire alors que Coumbis cris de joie et l’embrasse sur la joue. Les choses vont trop vite, donc Dieu entends les prières.

Finalement le papa de Coumbis se propose de nous déposer dans un restaurant pas loin d’ici puisque lui-même a décidé d’aller voir un ami.

J’entre dans le restaurant toute excitée car c’est une première pour moi. Maman n’a jamais accepté que j’y aille avec Kiné malgré mes supplications. Le cadre est tellement beau que je me noie dans la contemplation. Mais je suis réveillée par le crie de mon ventre que les aromes du restaurant ont réveillé. Je me tourne vers Coumbis qui est depuis cinq minutes au téléphone.  Elle raccroche en tapant les mains.

Elle : Malick vient sourit – elle.

Moi : C’est qui Malick ?

Elle : C’est vraie, avec les révisions, j’ai oublié de t’en parler. Je l’ai rencontré il y a une semaine chez l’annif de Néné. Il…… Je n’entends plus ce qu’elle dit car mes yeux viennent de croiser le regard captivant d’Ibou. Hoooo mooooon Diiieeeuuuu…..

 

 

A lire chaque LUNDI…

Par Madame Ndèye Marème DIOP

[/accordion]

[accordion title= »Chapitre 3 : Rencontre« ]

«L’amour n’est qu’un désir, l’honneur un devoir», Pierre Corneille.

 

 

Partie Ibou

Je me demande ce que je fais ici ? C’est la première fois que je viens dans ce resto qui a ouvert ses portes il n’y a pas longtemps. Depuis le temps que Magouné (mon meilleur ami) m’y invite, je n’ai jamais été assez chaud pour y venir. Même si le décor est pas mal et l’endroit convivial, je ne veux pas me rabaisser à fréquenter les restaurants de banlieue même si j’y habite. D’ailleurs je ne sais vraiment pas pourquoi papa a acheté une maison ici. À défaut d’Almadie ou Hann-mariste, il aurait pu acheter une maison à Point E ou Sacré-Cœur. Mais non, monsieur est trop pingre.

Certaines filles  sont venues m’aborder mais je les ai à peine répondus. Moi sortir avec une crasseuse ? Jamais. Je n’ai pas réfléchi deux fois quand Magouné m’a demandé de le rejoindre. Mais c’est surtout parce que j’avais besoin de sortir pour faire redescendre ma colère. Si je suis énervé jusqu’au cou c’est parce que Sacha vient de me fausser compagnie après m’avoir chauffé presque un mois entier. Shiipp, si elle croit qu’avec ça, elle va me retenir, elle se goure. Sacha est une cousine éloignée. Je m’étais juré de ne pas chasser sur le terrain familial mais quand j’ai vu Sacha pour la première fois, toutes mes résolutions se sont envolées. Cette fille est une vraie bombe avec un teint caramel, des yeux marron, une forme de guêpe…. Tout en elle est classe et fashion juste ce que j’aime et pour couronner le tout, elle est fliquée. Elle est revenue de Dubaï il y a deux mois ou elle était hôtesse de l’air dans une compagnie aérienne.  Sa maman est la cousine et meilleure amie de la mienne alors je vois ou elles veulent en venir. Dans ma tête, hors de question que je me marie de suite, je n’ai que 28 ans. Devant les mamans, Sacha est une sainte nitouche mais il suffit que l’on soit seule pour qu’elle se jette sur moi. Moi tout ce que je veux c’est prendre du bon temps, tirer de bon coup et pourquoi pas quelques sous. J’étais même prêt à écarter mes petites conquêtes quelque temps pour elle et voilà qu’elle joue aux filles difficiles. A qui d’autre pif. Trois semaines que je n’ai pas touché une femme et se soir alors que je pensais qu’on allait conclure, elle se retire à la dernière minute. Elle va me payer ça.

Magouné (ton taquin) : Alors halé bou rew (enfant gâté) ? On chercher toujours ?

Moi (prenant le verre qu’il me tend) : Je n’ai encore rien trouvé de consommable. Allons à Almadie, ici on perd du temps waye.

Magouné (regardant son portefeuille) : Tu as combien sur toi ?

Moi (grimace) : J’ai oublié mon Calpé à la maison.

Magouné (visage fermé) : Damalay nokhe dé (je te casse la gueule). Tu m’as confondu à tes go ou quoi ?

Moi (ricanant) : La banlieue te change, tu es devenu vulgaire, en plus….

Magouné (me coupant) : Regarde les minettes qui viennent d’entrer. Pas mal non. Je me tourne et vois deux jeunes filles dont l’une semble hésiter à entrer. Mon premier réflexe est toujours de regarder les formes. Hum j’adore, et quand elle se met à marcher, le déhanchement de ses hanches me fait de suite rêver. Malgré sa robe bouffante, on devine aisément ses formes qui semblent être généreuses, beaucoup généreuse. Exactement ce qu’il me faut, niam niam.

Magouné : Pas la peine que je te demande laquelle tu choisis ? Tu les as toujours voulus bien potelé.

Moi : Djiguène dafaye toye (une femme doit avoir des formes) mais franchement, les filles de banlieue là ah.

Magouné : Moi je les préfère parce qu’avec elle tu n’as pas besoin de dépenser une fortune.

Moi : Tu m’as déjà vu payer quoi que ce soit pour une fille ?

Magouné : C’est vrai, j’ai oublié. Walay tu as de la chance d’être si beau. Rire général.

Mon regard croise celle de la jeune fille que je matais tout à l’heure.

Pas vraiment belle mais elle a un peu de charme. Elle continue de me fixer et je lui souris en lui faisant signe d’approcher. Elle regarde sa copine qui semble être aussi sous mon charme. Ha ces minettes, qu’est – ce que je vais faire avec elle ? Ma beauté va finir par faire des victimes de crises cardiaque. Oui je sais, je n’ai aucune modestie. Je plisse les yeux car la fille en question reste toujours sur place et ne semble pas vouloir se joindre à moi. Sa copine lui tire la main pour la faire réagir et elle se décide enfin à bouger. Dans sa démarche claudicante, je vois à quel point elle est stressée. Hum, cette fille semble faire partie de ma panoplie de fanes club.

Plus elle avance plus son visage m’est familier et quand elle se met en face de moi, l’image de la jeune écolière de ce matin me parvient. Les yeux baissés, ses petites mains sont accrochées comme un bouet de sauvetage à sa robe. Je sens que ça va être de l’eau à boire vu à quel point je l’impressionne déjà. Je sors ma voie de caramel.

Moi : Bonsoir beauté.  Comme on se retrouve ?

Elle (cherchant ses mots) : Bon…Bonsoir….

Magouné : Vous vous connaissez ?

Moi (toujours en la fixant) : Oui, ce matin nous avons fait un accrossage digne de ce nom.

Sa copine (souriante) : Bonsoir Ibou, très heureuse de faire enfin ta connaissance ?

Moi (répondant à son sourire) : Vous connaissez mon nom ?

Sa copine (éclat de rire) : Qui ne le connais pas, tu es très célèbre au lycée.

Moi (flatté) : Ah bon ? Et comment vous vous appelez demandais – je en me tournant vers celle qui m’intéresse.

Sa copine : Moi c’est Coumbis et elle, c’est Mati.

Magouné (faisant signe de main) : Comme d’habitude moi on ne me connaît pas mais bon, je me présente. Magouné pour vous servir dit – il en faisant une grande révérence. Rire générale.

Moi (voix rauque) : Mati ! Jolie prénom. Je prends son bras subtilement avant de lui demander : Comment va ton corps avec cette grosse chute ?

Mati (les yeux baissés) : Ça va. Merci

Magouné : Quel âge avez-vous mes petites ?

Coumbis : Nous avons toutes les deux 18 ans et nous passons nos bacs cette année.

Moi : Formidable.  Je reporte mon attention sur Mati qui semble toujours être intimidé. Est – ce que ta copine parle ?

Mati (enfin elle ouvre la bouche) : Je ne m’attendais pas à te…à vous voire ici, je…elle se tait encore et baisse son regard. Waw trop timide pour moi. En plus elle semble faire partie de toutes ces multiples minettes complétement folle de moi. Elle relève sa tête et nos regards se fixent. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai ressenti à ce moment quelque chose. Cette fille est troublante. Nous sommes interrompus par la petite Coumbis qui fait des signes derrière moi. Je me retourne et vois un gosse hyper jump venir vers nous. Il enlace avec positivité cette dernière qui semble être sa petite amie. Le petit bonhomme me lance un regard tellement noir que je pouffe de rire direct.

Lui : Je peux savoir ce qui vous fait rire ?

Moi : Tout doux petit, Coumbis ne m’intéresse pas. Par contre je n’en dirais pas autant pour sa copine dis – je en me tournant vers Mati qui a ouvert grandement les yeux de surprise. Je luis fait mon plus beau sourire et pour la première elle y répond.

Le copain de Coumbis (ton froid) : On y va ?

Magouné : Pourquoi se précipiter, nous…

Le copain de Coumbis (le coupant) : Il se fait tard et nous devons diner. Si vous voulais bien nous excuser. Il tire sa copine qui le suit avec résignation. Mati quant – à elle semble hésiter.

Moi (lui prenant la main) : Si tu veux tu peux rester avec nous et je t’accompagnerais après. Tu habites dans le coin ? Elle ouvre la bouche, la referme, regarde sa main que je tiens, ferme les yeux, les ré-ouvre mais ne toujours pas un mot.

Magouné : Et si on la laissé diner avec ses amies pour ne pas qu’ils se fâchent contre elle et après on la dépose. Je plisse les yeux, mord ma lèvre et me prend le menton comme pour réfléchir. Là je suis en train de sortir mes gestes de drague. Elle me regarde comme si elle était devant Dieu et sa poitrine se soulève très fort Kèh, Kèh, Kèh.

Moi : On va faire ce que mon ami a dit et quand tu auras fini, je suis juste à côté. Ok ? Elle fait oui de la tête avant de tourner les talons. Juste deux pas, elle perd un peu l’équilibre, titube comme un soulard pour rejoindre ses amis. Nous nous retournons rapidement pour ne pas que ses amies nous vois pouffer de rire.

Magouné : Je croyais que tu n’aimais pas les crasseuses ?

Moi : Je ne sais même pas pourquoi je l’ai invité à nous rejoindre. J’ai ressenti de la pitié vue comme elle me dévorait des yeux. Hahahaha.

Magouné : Chi cette fille est raide dingue de toi. En plus tu lui fais ton numéro de Play boy ; vraiment aucun pitié.

Moi : Je suis tenté de la mettre dans mon lit.

Magouné : Pas elle. Tu as vu comme elle te regarde. Elle est déjà obsédé par toi, si tu couches avec elle, elle risque d’être le genre de colle force qui vont jamais vouloir te lâcher.

Moi : Je ne sais pas trop mais elle m’attire. Tu as vu la poitrine qu’elle a ?

Magouné : J’ai plutôt vue qu’elle s’apprêtait à exploser vu comment elle respirait. Encore rire général.

Moi : Je ne vais pas l’amener chez moi pour qu’elle ne se fasse pas trop d’idése. Juste un coup, surtout que je suis vraiment en manque.

Y’a-t-il un auberge dans le coin ?

Magouné (regardant vers Mati) : Tu crois qu’elle va te suivre. Elle est très timide et….

Moi : Pas quand elles sont seul avec moi. Y en a qui me viole presque et cette fille serait prête à me suivre au bout du monde. Je lève mon verre vers Mati qui n’arrête pas de regarder vers ma direction. A tout à l’heure bébé hum. Finalement ma soirée n’est pas gâtée.

 

Partie Coumbis :

 

Cela fait une heure de temps maintenant que nous sommes attablés. Mon copain a commandé deux poulets bien garnis mais c’est à peine si nous avons touché à nos assiettes. Surtout Mati qui semble très secoué. En tous cas, je l’envie à mourir. Ibou Diop en chair et en os. Non elle a gagné au loto. Je voudrais lui demander ce qu’ils se sont dit quand je les ai laissé mais vu la crise de jalousie que je me suis tapée, c’est jeter l’huile au feu que d’en parler.

Moi (ayant une idée) : Mati, tu m’accompagne aux toilettes.

Elle (se levant de suite) : Oui bien sûr dit – elle en me prenant la tête. On dirait qu’il n y a pas que moi qui veux une tête à tête. Nous avons fait de grand pas pour arriver rapidement dans les vestières pour dame. Dès que la porte s’est refermée, nous avons fait exploser nos émotions : dance, rire, accolade. C’est comme si nous venions de décrocher le bac.

Moi : Il t’a dit quoi ? Accouche vite….

Mati (prenant un grand ai) : Il voulait que je reste avec lui.

Moi (criant) : Watal

Mati (riant comme une enfant) : Barki Alkhourane (je le jure sur le Coran).

Moi (énervée) : Et qu’est – ce que tu es venu foutre avec nous ?

Mati (se rongeant l’ongle) : Je n’allais pas quand même vous abandonner.

Moi (lui donnant une tape à la tête) : Walaahi Mati do nite (t’es pas humain), si s’était moi, je te jure que je n’aurai pas de cruspile, non seulement je te mets direct au plan B mais je vais oublier jusqu’à ton nom même.

Mati (ricanant) : Tu fais quoi de ton mec.

Moi : Là où je te parle, j’ai envie de rompre et le renvoyer chez sa maman téter. Shiiipppp. Elle rit jusqu’à se tenir le ventre alors que je ne blague pas.

Mati (redevenant sérieuse) : Trêve de plaisanterie, je fais quoi pour tout à l’heure ?

Moi : Il a l’air de t’apprécier vu son regard, ce que je ne comprends toujours. On ne l’a jamais vu s’afficher avec une fille d’ici et……

Mati : Chi au lieu de parloter comme ça et dit moi plutôt ce que je dois faire. Je ne veux pas paraitre  une fille facile en acceptant tout de suite qu’il me ramène, en plus je ne le connais pas assez et….

Moi (surprise) : Wait wait (une minute), c’est quoi cette histoire de ramener ?

Mati (semblant perdu) : C’est vrai je n’ai pas eu l’occasion de te le dire mais tout à l’heure Ibou m’a proposé de me raccompagner quand j’aurai fini avec vous.

Moi (levant les mains au ciel) : Allahou Akbar. Non! Bilay?

Mati: Bilay!

Moi: Bilay, wallay, talay?

Mati (énervée) : Tu peux être sérieuse un peu et m’aider s’il te plaît.

Moi : T’aider en quoi ? Regarde-moi bien, quand Dieu applaudit il faut danser. Qu’est – ce que tu fous même encore avec nous. On retourne à la table, tu dis bye bye à machin là et tu le rejoints.

Mati : Soit gentil avec lui toi aussi en plus toute la semaine tu n’as pas cessé de me rabâcher l’oreille à son sujet….

Moi : Je lui en veux d’avoir gâté mon heure de gloire. Imagine la côte qu’on va avoir en le fréquentant ?

Mati : Donc si je t’entends bien, je dois accepter qu’il me ramène ?

Moi (criant) : On parle de Ibou Makhtar Diop là, tu es folle ou quoi ?

Mati (regardant vers la porte) : Chut doucement.

Moi : Je ne vais pas me calmer, tu es amoureuse de cet homme depuis plus de 2 ans et aujourd’hui que tu as une chance inouïe, tu veux tout foutre en l’air pour une question de principe ou machin quoi. Elle enferme son visage entre ses mains et fait un nom de la tête. Elle fait toujours ça quand elle est complétement déboussolée ou quand elle veut se retenir de pleurer. Excuse-moi ma chérie, je suis vraiment désolé. Qu’est – ce que tu veux exactement.

Mati (en pleur) : Je suis en panique totale et je n’arrive même pas à parler quand il est en face de moi alors imagine que l’on soit seule.

Moi (la soulevant) : Pour un début, je ne vais pas te laisser seule avec lui. Par contre il va falloir que tu domines ce stresse. Soit juste toi-même et s’il te demande un numéro ou te joindre, tu lui donnes le mien. Va te débarbouiller, je vais amener mon trousse de maquillage.  Dès que j’arrive à notre table Doudou m’attaque direct.

Doudou : Vous en mettez du temps. Que se passe t – il ? Je m’apprête à lui dire mes quatre vérités quand le serveur m’interrompt en posant l’addition devant nous. Oups si je me comporte mal avec lui, il risque de ne pas payer l’addition.

Moi (sourire béat) : Bébé, Mati n’est pas bien, il faut qu’on y aille. Je comprends pourquoi elle n’a rien mangé, elle qui est d’habitude si gourmande. Est – ce qu’on peut ramener le reste ?

Doudou (fronçant les cils) : Elle peut rentrer sans nous, ce n’est pas une enfant.

Moi (ouvrant grand les yeux) : Si Papa voit qu’elle est rentrée sans moi, il va piquer une crise.

Doudou (prenant l’addition) : Ah ! Je paye et on y va dit – il avec dépit.

Je retourne rapidement aux toilettes m’occuper de ma copine. A notre sortie, je vois Doudou nous attendre devant la porte. Il peut toujours attendre, shim. Je prends la main de ma copine et me dirige vers Ibou. Non le gars-là, il est trop beau. On ne voit que lui tellement il est parfait. Je regarde ses lèvres rosie par la boisson et le sourire charmeur qu’il nous lance quand il nous voie nous diriger vers lui, me met l’eau à la bouche. Je regarde d’un coin mon amie et comme moi, elle est complétement envouté. Thiey Yallah (Hè Allah).

Ibou (se levant) : De retour ?

Toutes les deux : Oui.

Ibou (prenant la main de Mati) : On y va alors ?

Entoure toutes les deux : Oui (sourire d’imalaya)

Il se lève avec son ami et nous guide vers la sortie. Je vois Doudou qui me regarde avec surprise.

Moi : Y a quoi, va là-bas ish. Il me jette un regard noir, me pointe du doigt avant de faire non de la tête et de tourner les talons. Ibou et son ami éclate de rire et nous guide vers la sortie. Une minute plus tard, nous étions dans la voiture de beau gosse, un Peugeot 406 qui sent le cuire. Wawe qui l’aurait cru. En plus le gars a invité Mati à s’assoir avec lui devant comme si elle était déjà sa copine. Téki mo gawe (elle a vite fait son ascension). J’ai hâte de raconter ça à l’école. Je ne sais pas comment je vais m’y prendre mais il faut que je la prends en photo avec Ibou, sinon ces jalouses ne vont jamais me croire.

Ibou regardant ma copine : Tu es dans quel lycée ?

Mati (bégayant) : Limamoulaye.

Magouné : Très bonne école. J’espère que tu es une bonne élève.

Moi : Elle est la première de la classe.

Ibou (sourire) : Magnifique, j’adore les femmes avec une grosse tête.

Magouné (s’approchant de moi) : Vous êtes sœurs ? Je le regarde vraiment pour la première fois et me rend compte que le gars n’est pas mal du tout. Il me lance un sourire tellement franc que j’y réponds volontiers. Le fait de n’avoir eu d’yeux que son ami a fait que je n’ai pas fait attention à lui. Alors tu me réponds ? Je reviens à la réalité toute honteuse.

Moi : Non, non, c’est ma meilleure amie. J’habite à deux pâté d’ici dis – je pour cacher mon trouble. Tu prends la première rue à droite m’adresse – je à Ibou.

Ibou (me regardant dans le rétroviseur) : Vous êtes si pressé de nous fausser compagnie. Moi et Mati, nous nous regardons instinctivement. J’avais pensé vous amener quelque pars histoire de faire un peu plus connaissance continue t – il.

Je regarde ma montre. 22h 20mn. Le couvre-feu c’est 23h.

Moi : Ce n’est pas loin j’espère car nous devons rentrer à 23h.

Magouné : c’est trop tôt ça et pourquoi pas 00h. Moi et Mati, nous nous regardons encore. Je ne vais pas gâter cette chance inouïe à Mati de rester un peu avec Ibou.

Moi (prenant un grand air) : d’accord juste une heure de plus après vous nous ramenez chez nous.

Ibou (appuyant sur l’accélérateur) : C’est partie les filles. J’ouvre mon sac et éteint mon portable. Je dirais à papa que s’était déchargé et que nous avions envie de rester encore un peu au restaurant. Magouné encercle son bras autour de moi et me tire un peu plus à lui.

Magouné (chuchotant sur mon oreille) : Tu es très belle tu sais. Je recule et le regarde méchamment. C’est à ce moment que la voiture se gare. Il va falloir que je remette cet homme à sa place dis – je dans ma tête en descendant. Mais quand je vois là où Ibou a garé, mon cœur a commencé à battre à cent à l’heure. J’ai cherché Aicha du regard et comme moi, elle semble surprise.

Ibou (avançant vers l’allée) : On y va dit – il en tendant la main à Mati qui le regarde comme s’il était un extraterrestre. Je n’ai pas que ça à faire continue t – il d’un ton impatient. Yaa.

Mati (balayant violement sa main) : Pour qui tu me prends ? Mon amie est revenue sur terre.

Ibou et Magouné yeux de hibou.

Moi (ton froid) : Je crois que vous vous méprenez. Nous ne sommes pas des filles de rue dé.

Ibou (s’approchant avec câlin vers Matin) : Si tu me suis, tu vas découvrir l’extase.

Mati (le regardant droit dans les yeux) : Je ne suis pas intéressée. Coumbis on y va. Elle tourne les talons et je la suis sans hésiter. Nous marchons rapidement et quand je prends le risque de jeter un coup d’œil vers eux, c’est le regard colérique d’Ibou que je vois avant de tourner la rue. Moi-même je n’arrive pas à croire que Mati vient de rejeter Brad Pitt. Eupeuleuw…

 

A lire chaque LUNDI…

Par Madame Ndèye Marème DIOP

[/accordion]

[accordion title= »Chapitre 4 : Découverte« ]

Le désir peut surgir n’importe quand, à nous de savoir le refouler car il peut cacher la main du Diable. 

 

Partie Mati

 

Dans le taxi qui nous ramène chez Coumbis, personne ne parle. Wawe c’est fou comme la vie d’une personne peut se bouleverser le temps d’une journée. J’ai vraiment eu mon lot d’émotions pour tout le reste de l’année. D’abord le scandale de ma tante, mon atterrissage forcé chez Coumbis, la première fois que je vais dans un restaurant, ma rencontre avec l’homme de mes rêves et ce dernier qui m’amène dans une auberge pour je ne sais quoi. Je me tourne vers ma copine qui depuis tout à l’heure me jette des œillades. Il a suffi que nos regards se rencontrent pour qu’un fou rire se déclenche.

Moi : Non le gars est effronté dé. Je suis choquée de choquée.

Coumbis : Il a l’habitude que les filles se jettent sur lui. Mais de là à nous amener dans cette auberge pourrie c’est trop. Nous éclatons encore de rire.

Moi : Je sens que je ne vais pas dormir cette nuit. Malgré le fait qu’il s’est comporté comme un goujat, c’est Ibou. Mon Dieu, à regarder de près, il est plus beau et cette voix, ses lèvres… C’était partie. Nous avons parlé de lui jusqu’à minuit passé. Même si cela a duré qu’une heure j’ai réalisé mon premier rêve qui était d’avoir le privilège de le côtoyer. Je m’en contenterais car on voit nettement que nous ne sommes pas du même monde mais je ne peux m’empêcher d’aimer si fortement cet homme.

Ce soir-là, je me suis couchée en pensant à cette citation d’Adolphe Ricard qui dit que « L’amour est un délire qui donne la force, le courage, le génie et la vertu à l’être faible, timide, stupide et vicieux, si celle qui le fait naître l’exige ».

Je me suis réveillée vers 10 h aujourd’hui. C’est la première fois que je fais la grâce matinée. Ho que j’ai bien dormi waye dit- je en m’étirant paresseusement. Je me tourne vers le côté mais ne vois pas Coumbis. Surement qu’elle a dû se lever. J’entre rapidement dans la douche et prend un bain éclair comme j’ai l’habitude de le faire. Quand j’en sors, je regarde de gauche à droite histoire de retrouver la robe que je portais la veille.  Je ne suis vraiment pas à l’aise avec cette petite serviette de 10 centimètre ish. C’est à ce moment que la porte s’ouvre sur Coumbis me faisant sursauter comme une folle.

Elle : Hello go, bien réveillé ?

Moi : Sors d’ici que je m’habille d’abord. Vraiment ta serviette est trop petite pour moi et où est la robe que tu m’as prêtée hier ?

Elle : Derrière toi sur la chaise. Je me tourne rapidement en le cherchant de vue.

Moi : Comment tu fais pour te retrouver dans ce bazar ? Vraiment on dirait que ce n’est pas une chambre de fille. Je me retourne toute heureuse d’avoir vu la robe quand mon regard croise celui du papa de Coumbis. Boum boum boum, ho la honte. Mon premier réflexe c’est de m’accroupir violemment par terre en me couvrant avec les moyens du bord au maxi. Coumbis se retourne pour voir ce qui se passe mais son père s’était déjà retourné en traçant son chemin. Elle éclate de rire et referme rapidement la porte.

Moi (criant) : Chi Coumbis ton père ma vue toute nue dis – je en couvrant mes mains sur le visage. Comment peux-tu laisser la porte ouverte, tu….

Elle : Calme toi, moo, tu n’exagères pas ? Tu n’es pas nue ? On dirait que c’est la fin du monde. Mon père est un toubab fini, attend de voir les filles de ses amies avec leurs sous fesses. Ne t’inquiète pas, c’est rien ça.

Moi : C’est rien pour toi, pas moi. Je ne vais même pas sortir de cette chambre de la journée.

 

Elle : Kéh kéh kéh, ton salamaleykoum et maleykoum salam peuvent réveiller un mort Walaahi. Allé on y va, j’ai trop faim moi fini t’elle en me tirant vers la sortie.

Durant tout le temps que j’étais à table, je n’ai pas osé lever la tête une seule fois malgré le fait que le papa de Coumbis discutait bruyamment avec sa fille comme si de rien n’était. Par contre j’ai vraiment massacré tout ce qui se trouvait sur la table. Un vrai petit déjeuné de roi. J’ai l’impression d’être au paradis wallay. A un moment, Oncle Sadio demande à sa fille de lui ramener son portable dans la chambre. Ce qu’elle fit en ronchonnant. Bilay halé bi kéne yarouko (aucune éducation cette fille).

Oncle Sadio (s’adressant à moi) : Combien tu as eu au premier semestre ? J’ose enfin lever les yeux vers lui et son sourire franc me détend.

Moi (fière) : J’ai eu 14 mon oncle.

Oncle Sadio (surpris) : Ah bon, je ne savais pas que tu étais une tête. C’est bien ; continue et tu ne vas pas le regretter, les études c’est important.

Moi (toujours la tête blessé) : Merci mon oncle.

Encore silence.

Oncle Sadio : Heu…. il se tait encore, on dirait qu’il cherche ses mots. J’espère qu’il ne va pas parler de l’incident de tout à l’heure. Coumbis nous rejoint et je fais un grand ouf de soulagement.

Après le repas, direction la chambre de Coumbis ou pendant une bonne heure, j’ai essayé tant bien que mal de ranger ses affaires. Vers 11h le papa de Coumbis vint nous voir pour dire que sa femme n’arrivera que le soir.  Il se tourne ensuite vers

Lui : Tu peux préparer quelque chose pour le déjeuner ? Ami dit qu’elle ne sera là que le soir.

Coumbis : Lane (quoi) ? Chi papa, on n’a qu’à acheter….

Lui : Toute la semaine je mange au restaurant. Hors de question que je le fasse le week-end. Arrête de faire la gamine et prépare-moi un bon thiéboudieune.

Coumbis : Ok je vais cuisiner, par contre ce plat je ne sais pas le préparer.

Lui (regard noir) : Je te demande pardon ?

Moi : Je peux le faire, j’adore cuisiner. Il se tourne vers moi, me regarde une seconde et acquiesce la tête avant de tourner les talons.

Je suis entrée dans la cuisine avec toute la fougue et l’envie de bien faire. C’est en quelque sorte une manière de les remercier de leur hospitalité. Coumbis me sort tout ce qu’il faut pour la cuisson et m’amène chez les vendeuses de table du quartier. Trente minutes plus tard, j’étais  au fourneau. En tout cas, ce qui est sûr  c’est que je vais faire un tabac avec tout ce qu’on a mis à ma disposition.

Trois heures plus tard, le thiéboudieune à la Saint-Louisienne est prêt, toute la maison est embaumée. Je pars rapidement me doucher mais quand je sors c’est encore la crois et la bannière pour me trouver quelque chose de descend dans les habits de Coumbis. Par dépit je prends la robe la moins collante que je mets sans trop d’enthousiasme.

Coumbis (éclat de rire) : C’est à cause de ce que tu portes que tu fais la morte là. Tu…son portable sonne. Elle regarde et me le tend. C’est ta mère. Je décroche rapidement avec la boule au ventre. Après les salutations, elle me fait comprendre qu’elle viendra me prendre dans une heure. Que la daronne refuse toujours de quitter la maison et m’attend de pied ferme.

Moi : Alors pourquoi tu veux que je rentre ?

Maman : Tu ne vas pas abuser de leur hospitalité toi aussi. On va gérer comme on l’a toujours fait. Je te laisse, à tout à l’heure fini t – elle en raccrochant.

Coumbis (se mettant à quatre pattes sur le lit) : Elle a dit quoi ?

Moi (peineux) : Pif qu’elle vient dans une heure et que la daronne n’a toujours pas décoléré et refuse de quitter la maison.

Coumbis (étonnée) : Ah bon ?  Et pourquoi autant de précipitation ? Tu peux bien rester ici encore une ou deux semaines. Même si Papa est un peu siissse, il n’a jamais accepté qu’un membre de la famille reste ici plus d’une journée.

Moi (levant la main) : Alors s’il te plait ne lui dis rien car je ne veux pas aller à l’encontre de ses principes et vous avez déjà été très courtois.

Coumbis (triste) : Fait attention à toi s’il te plaît. Allons manger avant que cela ne refroidisse.

 

Partie Abdallahi Sadio

 

Je suis couché sur mon lit en repensant à ce que j’ai vu ce matin. Wawe cette fille a une forme de ouf. Pourtant c’est le genre de fille qui passe inaperçu mais c’est sûr que si elle se mettait à porter des habits sexy les hommes vont se bousculer autour d’elle. Ma première femme avait une belle forme à l’africaine avant notre mariage. Mais après elle s’est laissé aller et aujourd’hui elle fait une tonne. Ma deuxième, la mère de Coumbis a une taille de guêpe et malgré la grossesse elle est toujours aussi petite qu’avant, sans aucune forme. Mais Coumbis elle, rien que d’y penser je recommence à bander. Je me lève me donnant une petite gifle.

Mais qu’est – ce qui t’arrive toi, tu es devenu fou ? En plus c’est l’amie de ta fille. Tu n’as pas le droit d’avoir une pensée pareille sur elle me dit la voix de la raison. Honteux je me lève et sors de la chambre pour aller dans le salon. Il faut que je regarde un film ou un match en attendant le déjeuner. D’ailleurs j’ai faim moi et c’est à cet instant que Coumbis sort  de la cuisine avec un bol fumant. Je souris instinctivement et me dirige vers elle à grand pas. BOUM, je fais une collision avec Mati qui perd presque l’équilibre. Elle s’agrippe instinctivement sur moi pour ne pas tomber. Ce touché innocent provoque une décharge électrique qui me fait reculer de suite. Je réponds à son sourire et me dépêche de m’éloigner d’elle. Vivement que cette fille rentre chez elle.

Quand Coumbis ouvre le plat du bol, l’odeur du Thiéboudieune m’envahie et l’eau à la bouche me monte direct. Mais le gout succulent de la première cuillère me fait fermer les yeux carrément.

Coumbis : Waw mais c’est trop bon dit – elle en reprenant une grosse cuillère.

Moi : Tu l’as dit, c’est succulent. Ça a été le dernier mot que j’ai eu tellement j’étais occupé à manger et manger. C’est seulement quand je me suis rassasié que j’ai soulevé la tête. Nos regards se sont croisés et Mati m’a souri avec tellement de gentillesse que j’y ai répondue.

Coumbis : Ouf j’en peu plus, chii Mati sa lokho bi saf na sape (tu as une main en or) ; thiouh.

Moi : C’est la première fois que je mange un repas aussi délicieux walaahi. Attend que je te décore. Je sors de ma poche 10 000 Fr et le lui tend. Elle regarde l’argent comme si elle ne comprenait pas. Prend repris – je.

Mati : Chi tonton, je ne peux pas. C’est en quelque sorte mon remerciement de m’avoir hébergé chez vous.

Moi : Tu n’as pas à nous remercier.  S’il te plait prend, j’insiste. Ma fille lui fait un coup de coude pour l’encourager et elle tend finalement la main.

Coumbis : Donc si je comprends bien, si j’apprends à cuisiner comme Mati, je vais avoir droit à ces billets de banque.

Moi : Sûr et certain. Malheureusement tu es comme ta mère, cuisine zéro virgule cinq. Rire général. Mati se lève et débarrasse. C’est là que je vois ce qu’elle porte. La robe est très moulante sur son corps. Hum cette fille a le corps d’une femme franchement.

Coumbis : Papa ? Est – ce que Mati peut rester une semaine ici.

Moi (surpris) : Quoi ? Non !

Coumbis (faisant la triste) : Je sais que tu n’as jamais accepté qu’un membre de la famille reste ici mais c’est un cas de force majeur. Sa vie est en danger. On ne sait pas ce que cette femme est capable de lui faire si Mati retourne là-bas.

Moi (grimace) : Elle bluff, cette folle ne vas rien lui faire. En plus Mati a  des parents non ? Coumbis (les yeux en pleurs) : Billahi tu ne connais pas la daronne. Un jour elle a déposé sur la cuisse de Mati du charbon de bois sortit direct du fourneau, pour soit disant la réveiller. Quand elle était plus jeune, elle a profité de l’absence de sa mère pour lui raser la tête prétextant qu’elle avait des poux alors qu’elle lui enviait juste ces cheveux longs.  En ce moment vue qu’elle a été répudiée et en plus elle a honte dans le quartier parce que sa fille est tombée enceinte, elle est au bout de sa vie. Maintenant que sa vie est finie, elle va vouloir détruire celle des autres particulièrement celle de Mati, à qui elle loue une haine viscérale. Personne ne sait d’ailleurs pourquoi ?

 

Je suis tellement sidéré par ce qu’elle vient de me révéler que je la regarde sans savoir quoi lui répondre. C’est à ce moment que Mati arrive avec une carafe d’eau. Elle me serre un verre en s’agenouillant poliment.

Moi : Prends en de la graine, ta copine a vraiment de l’éducation finis – je en me levant. Je retourne au salon et appelle mon meilleur ami Oussouye qui habite juste à quelque pas de chez moi. Il faut que je lui demande conseil. Combien de fois m’a-t-on présenté un cas difficile pour que je lui vienne en aide en l’hébergeant et j’ai refusé niet. D’habitude je préfère donner de l’argent à cette personne que d’accepter qu’elle vienne séjourner ici. Comme Coumbis l’a dit c’est un cas de force majeur alors pourquoi pas. Est – ce que mes femmes vont comprendre ?

Oussouye (devant l’embrassure de la porte) : On est bien pensif.

Moi : Vient t’assoir, j’ai besoin que tu me conseilles. Je lui raconte ce qui se passe quand Coumbis entre à son tour dans le salon.

Elle (visage triste) : Papa, il y a la maman de Mati que je pars chercher au niveau de l’arrêt bus. Elle est venue chercher Mati. Elle sort du salon en trainant le pas comme si elle avait tout le poids du monde.  Cette fille est une vraie politicienne.

Moi : Où est Mati ?

Elle : Dans la cuisine, elle fait le thé.

Moi : Ok va y et arrête de faire cette tête. Je n’ai pas le choix.

Elle (regard noir) : Tu peux être vraiment méchante dès  fois dit – elle avec colère.

Oussouye : Je te connais mec et s’il lui arrive quelque chose, tu risques de t’en vouloir. Laisse tes trucs de toubab là et héberge cette Mati pour une semaine au moins.

Moi : Tu…. Mati entre dans le salon avec un plateau de thé qu’elle dépose avec délicatesse devant nous avant d’en prendre et me le tendre en faisant un joli genou-flexion.

Mati (voix douce) : Salamaleykoum dit – elle à Oussouye qui le regarde avec amusement.

Oussouye (voix cajoleuse) : Bonsoir petite. J’imagine que vous devez être Mati. Elle acquiesce la tête et croise les bras derrière elle faisant ainsi exposer volumineusement ses seins. Cette fille ne connait pas l’atout physique dont Dieu lui a doté.

Moi : Merci Mati, tu peux disposer. Quand elle tourne les talons, je ne peux empêcher mes yeux de descendre vers le bas du dos et de les laisser  errer rêveusement vers cette courbe, ce déhanchement, ce postérieur si généreux.

Oussouye (éclatant de rire) : Allhamdoulilah, donc tu es toujours un mec ?

Moi (prenant un grand air) : Elle est trop bien foutue, chii, depuis que je l’ai vue en petite serviette je n’arrive plus à me défaire de cette image.

Oussouye (prenant le menton) : Tu l’as vu en petite serviette ? Je t’envie oh. En tout cas, tu ne peux pas l’héberger. Si Ami ou Nafi surprend le regard que tu viens de lui faire tu es foutu. Si tu veux je peux….

Moi (regard noir) : N’y compte même pas. Arrête de draguer les minettes, un jour, tu t’en mordras les doigts. Amo bène foula si sa bopps (tu n’as aucun respect pour toi).

Oussouye (sourire narquois) : Je préfère n’avoir pas de respect de moi que de ne pas être respecté.

Moi : C’est-à-dire ?

Oussouye : Ta première femme passe son temps à dormir en laissant la bonne faire tout pour toi. La deuxième est tout le temps dans les avions. Regarde-toi, on dirait que tu as 80 ans alors que tu n’en as que 55. Si tu laissais les minettes dont tu parles t’occuper de toi Walaahi tu ne vas pas le regretter. Essaye tu vas renaitre carrément.

Moi (le grondant) : En plus le mec me dit ça en me regardant droit dans les yeux. Tu n’as même pas honte. Imagine qu’un vieux comme toi profite de ta fille mamie.

Oussouye : Je le tue. Eclat de rire.

Coumbis entre au salon avec une femme un peu âgée. Après les salutations et remerciement d’usage, j’entre direct dans le vif du sujet.  Moi (sérieux) : Ma fille m’a dit que Mati cours un vrai danger avec sa tante. Pensez-vous pouvoir assurer sa sécurité vue certains antécédents ?

Elle : Je ferais mon possible en attendant de déménager car hier j’ai compris que la seule solution était de quitter cette maison. Sinon un jour l’inévitable va arriver et je m’en voudrais énormément.

Moi (soulagé) : Sage décision. Vous partez quand ?

Elle (hésitante) : Franchement je ne sais pas. Je suis en train de négocier au quartier pour qu’on sorte mon nom de la tontine à la fin du mois.

Moi : Cette tontine c’est pour quoi exactement.

Elle : Certaines dépenses comme payer la caution de la chambre, une voiture de déménagement entre autre.

Moi : Le bac c’est dans moins d’un mois et votre fille a besoin de stabilité pour l’avoir. Je vous propose de la laisser ici le temps de chercher votre chambre à louer. Pour ce qui est de la caution et autres tracasseries je vous donnerais le nécessaire.

Elle (les yeux grandement ouverts) : Je….Pourquoi demande-t-elle toute émue.

Moi : Parce que vous avez vraiment bien éduquée votre fille, elle est travailleuse et surtout très polie. Son éducation détint positivement sur celle de ma fille alors ne serait-ce que pour ça je suis prêt à vous aider. C’est là qu’elle a fondu en larme et a commencé à pleurer silencieusement et dignement. J’ai l’impression que je viens de lui enlever tout le poids du monde.  J’ai regardé Oussouye qui me fait non de la tête genre, tu fais une bêtise. Mais la balle est lancée il faut la jouer. Maintenant à moi de me battre contre cette pulsion sexuelle qui me prend quand je la vois. J’ai toujours était un homme digne, intègre, qui a le sens de l’honneur et défend la dignité de la personne humaine. Je n’ai pas le droit de transgresser les lois que je me suis imposé toute ma vie pour un simple désir. Car ce dernier même s’il anime notre vie, elle la complique aussi si on la laisse nous dominer. Il engendre nos passions et heurte notre morale, il produit nos illusions et notre idéal, démentis par le réel ; il nous rend terriblement subjectifs et égoïstes, face à une raison objective. C’est en ce sens qu’il constitue un danger et que moi Abdallahi Sadio, je n’ai pas le droit de le laisser entrer dans ma vie.

Si seulement je savais….

 

A lire chaque LUNDI…

Par Madame Ndèye Marème DIOP

[/accordion]

[accordion title= »Chapitre 5 : La confirmation« ]

Partie Ouli Biteye (mère de Coumbis)

Je suis revenue de Dubaï il y a de cela une semaine maintenant. Ma fille m’avait appris que son père avait accepté que son amie Mati passe quelques temps chez nous. J’ai été très surprise de l’apprendre étant donné qu’il n’a jamais autorisé un membre de sa famille et de la leur de rester plus de deux jours. Ibra est un toubab fini et qu’importe ce que les gens disent ou pensent, il s’en fout de vivre en écart. Quand ma fille m’a expliqué le pourquoi exact du problème de Mati, j’ai été soulagé car je connais le côté généreux d’Abdallahi.

Mais maintenant que je suis rentrée, ma pensée est tout autre. Abdallahi ne rentre plus à la maison à une heure tardive et ne rate plus aucun repas. Cette envie d’être tout le temps présent à la maison, le fait qu’il s’intéresse maintenant aux études de sa fille jusqu’à aller leur proposer son aide m’a mis la puce à l’oreille. Au début je me suis focalisée sur Mati et je n’ai vu aucun comportement suspect ou déplacé de sa part. Je n’avais aucun reproche à lui faire. Cette fille est polie, gentille et extrêmement serviable. En plus de cela, elle pousse ma fille à donner le meilleur d’elle-même. Coumbis est plus stable, moins colérique et capricieuse. J’ai reporté toute mon attention sur mon mari et là j’ai surpris plus d’une fois son regard plein de désir, j’irai plus loin son regard amoureux. Il éprouve une forte attirance pour Mati et cela se sent surtout sur son appétit sexuel de ces derniers jours. Aujourd’hui, il m’a fait l’amour en pleine journée juste après que l’on ait pris le thé. Je n’ai eu droit à cela que durant nos premiers jours de mariage. Quand je regarde Coumbis, je me pose la question de savoir qu’est- ce qu’elle lui trouve. Certes, elle est jeune, mais sans aucune artifice, ni rien.

 

Je voulais en parler avec Abdallahi mais j’ai changé d’avis à la dernière minute. Je me suis rappelé de ce que ma mère disait : « il ne faut jamais mettre un homme au pied du mur sinon il risque de se rebeller ». Alors j’ai adopté une tactique en me comportant avec Mati  comme si c’était ma propre fille. Déjà le connaissant je sais qu’il doit éprouver une énorme culpabilité vue que c’est l’amie de sa fille. Alors, plus je me comporterais comme une mère pour elle plus Abdallahi aura honte de dévoiler ses sentiments ou de tenter quoi que ce soit… Et dans cette guerre de psychologie, je suis aidé par Rougie, qui sans le savoir, a décidé de faire de Mati la fille qu’elle n’a jamais eue. Même si elle le fait sans arrière-pensée, au moins elle ajoute du piment dans la sauce.

Hier (samedi), nous sommes allées toutes les quatre au marché et Rougie comme moi, nous lui avons acheté des tas d’habits. La pauvre ne portait que des torchons et quels torchons. De vrais habits de mec, je ne sais pas ce qui a pris sa mère de lui acheter de si gros tee-shirts et jeans. Mati avait les larmes aux yeux, elle n’arrête pas de nous remercier la pauvre. J’étais dans ces réflexions quand ma fille vint me sauter dessus, me faisant sursauter grandement. Je lui jette un regard noir qui l’a fait rire.

Elle : Tu es très pensive ? A quoi…

Moi (faisant la fâchée) : Ne t’avise plus de me faire si peur ssshhhiiiipppp. Elle rigole et se tourne vers sa chambre.

Elle (criant) : Mati sort d’ici waye, arrête de faire ta timide ah. Coumbis se tourne vers moi en chuchotant. Elle ne veut pas quitter la chambre avec les habits que tu lui as achetés.

Moi (surprise) : Pourquoi ?

Elle (ricanant) : Tu ne l’as jamais vue avec jean serré et autre. Mati a une forme de ouf, un mélange de Jennifer Lopez, Pamela Anderson et Beyonce. J’avale ma salive et regarde droit devant la porte. Quand elle sort enfin de la chambre, boum boum. J’ai failli étouffer. J’avais deviné ses formes généreuses mais je n’aurai pas pensé qu’elle était si sexy et pulpeuse. Sans le savoir, j’ai déclenché le compte à rebours de la bombe. Je regarde vers le salon ou Abdallahi regarde son match avec quelques amis. Il ne faut surtout pas qu’il la voit. La tête baissée, Mati nous rejoint et me fait sa genoux – flexion. Bilaye nak cette fille est trop bien éduquée. En plus elle ne me regarde jamais droit dans les yeux.

Mati (tirant sur le body) : Tata, je ne suis vraiment pas à l’aise avec ça. En plus si ma mère me voit, elle va piquer une crise.

Coumbis (faisant non de la tête) : Complétement démodée cette fille. Il nous reste beaucoup de travail à faire pour elle. Sinon, maman, tu peux me donner 25 000 Fr s’il te plait. Je vais exploser si je reste ici à attendre demain.

Moi : Vous allez où ?

Coumbis : En ville, prendre un pot. Mimi et Fatou nous rejoignent là-bas.

Moi : Demande à ton père, je n’ai plus un sous sur moi. Elle se lève et cours vers le salon. En milieu de chemin, elle se tourne vers Mati. Tu viens ?

Moi (instantanément) : Non non. Elles me regardent toutes les deux interrogatives. Il a beaucoup d’invités dans le salon et Mati est très timide, va y toute  seule. Ma fille acquiesce de la tête et reprend son chemin. Ouf…

Dix secondes plus tard, elle en sort, le sourire aux lèvres en tendant l’argent.

Moi : Ne rentrez pas tard s’il te plait car vous devez vous coucher tôt.

Coumbis : On sera là pour le diner. Aller vient dit – elle à l’encontre de Mati. Celle – ci se lève, tire encore sur son body et la rejoigne. Je ne peux m’empêcher de regarder le déhanchement de ses hanches, ses grosses fesses… Chi qu’est-ce que j’ai fait moi. Si moi, je ne peux empêcher mes yeux de la dévorer du regard, je comprends aisément Abdallahi. Je me suis toujours demandé, ce qu’il lui trouvait mais maintenant je sais : son physique.  A cet instant mon mari sort du salon. Je le savais, il ne peut pas s’en empêcher. Une colère noire m’envahie pour la première fois et le regard de convoitise qu’il lui jette m’énerve encore plus. Le salaud, il n’a pas pu s’en empêcher.

Moi (criant) : Abdallahi ! Il sursaute comme s’il venait d’être pris la main dans le sac.  Nous nous défions du regard un bon bout de temps. Maintenant il sait que je sais…..

Partie Mati :

J’ai l’impression que je rêve debout. Je ne pensais pas que des gens pouvaient être aussi généreux que çà. Je ne sais pas comment je vais faire quand je retournerais à ma vie d’antérieur. Sans le faire exprès, je me suis habituée à cette vie de princesse. Ici j’ai ma propre chambre et quelle chambre. Je mange bien, trop bien même et à part ma chambre, je ne fais aucuns travaux ménagers. Comme la bonne ne vient pas les dimanches, je me propose toujours de faire la cuisine au grand plaisir de tout le monde.

Ce calme dans ma vie m’a permis de me concentrer encore plus dans les études. Déjà que j’avais le niveau, aujourd’hui, je sais que je vais réussir le bac haut la main. Il m’arrive de penser à Ibou et même s’il a été un vrai goujat, il est et restera l’homme de ma vie. Il doit avoir l’habitude de filles faciles d’où son comportement peut orthodoxe. Mais bon, au moins j’aurai réalisé un de mes rêves qui était de parler avec lui.

Nous sommes arrivé en ville vers 16 h. Coumbis me conduit à un restaurant magnifique mais au lieu de s’installer, elle traverse la grande salle qui bifurque sur une grande terrasse. La vue est juste époustouflante.

Coumbis (me faisant un clin d’œil) : N’est – ce pas c’est jolie ? J’adore cet endroit.

Moi (éblouit) : Ho oui, c’est magnifique Coumba. Et tes amies ? Elles viennent quand ?

Coumbis sortant son téléphone : Je vais les appeler ? Nous nous asseyons sur une table et je regarde les alentours. Il y a un monde fou et les jeunes filles sont habillées, les unes plus audacieuses que les autres. Un instant je suis attirée par le rire cristalline d’une fille qui me fait retourner et là boum. Je vois Ibra, chuchotant à l’oreille de la fille en question et qui semble être aux anges. Nos regards se croisent et refusent de se détacher. Il me fait un clin d’œil avec ce sourire charmeur avant de lever son verre pour moi. La fille qui jusque-là était de dos, se tourna instinctivement et le regard noir qu’elle me jeta me poussa automatiquement à détourner le mien. Mon cœur bas à cent à l’heure comme à chaque fois que je le vois.

Coumbis (tapotant les mains) : Il vient de lever son verre pour toi. Ça veut dire qu’il n’est pas fâché et donc il va essayer de retenter quelque chose avec toi.

Moi (rêveuse) : Arrête de dire des bêtises, tu as vu la bombe avec qui il est. Ibou n’en a rien à foutre de moi.

Coumbis : Alors pourquoi il vient vers nous.

Moi (sursautant) : Quoi ?

Ibou (s’assoyant devant moi) : Comme on se retrouve ? Comment tu vas. J’ouvre la bouche, la ferme, la ré-ouvre, la referme encore.

Coumbis (venant à mon aide) : Bonjour Ibou ? Nous allons très bien, on est venu se décompresser un peu avant de plonger dans les examens de demain.

Ibou (me regardant toujours avec malice) : Oui c’est vraie. J’espère que vous êtes prêtes.

Coumbis : Plus que jamais.

Ibou : En tout cas, après ton examen, j’aimerai bien te revoir.

Coumbis (sur la défensive) : Pour que tu nous amènes dans un de tes endroits miteux. Non merci.

Ibou (fronçant les cils) : Je ne te parle pas toi. Alors si tu viens laisser  Mati répondre à ma question.

Moi (naïve) : Tu te souviens de mon nom.

Ibou (voix cajoleuse) : Mais bien sûr comment pourrais – je l’oublier, tu…

Une voie derrière moi : Chouchou, tu en prends du temps ? Tu viens ? Ibou lui fait signe de la main et retourne son attention sur moi.

Ibou (regarde de braise) : Est – ce que je peux avoir ton numéro s’il te plaît. Il sort son portable et me le tend. Je le prends, les mains tremblantes. Je n’arrive pas à croire qu’il m’est demandé cela. J’oublie de suite mon numéro. Ha oui je ne vous l’ai pas dit, oncle Abdallahi m’a offert un portable pour que je puisse communiquer avec maman librement. Je réfléchis cinq secondes encore et tape le numéro. Au moment où je  lui rendais son portable, la fille avec qui il était tout à l’heure, le prend comme une éclaire. Ibou se lève de suite de la chaise et se met en face d’elle. Ils se défient une minute du regard avant qu’Ibou lui face signe de la main de lui rendre son téléphone. S’en suit une crise de nerf de la fille attirant ainsi le regard de toutes les personnes présentes dans la terrasse. Sans dire un mot, il reprend son portable de force et quitte les lieux en maugréant. La fille en question le suit en l’insultant de tous les noms. En tout cas, elle est très belle, avec son teint clair, son maquillage de star, son cheveux naturel qui lui tombe jusqu’au fesse et cette petite robe rouge vive.

Je regarde Coumbis qui me répond à mon sourire béant.

Moi (la main au cœur) : Tu t’imagines ? Il voulait mon numéro.

Coumbis : Malheureusement sa copine ne l’a pas laissé faire. Mais ne t’inquiète pas, ce sera facile de le revoir. N’est – ce pas que tu connais tout de lui.  Par contre, tu devrais essayer de vaincre ta timidité car tu fais pitié quand tu es devant lui et avec ce genre de mec, il faut être tenace.

Moi (soufflant grandement) : Je n’arriverais jamais à être normal avec lui, en plus je suis sûr que ça n’ira pas loin. Malgré qu’il soit l’homme de mes rêves c’est un gars à femme. Il va me bouffer tout cru si je me permets de le fréquenter.

Coumbis : Moi aussi j’en ai peur. Certes tu es une femme forte et très digne mais de la façon dont tu es si piquée, j’ai peur que tu ne cèdes à lui quand il commencera à sortir avec toi.

Moi (outrée) : Tu veux dire coucher avec lui ? Jamais.

Coumbis (sourire aux lèvres) : On en reparlera un jour.

Cinq minutes plus tard, ces amies nous rejoignent et leurs joies de vivre me fait oublier quelques instants, ce qui s’était passé. Vers 18 H, un serveur vint se présenter devant moi.

Lui : C’est vous Mati ?

Moi (fronçant les cils) : Oui pourquoi ?

Lui (il me tend une feuille) : Ibou Diop m’a demandé de vous donner son numéro et s’excuse de ce petit incident de tout à l’heure.

Moi (bégayant) : je je je…Vous êtes sûr que c’est de moi qu’il parle.

Lui (sourire moqueur) : Oui, jean noir, teeshirt rose, troisième table à droite. Il vous a bien repéré ma jolie. Bonne fin de soirée.  Il pose la feuille sur ma main tremblante et tourne les talons. Le cri excité des filles me ramène à la réalité. Je les suis dans leurs délires. Ho my Goooddd.

 

Partie Abdallahi :

 

Je regarde pour la énième fois l’heure et décide d’appeler ma fille. Elle décroche à la troisième sonnerie.

Moi (énervé) : Tu as vu l’heure ? On dirait que tu n’as pas examen demain.

Elle (agacée) : Papa, toi aussi, il est 20 h moins cinq.

Moi (me retenant de crier) : Et il sera plus de 22 h avant votre retour. Prend moi ce foutu taxi et ramène tes fesses ici. Je raccroche énervé au plus haut point.

Voix derrière : De mieux en mieux. Je sursaute n’osant affronter le regard que je sens colérique. Ouli est une femme très intelligente, j’étais sure qu’elle allait être la première à me démasquer. Pourtant j’ai essayé, Walaahi. Je me suis battu de toute mon âme contre ces sentiments mais je n’y arrive plus. Il est certes vrai que le fait de l’avoir vu en petite tenue à réveiller quelque chose en moi mais c’est plus que ça. Les quelques semaines passées avec Mati, m’ont appris à mieux la connaitre, mieux l’apprécier et surtout nous avons beaucoup de points en commun. Quand nous commençons à discuter d’un livre ou de politique, je ne vois même pas l’heure passée et c’est ça qui me  manquait. Avoir une personne avec qui on peut partager les mêmes hobbies.

Oumi (se mettant fasse à moi) : Tu n’as pas le droit de tomber amoureuse de ta fille.

Moi (fuyant son regard) : Ce n’est pas ma fille.

Oumi : Tu n’as pas honte de dire ça. Je te jure que si tu tentes quoi que ce soit avec elle, tu vas voir.

Moi : S’il te plait Oumi, ne me menace pas. Je sors de la chambre ne sachant quoi rajouter. Dans ce genre de situation, mieux vaut faire profil bas. Ce qui m’arrive n’est pas facile. Jamais je n’aurais pensé que je tomberai amoureux fou de la meilleure amie de ma fille. La situation me pèse mais je ne fais rien contre ces sentiments qui s’agrandissent chaque jour un peu plus.

Oumi (me rejoigne au salon et se met en face de moi) : Elle partira dès que son examen sera fini et qu’importe sa situation. Nous ne sommes pas ses parents donc ce n’est pas à nous de la protéger.

Moi (prenant un grand air) : Je sais tout ça et ne t’inquiète pas, je l’ai déjà dit à sa maman qui vient la reprendre samedi Inchallah.

Oumi : Donc tu ne vas rien tenter  avec elle ?

Moi (mentant) : Non, qu’est – ce que tu crois ? Elle se prend le visage des deux mains.

Oumi (voix émue) : Mais tu es amoureux d’elle. Tu aurais dû refreiner tes pulsions au lieu de te laisser aller comme ça. Je ne te reconnais pas Mon Dieu…

Moi lui tendant la main : Vient ici. Elle se lève et viens se recroqueviller entre mes bras en pleurant. Ne t’inquiète pas, je ne suis pas un monstre et jamais je n’essayerai de sortir avec elle, même si j’ai des sentiments pour elle.

Oumi (entre deux sanglots) : Promet le moi

Moi (fermant les yeux) : Je te le promets.

Cette nuit je n’ai pas dormi car pour la première fois de ma vie je ne vais pas tenir parole.  Je lui ai dit ça pour la réconforter et surtout pour qu’elle n’intente rien. Oumi ne sais pas que j’ai pris ma décision depuis une semaine qui est d’épouser Mati. Continuer de lutter contre mes sentiments est au-dessus de mes forces. Par respect pour mes femmes et pour ma fille, je ne tenterais rien avec Mati ici. Mais dès qu’elle quittera ce lieu, je vais commencer à attaquer. Advienne que pourra.

Il y a une semaine, j’ai demandé à ma secrétaire de chercher un appartement de deux chambres et un salon pour Mati et sa mère. Celui-ci ne doit pas être loin de l’université car je suis sûr à 100 % qu’elle va réussir vu son niveau. Aussi, j’ai demandé à un client à qui j’ai rendu plusieurs fois des services de la prendre comme réceptionniste. Mon ami m’a dit qu’il paye 100 000 Fr à ces derniers et je lui ai demandais de lui donner chaque mois 150 000 Fr de plus qui va sortir secrètement de mes poches. C’était le seul moyen pour moi de camoufler mon aide. Car je sais que si je paye l’appartement directement, Mati va le dire innocemment à Coumbis qui va s’empresser de le dire à sa mère.  Mon tactique est de faire profil bas et de tisser petit à petit mon toile autour d’elle. Mati n’est pas une femme intéressée alors je vais faire en sorte d’être indispensable à sa vie, d’être son amie avant de lui avouer ma flamme et ce jour-là j’espère qu’elle acceptera.

 

Une semaine plus tard :

 

Partie Coumbis :

Je marche depuis plus d’une heure sur le hall de l’école, le cœur battant à 200 à l’heure. Qu’est – ce qu’ils attendent pour délivrer ? ll y a déjà deux élèves qui se sont évanouis depuis ce matin. L’attente est vraiment insupportable et je risque de les suivre si on ne proclame pas les résultats. Tinte tinte…. Je me tourne vers Mati qui vient de recevoir un message et vu son sourire ce n’est pas la peine que je lui demande qui s’est ? Depuis une semaine, elle et Ibou s’envoie des messages du matin au soir. J’ai même peur qu’elle ne réussisse pas le bac tellement elle est tête en l’air en ce moment. C’est un rêve éveillé qu’elle vit et j’ai peur pour elle vu quel genre de mec elle a affaire.

Approché approché….. C’était partie, mes jambes ont commencé à trembler tellement fort que je me suis agrippée à Mati. Alors que le gars n’avait même pas encore commencé à lire la liste, des cris fusaient de partout. Il faut se le dire, ici au Sénégal, le bac est l’examen le plus attendu dans la vie d’une personne. La pression ne vient pas seulement des études mais surtout de ce brusque intérêt de toute la famille autour de ta personne. Même dans le quartier, tu es le centre d’intérêts de toutes les conversations.

Voici les résultats du bac 2007 :

– N° 196, Amadou Coulibaly Premier du centre mention bien avec une moyenne de 14, 34.

N° 432, Mati Sonko, deuxième du centre mention bien, moyenne 14, 1.

Nous nous enlaçons fortement mais aucuns cris de joie ne sort tellement l’émotion est forte. Le monsieur continue de lire la liste et plus il avançait plus je n’arrivais plus à tenir sur mes deux jambes. J’ai essayé de m’agripper à Mati mais je ne la voyais plus, je n’entendais plus rien autour de moi. J’ai juste sombré.

Quand je me suis réveillée, j’ai d’abord entendu au loin, des voix avant qu’elle ne soit très proche. Les paupières lourdes, je ne tente même pas de les relever, tellement j’ai mal à la tête. J’entends papa chuchoter à quelqu’un.

– Quelle branche a tu choisis à l’université ?

– Médecine mon oncle.

– Tu as de l’ambition, c’est bien et c’est pour ça que je t’aime. Là j’ai ouvert direct mes yeux et le regard amoureux de papa devant mon amie a failli me replonger dans le noir. Je dérive mon regard vers  Mati pour voir sa réaction et elle a baissé les yeux. Je veux dire je t’aime comme ma fille Coumbis continue t – il en bégayant. Son gêne confirme encore plus ce qu’il vient d’avouer sans le faire exprès.

Non, ce n’est pas possible. Son comportement très protecteur et jaloux de ces dernières semaines me saute à la figure. Je comprends maintenant pourquoi il nous appelé tous les soirs au salon histoire de nous aider à réviser ou à parler tout simplement. Moi qui étais si heureuse de le voir pour la première fois s’intéressait en ma personne. Donc s’était ça, il est amoureux de ma meilleure amie. Papa sentant mon regard se retourne et sursaute avant de sourire grandement et de me prendre dans ses bras.

Papa (m’embrassant sur la joue) : Ton père est fier de toi. Tu l’as eu, hamdoulilah. Mes larmes coulent et je ne sais pas si c’est seulement de joie ou sur l’horreur que je viens de découvrir….

 

 

 

A lire chaque LUNDI…

Par Madame Ndèye Marème DIOP

[/accordion]

What's your reaction?

Related Posts

1 of 72

85 Comments

  1. Emery says:

    If you want to take much from this post then you
    have to apply such methods to your won blog.

  2. Nichol says:

    Hi there, just wanted to say, I liked this post.
    It was inspiring. Keep on posting!

  3. Invisalign em Porto Alegre
    A Clínica Dr. Günther Heller é uma referência em tratamentos de Invisalign, ClearCorrect e implantes dentais. Sob a liderança do Dr. Heller, a clínica oferece atendimento especializado e personalizado, utilizando tecnologia avançada para criar soluções personalizadas. Os tratamentos de Invisalign e ClearCorrect são realizados por especialistas experientes, proporcionando correção discreta de problemas de alinhamento dental. Além disso, a clínica é reconhecida pela excelência em implantes dentais, oferecendo soluções duradouras e esteticamente agradáveis. Com resultados excepcionais, o Dr. Günther Heller e sua equipe garantem a satisfação dos pacientes em busca de um sorriso saudável e bonito.

  4. Всем рекомендую именно этот сайт знакомств!Знакомства

  5. Rene says:

    It’s perfect time to make some plans for the future and it’s time
    to be happy. I’ve read this post and if I could I want to suggest you some interesting things or suggestions.
    Perhaps you could write next articles referring to this article.
    I wish to read more things about it!

  6. Всем рекомендую именно этот сайт знакомств![url=https://foiz.pro]Сайт знакомств[/url]

  7. Clifton says:

    You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something that I think I would never understand.
    It seems too complex and extremely broad for me.
    I am looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

  8. Всем рекомендую именно этот сайт знакомств!Сайт знакомств

  9. Deidre says:

    You made some good points there. I looked on the internet for more information about
    the issue and found most individuals will go along with your views on this site.

  10. A Clínica Dr. Günther Heller é uma referência em tratamentos de Invisalign, ClearCorrect e implantes dentais. Sob a liderança do Dr. Heller, a clínica oferece atendimento especializado e personalizado, utilizando tecnologia avançada para criar soluções personalizadas. Os tratamentos de Invisalign e ClearCorrect são realizados por especialistas experientes, proporcionando correção discreta de problemas de alinhamento dental. Além disso, a clínica é reconhecida pela excelência em implantes dentais, oferecendo soluções duradouras e esteticamente agradáveis. Com resultados excepcionais, o Dr. Günther Heller e sua equipe garantem a satisfação dos pacientes em busca de um sorriso saudável e bonito.

  11. StanleyMet says:

    In the ever-evolving realm of online gaming, Jilibet stands as a beacon of excellence, captivating players with its unrivaled offerings and immersive experiences. With its commitment to innovation, a vast array of games, and a user-centric approach, Jilibet has emerged as a trailblazer in the world of online entertainment. In this article, we explore the unique attributes that make Jilibet a force to be reckoned with and why it continues to redefine the landscape of online gaming.

    Unparalleled Gaming Variety:
    Jilibet takes pride in its diverse and expansive collection of games, designed to cater to the unique preferences and interests of players. From classic slots that evoke a sense of nostalgia to cutting-edge video slots that push the boundaries of creativity, Jilibet offers an extensive library of titles from renowned software providers. Additionally, players can engage in captivating table games, experience the thrill of live dealer interactions, or try their luck with progressive jackpots that promise life-changing wins. With Jilibet, the possibilities for exhilarating gameplay are virtually endless.

    Innovative Technological Advancements:
    Jilibet stays at the forefront of technological advancements, harnessing the power of state-of-the-art software to enhance the gaming experience. The platform’s intuitive interface ensures seamless navigation, allowing players to effortlessly explore the vast gaming landscape. Moreover, Jilibet leverages cutting-edge graphics, animations, and sound effects to create an immersive environment that transcends the boundaries of traditional gaming.

    Unmatched Bonuses and Rewards:
    Jilibet understands the significance of rewarding its players generously. From the moment you join, you’ll be greeted with enticing bonuses that amplify your gaming potential. Whether it’s a generous welcome bonus, exciting promotions, or exclusive tournaments, Jilibet consistently goes the extra mile to keep players engaged and rewarded. These bonuses serve as a catalyst for thrilling gameplay and offer the opportunity to win big while enjoying your favorite games.

    Commitment to Safety and Security:
    Jilibet places paramount importance on player safety and security. With advanced encryption technology and robust security measures, the platform ensures that personal and financial information remains protected at all times. By adhering to strict regulatory standards and employing fair gaming practices, Jilibet guarantees a level playing field, providing players with a secure and transparent gaming environment.

    Exceptional Customer Support:
    At Jilibet, customer satisfaction is paramount. The platform boasts a dedicated support team that is readily available to assist players with any queries or concerns they may have. Whether it’s technical assistance or guidance on navigating the platform, Jilibet’s customer support ensures that players receive prompt and personalized attention, ensuring a seamless and enjoyable gaming experience.

    Conclusion:

    Jilibet stands tall as an epitome of online gaming excellence, offering an unparalleled selection of games, innovative features, and a commitment to player satisfaction. With its diverse gaming variety, technological advancements, generous bonuses, and unwavering focus on security and customer support, Jilibet continues to set new standards in the world of online gaming. Embark on a thrilling journey with Jilibet and discover the limitless possibilities and excitement that await in this exceptional gaming paradise

  12. StanleyMet says:

    Crazytime

    Prepare to embark on a groundbreaking live casino adventure like no other, as we delve into the immersive world of Evolution Gaming. Renowned for their innovation, Evolution Gaming sets the stage for an extraordinary gaming experience, offering a diverse range of games that captivate and enthrall players. In this article, we will explore the unique features and exhilarating gameplay of Evolution Gaming’s Live Baccarat, Crazy Time, Roulette, Mega Ball, and Instant Roulette, ensuring an unforgettable journey into the realm of live casino entertainment.

    Live Baccarat: Unveiling Elegance and High Stakes

    Step into the sophisticated world of Live Baccarat, where elegance and high stakes converge. Evolution Gaming’s Live Baccarat delivers an authentic casino experience, complete with professional dealers, stunning visuals, and seamless gameplay. Immerse yourself in the tension of the squeeze, as anticipation builds with each card reveal. And with the enticing 100% Welcome Bonus, players can elevate their chances of claiming substantial winnings. Discover why Live Baccarat stands as the epitome of refined gaming, offering the best payouts and odds for enthusiasts worldwide.

    Crazy Time: Embracing the Unpredictable

    Prepare for an unparalleled rollercoaster ride with Crazy Time, a game that pushes the boundaries of live casino entertainment. Evolution Gaming’s Crazy Time transports players to a whimsical realm, combining elements of a game show with the thrills of casino gaming. Led by charismatic hosts, players can spin the colossal Crazy Time wheel in pursuit of magnificent prizes. With an array of captivating bonus rounds and electrifying multipliers, Crazy Time ensures a whirlwind of excitement and rewards that defy expectations. Brace yourself for a gaming experience that transcends the ordinary.

    Roulette: Classic Glamour Meets Modern Innovation

    Evolution Gaming’s Live Roulette breathes new life into the timeless classic, infusing it with cutting-edge technology and immersive gameplay. Immerse yourself in the atmosphere of a luxurious casino, as the iconic roulette wheel spins and the ball dances with anticipation. With multiple variations, including European, American, and French Roulette, players can explore a world of diverse betting options and strategies. Engage with fellow players through the interactive chat feature, creating a sense of camaraderie and excitement. Experience the perfect fusion of classic glamour and modern innovation with Evolution Gaming’s Live Roulette.

    Mega Ball: Revolutionizing the Gaming Landscape

    Enter a revolutionary gaming experience with Mega Ball, a game that seamlessly combines lottery-style thrills with the community spirit of bingo. Evolution Gaming’s Mega Ball presents an exhilarating journey, where players purchase cards adorned with random numbers and hope to match as many as possible. Witness the electrifying draw as numbered balls are revealed, with the potential for massive multipliers that can lead to life-changing wins. With its innovative gameplay mechanics and the opportunity for astronomical prizes, Mega Ball redefines the boundaries of live casino entertainment.

    Instant Roulette: Unleashing the Need for Speed

    For thrill-seekers craving instant action, Evolution Gaming’s Instant Roulette delivers a high-octane gaming experience that never fails to excite. Multiple roulette wheels spin simultaneously, providing non-stop action and the freedom to place bets on any available wheel at any given moment. The rapid-fire pace and dynamic gameplay create an adrenaline-fueled adventure that keeps players on the edge of their seats. Instant Roulette satisfies the need for speed, offering an exhilarating experience that sets pulses racing.

    Conclusion:

    Evolution Gaming stands at the forefront of live casino innovation, elevating the gaming experience to unprecedented heights. With Live Baccarat, Crazy Time, Roulette, Mega Ball, and Instant Roulette, players are treated to an extraordinary journey filled with elegance, excitement, and groundbreaking gameplay. Whether seeking

  13. StanleyMet says:

    free bonus casino no deposit gcash

    If you’re a fan of online casinos and crave a truly exceptional gaming experience, look no further than GcashBonus. This cutting-edge platform has taken the online gambling world by storm, offering players a gateway to a realm of limitless thrills, generous rewards, and seamless transactions through Gcash. In this article, we will dive into the enchanting world of GcashBonus, exploring its captivating features, an extensive range of games, and the unparalleled benefits it provides to players who seek top-notch entertainment and incredible winnings.

    Unveiling the GcashBonus Sign-Up Delights:
    GcashBonus understands the importance of a warm welcome, and that’s precisely why they offer an array of sign-up delights for new players. Upon registration, players are rewarded with an exclusive free spin and an impressive 100% welcome bonus. This enticing offer allows you to embark on your gaming journey with a boosted bankroll and the potential to hit the jackpot from the very start. GcashBonus knows how to make a grand entrance!

    A Gaming Paradise with Unrivaled Selection:
    Prepare to be captivated by the remarkable selection of games that GcashBonus has in store. Partnering with industry-leading game providers, they bring you an unparalleled gaming paradise that caters to every taste. From thrilling slot games to adrenaline-pumping table games and captivating live dealer options, GcashBonus has it all. Immerse yourself in a world of vibrant themes, captivating graphics, and immersive gameplay, all designed to provide an unforgettable gaming experience.

    Simplified Transactions with Gcash:
    Say goodbye to complicated payment methods and hello to Gcash—the ultimate convenience at GcashBonus. As an online casino that embraces innovation, GcashBonus allows players to make seamless transactions using Gcash, a popular mobile wallet service in the Philippines. With Gcash, players can effortlessly deposit funds into their accounts and withdraw their winnings securely and efficiently. This streamlined payment method ensures that you can focus on the excitement of the games without any worries or delays.

    Generosity Unleashed: Rewards and Bonuses Galore:
    At GcashBonus, generosity knows no bounds. In addition to the enticing sign-up delights, the platform offers a plethora of ongoing rewards and bonuses to keep players motivated and engaged. Prepare to be showered with freebies, exclusive gifts, and thrilling raffle games that add an extra layer of excitement to your gameplay. GcashBonus truly understands how to treat its players like royalty, providing a gaming experience that goes above and beyond.

    Responsible Gaming and Security First:
    GcashBonus takes pride in promoting responsible gaming practices and ensuring the highest level of security for its players. The platform employs advanced encryption technology to safeguard your personal and financial information, allowing you to focus solely on enjoying your gaming sessions. Additionally, GcashBonus promotes responsible gambling by offering tools and resources to help players maintain control over their gambling activities and establish healthy gaming habits.

    Conclusion:
    If you’re seeking an extraordinary online casino experience that combines thrilling games, unmatched rewards, and seamless transactions through Gcash, look no further than GcashBonus. With its captivating sign-up delights, an extensive range of top-quality games, simplified payment methods, and a commitment to responsible gaming, GcashBonus stands as a true gem in the world of online casinos. Embark on a magical journey of limitless thrills and rewards at GcashBonus today—your gateway to unforgettable entertainment and unparalleled winnings!

    Disclaimer: GcashBonus is an independent online casino platform. It is essential to ensure that online gambling is legal in your jurisdiction before participating. Always gamble responsibly and set limits for your gaming activities.

  14. StanleyMet says:

    In the realm of online gaming, Jili Money shines as a beacon of excitement, offering gamers an extraordinary platform where thrilling adventures and boundless possibilities await. With its innovative features, extensive game selection, and a commitment to delivering an unforgettable experience, Jili Money has carved a niche for itself in the gaming industry. In this article, we explore the unique qualities that set Jili Money apart and make it a destination of choice for avid gamers worldwide.

    Unleash Your Inner Adventurer:
    Jili Money beckons players to embark on exhilarating adventures that transcend the boundaries of reality. From epic quests in fantasy realms to heart-pounding challenges in futuristic worlds, Jili Money’s vast array of games cater to every taste and preference. Immerse yourself in captivating storylines, breathtaking graphics, and immersive gameplay as you traverse uncharted territories and unlock the treasures that lie within.

    Innovation at its Finest:
    At the heart of Jili Money lies a commitment to innovation and pushing the boundaries of what’s possible in gaming. The platform leverages cutting-edge technology to create a seamless and immersive experience for players. With features like augmented reality, virtual reality, and interactive elements, Jili Money blurs the lines between the virtual and real worlds, allowing players to become fully immersed in their gaming adventures like never before. Prepare to have your senses awakened and your imagination ignited.

    A Universe of Games:
    Jili Money boasts an extensive universe of games, ensuring that every player finds their perfect match. Whether you’re a fan of action-packed shooters, mind-bending puzzles, strategic simulations, or immersive role-playing games, Jili Money has it all. The platform partners with renowned game developers from around the world to curate a diverse and constantly expanding library of top-tier games. With new releases and updates regularly added to the mix, players can always find fresh and exciting content to keep their gaming experience thrilling and engaging.

    Rewards Beyond Imagination:
    Jili Money believes in rewarding its players for their dedication and achievements. The platform offers a range of enticing rewards that add an extra layer of excitement to the gaming journey. From in-game bonuses and exclusive items to real-world prizes and experiences, Jili Money goes above and beyond to make players feel valued and appreciated. The more you explore and engage with Jili Money, the more opportunities you have to unlock remarkable rewards that will enhance your gaming adventures.

    A Community of Passionate Gamers:
    Jili Money fosters a vibrant and inclusive community of passionate gamers. Connect with like-minded individuals, join guilds, and participate in multiplayer battles as you share your love for gaming with others. The platform encourages collaboration, competition, and the forging of new friendships. Engage in lively discussions, exchange strategies, and celebrate achievements together. With Jili Money, you’re not just playing games—you’re becoming part of a thriving community that shares your passion and enthusiasm.

    Conclusion:
    Jili Money stands as a testament to the power of innovation, adventure, and community in the world of online gaming. With its commitment to delivering immersive experiences, a vast universe of games, and rewarding players for their dedication, Jili Money offers a gateway to thrilling adventures and limitless possibilities. Join the ranks of passionate gamers who have discovered the wonders of Jili Money and prepare to embark on a gaming journey like no other. Unleash your inner adventurer, push the boundaries of what’s possible, and let Jili Money take you on an unforgettable ride.

  15. Всем рекомендую именно этот сайт знакомств!Знакомства и общение

  16. Marion says:

    Thanks in support of sharing such a fastidious thinking, paragraph
    is fastidious, thats why i have read it completely

  17. Emilia says:

    Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed!
    Very useful information specially the last section 🙂 I handle such
    info much. I was seeking this certain information for a very
    lengthy time. Thank you and best of luck.

  18. Thanks for shares

  19. EugeneRat says:

    Golden Empire
    Prepare yourself for a gaming experience like no other as we delve into the world of Jili Casino, where excitement, innovation, and limitless entertainment await. With its exceptional collection of games, cutting-edge technology, and a commitment to player satisfaction, Jili Casino has established itself as a frontrunner in the online gaming industry. From the captivating adventures of Golden Empire to the electrifying gameplay of Super Ace and the dazzling allure of Fortune Gem, Jili Casino offers a diverse range of options that promise to keep players engaged and enthralled. Join us as we explore the immersive world of Jili Casino and discover the power of unforgettable gaming experiences.

    Unravel the Mysteries of Golden Empire:
    Embark on an epic journey through ancient civilizations with Golden Empire, a game that transports players to a world of mystery, treasure, and adventure. As you spin the reels adorned with mythical symbols, immerse yourself in a captivating narrative that unfolds with every spin. Golden Empire features stunning graphics, immersive sound effects, and exciting bonus features, including free spins and multipliers, providing ample opportunities to uncover hidden riches. Let the ancient secrets guide you towards unimaginable wealth in this mesmerizing slot game.

    Experience Unparalleled Thrills with Super Ace:
    For adrenaline junkies and casino enthusiasts, Super Ace is the ultimate destination for non-stop thrills and excitement. Offering a wide selection of classic casino games and innovative slots, Super Ace ensures that there’s never a dull moment. Engage in intense blackjack battles, spin the roulette wheel with anticipation, or try your luck at poker, all within the immersive environment of Super Ace. With its sleek design, seamless gameplay, and generous bonuses, Super Ace guarantees an exhilarating gaming adventure that will keep you coming back for more.

    Unleash the Sparkling Riches of Fortune Gem:
    Step into a world of elegance and fortune with Fortune Gem, a game that captivates players with its dazzling gemstones and rewarding features. From cascading reels to expanding wilds, Fortune Gem offers a visually stunning and immersive gameplay experience. Watch as the precious gemstones align, triggering bonus rounds and free spins that can lead to significant wins. With its enchanting theme, captivating animations, and a wealth of opportunities to unlock sparkling riches, Fortune Gem promises an unforgettable journey into the world of wealth and luxury.

    Embrace Social Fun with iRich Bingo:
    Take a break from spinning the reels and immerse yourself in the social and interactive world of iRich Bingo. Connect with fellow players from around the globe in a vibrant and friendly community. Engage in lively conversations, participate in chat games, and experience the thrill of competing for bingo victories together. iRich Bingo offers a variety of bingo rooms, each with its unique gameplay style and exciting prizes. Whether you’re a seasoned bingo player or new to the game, iRich Bingo provides endless entertainment and the chance to strike it lucky.

    Conclusion:
    Jili Casino is a powerhouse of entertainment, offering an unparalleled gaming experience that caters to players of all preferences. With its impressive lineup of games, cutting-edge technology, and commitment to player satisfaction, Jili Casino is the gateway to limitless entertainment. Whether you’re captivated by the mysteries of Golden Empire, seeking the adrenaline rush of Super Ace, desiring the sparkling riches of Fortune Gem, or craving the social fun of iRich Bingo, Jili Casino has it all. Get ready to unleash the power of Jili Casino and embark on an unforgettable journey filled with thrills, rewards, and endless possibilities.

  20. StanleyMet says:

    In the fast-paced world of online gambling, Evolution Gaming has emerged as a trailblazer, transforming the way we experience live casino gaming. With their commitment to innovation, cutting-edge technology, and immersive gameplay, Evolution Gaming has set a new standard for unforgettable gaming experiences. In this article, we will delve into the remarkable features and gameplay of Evolution Gaming’s Live Baccarat, Crazy Time, Roulette, Mega Ball, and Instant Roulette, showcasing how they have revolutionized the landscape of live casino entertainment.

    Live Baccarat: A Journey into Elegance and Excitement

    Evolution Gaming’s Live Baccarat brings the opulence and thrill of a land-based casino directly to your screen. Immerse yourself in the glamorous atmosphere as you interact with professional dealers in real-time. With multiple camera angles, high-definition streaming, and seamless gameplay, Live Baccarat provides an authentic and immersive experience. The 100% Welcome Bonus adds an extra layer of excitement, enhancing your chances of winning big in this classic card game. Prepare to be captivated by the elegance and suspense that Live Baccarat offers.

    Crazy Time: Where Fun and Rewards Collide

    Get ready for an out-of-this-world gaming experience with Crazy Time. Evolution Gaming has redefined the concept of live casino entertainment by combining game show elements with traditional casino games. Led by charismatic hosts, Crazy Time takes you on a rollercoaster ride of bonuses and multipliers. Spin the colorful wheel and enter exciting bonus rounds like Coin Flip, Cash Hunt, Pachinko, and the mind-blowing Crazy Time itself. With its vibrant visuals, interactive gameplay, and immense winning potential, Crazy Time guarantees a gaming adventure you won’t soon forget.

    Roulette: Unleashing the Thrill of the Wheel

    Evolution Gaming’s Live Roulette delivers the excitement of the roulette wheel straight to your device. Experience the anticipation as the ball spins and the wheel decides your fate. With various game variations available, including European, American, and French Roulette, players can choose their preferred style and explore different betting strategies. The immersive streaming quality, multiple camera angles, and interactive chat feature create a social atmosphere that replicates the thrill of a land-based casino. Evolution Gaming’s Live Roulette ensures an electrifying and authentic gaming experience.

    Mega Ball: Where Lottery Meets Bingo for Massive Wins

    Evolution Gaming’s Mega Ball is a game-changer that combines the suspense of lotteries with the communal excitement of bingo. Purchase your cards and watch as the Mega Ball machine draws numbered balls. The goal is to match as many numbers as possible, while multipliers enhance your potential winnings. The interactive gameplay, live hosts, and the chance to engage with fellow players make Mega Ball a captivating and social experience. Brace yourself for the thrill of chasing mega multipliers and hitting it big in this innovative live casino game.

    Instant Roulette: The Need for Speed and Instant Wins

    For adrenaline junkies seeking fast-paced action, Evolution Gaming’s Instant Roulette is a game like no other. With multiple roulette wheels spinning simultaneously, players can jump from one game to another with a click of a button. The rapid gameplay and seamless interface provide an exhilarating gaming experience that caters to those who crave instant gratification. Whether you’re a seasoned player or a novice, Instant Roulette offers non-stop thrills and the chance to win big in the blink of an eye.

    Conclusion:

    Evolution Gaming has redefined the world of live casino gaming, captivating players with their innovative titles and immersive gameplay. Through Live Baccarat, Crazy Time, Roulette, Mega Ball, and Instant Roulette, Evolution Gaming has created a new standard for unforgettable gaming experiences. With cutting-edge technology, interactive

  21. click here says:

    Thanks for share.

  22. StanleyMet says:

    In the digital age, online casinos have become a popular destination for those seeking thrilling entertainment and the chance to win big. Among the sea of options, GcashBonus shines as a beacon of excitement, offering a world-class gaming experience that is both accessible and rewarding. With its innovative features, diverse game selection, and seamless integration of Gcash payments, GcashBonus has become a trusted name in the realm of online gambling. In this article, we will delve into the exceptional qualities that make GcashBonus stand out, emphasizing its user-friendly interface, captivating games, and the convenience of Gcash transactions.

    A User-Friendly Interface for Effortless Gaming:
    GcashBonus understands that the key to a satisfying online casino experience lies in ease of use. That’s why the platform boasts a user-friendly interface that allows players to navigate effortlessly through its offerings. From the moment you log in, you’ll find an intuitive layout that simplifies game selection, account management, and accessing promotions. Whether you’re a seasoned player or new to online casinos, GcashBonus ensures that your journey is smooth and enjoyable from start to finish.

    A Vast Array of Captivating Games:
    At GcashBonus, variety is the spice of life, and the platform leaves no stone unturned when it comes to game selection. From classic slots to immersive table games and thrilling live dealer experiences, GcashBonus caters to every taste and preference. The platform partners with leading game developers to offer a diverse and ever-expanding collection of titles that are visually stunning, packed with exciting features, and offer the potential for significant wins. With GcashBonus, players can explore a world of entertainment and discover their favorite games.

    Seamless Gcash Integration for Convenient Transactions:
    GcashBonus has taken convenience to the next level by integrating Gcash as a payment method. Gcash, a trusted mobile wallet service, allows players to make quick and secure deposits and withdrawals. With Gcash, you can enjoy hassle-free transactions without the need for traditional banking methods or credit cards. GcashBonus understands the importance of seamless payment processes, enabling you to focus on what matters most – the thrill of the games. The integration of Gcash enhances the overall gaming experience, making GcashBonus a preferred choice for players seeking convenience and security.

    Promotions and Rewards to Elevate Your Gameplay:
    GcashBonus believes in adding extra value to every player’s experience through exciting promotions and generous rewards. From the moment you join, you’ll be greeted with a range of bonuses and incentives that enhance your gameplay. These may include welcome bonuses, free spins, cashback offers, and exclusive tournaments. GcashBonus values your loyalty and ensures that you are consistently rewarded for your commitment. With a constant stream of promotions and rewards, GcashBonus keeps the excitement alive and rewards your dedication.

    A Safe and Secure Environment:
    Security is a top priority at GcashBonus, and the platform employs stringent measures to protect player information and ensure fair play. GcashBonus operates under strict licensing and regulation, providing a safe and transparent gaming environment. The platform utilizes advanced encryption technology to safeguard your personal and financial data, giving you peace of mind while you enjoy your favorite games. GcashBonus is committed to maintaining the highest standards of security and integrity.

    Conclusion:
    GcashBonus opens the doors to a world of excitement and rewards, offering a user-friendly interface, captivating games, convenient Gcash transactions, and a secure gaming environment. Whether you’re a casual player or a seasoned gambler, GcashBonus provides an unforgettable online casino experience that is second to none. Embark on a thrilling journey of entertainment and potential riches at GcashBonus, where the excitement of the casino is just

  23. StanleyMet says:

    jilibet sign in

    In the fast-paced world of online gaming, Jilibet has emerged as a true pioneer, pushing boundaries and redefining the gaming landscape. With its innovative approach, captivating games, and a commitment to excellence, Jilibet offers an unmatched gaming experience that captivates players worldwide. Join us as we delve into the unique features and exciting offerings that make Jilibet a standout in the realm of online gaming.

    A World of Endless Possibilities:
    Jilibet opens the doors to a world of endless possibilities, where adventure and excitement await at every turn. From the moment you enter the platform, you’ll be greeted by a visually stunning interface that immerses you in a realm of virtual splendor. Jilibet’s intuitive design and seamless navigation ensure that every moment spent on the platform is focused on the exhilaration of the game.

    Unleashing the Power of Bonuses and Rewards:
    Prepare to be dazzled by Jilibet’s irresistible bonuses and rewards. The platform believes in pampering its players from the get-go, offering a generous welcome bonus to kickstart your gaming journey. But the rewards don’t stop there. Jilibet consistently surprises and delights its players with exciting promotions, cashbacks, and exclusive tournaments, enhancing the thrill of each gaming session and boosting your chances of hitting the jackpot.

    Diverse and Captivating Game Selection:
    Jilibet takes pride in its diverse collection of games, catering to every gaming preference and style. Whether you’re a fan of classic slots, table games, live dealer experiences, or unique specialty games, Jilibet has something to keep you entertained. Immerse yourself in the world of cutting-edge slot games, where stunning visuals, immersive soundscapes, and engaging storylines transport you to new dimensions. Experience the excitement of live dealer games, where you can interact with professional dealers in real-time, adding an authentic touch to your gaming experience.

    A Haven of Safety and Security:
    Jilibet places utmost importance on providing a safe and secure gaming environment. Rigorous security measures, including advanced encryption technology, safeguard your personal and financial information, ensuring peace of mind while you play. Jilibet adheres to strict regulations and fair gaming practices, ensuring that every player has an equal opportunity to win. The platform’s commitment to responsible gaming promotes a healthy gaming experience and offers tools for players to manage their gaming habits effectively.

    The Jilibet Community and Customer Support:
    Jilibet fosters a vibrant and supportive gaming community, where players from all walks of life come together to share their experiences and forge lasting connections. The platform also understands the value of exceptional customer support. Should you have any questions or encounter any issues, Jilibet’s dedicated customer support team is available around the clock to provide timely assistance and ensure that your gaming journey remains seamless and enjoyable.

    Conclusion:

    Jilibet has set a new standard in the world of online gaming, offering a truly unique and exhilarating experience for players. With its captivating games, irresistible bonuses, and unwavering commitment to security and customer satisfaction, Jilibet continues to redefine what it means to be an exceptional online gaming platform. So, immerse yourself in the world of Jilibet, where endless excitement and extraordinary wins await. Get ready to elevate your gaming experience to new heights with Jilibet by your side.

  24. EugeneRat says:

    iRich Bingo
    Prepare yourself for a gaming experience like no other as we delve into the world of Jili Casino, where excitement, innovation, and limitless entertainment await. With its exceptional collection of games, cutting-edge technology, and a commitment to player satisfaction, Jili Casino has established itself as a frontrunner in the online gaming industry. From the captivating adventures of Golden Empire to the electrifying gameplay of Super Ace and the dazzling allure of Fortune Gem, Jili Casino offers a diverse range of options that promise to keep players engaged and enthralled. Join us as we explore the immersive world of Jili Casino and discover the power of unforgettable gaming experiences.

    Unravel the Mysteries of Golden Empire:
    Embark on an epic journey through ancient civilizations with Golden Empire, a game that transports players to a world of mystery, treasure, and adventure. As you spin the reels adorned with mythical symbols, immerse yourself in a captivating narrative that unfolds with every spin. Golden Empire features stunning graphics, immersive sound effects, and exciting bonus features, including free spins and multipliers, providing ample opportunities to uncover hidden riches. Let the ancient secrets guide you towards unimaginable wealth in this mesmerizing slot game.

    Experience Unparalleled Thrills with Super Ace:
    For adrenaline junkies and casino enthusiasts, Super Ace is the ultimate destination for non-stop thrills and excitement. Offering a wide selection of classic casino games and innovative slots, Super Ace ensures that there’s never a dull moment. Engage in intense blackjack battles, spin the roulette wheel with anticipation, or try your luck at poker, all within the immersive environment of Super Ace. With its sleek design, seamless gameplay, and generous bonuses, Super Ace guarantees an exhilarating gaming adventure that will keep you coming back for more.

    Unleash the Sparkling Riches of Fortune Gem:
    Step into a world of elegance and fortune with Fortune Gem, a game that captivates players with its dazzling gemstones and rewarding features. From cascading reels to expanding wilds, Fortune Gem offers a visually stunning and immersive gameplay experience. Watch as the precious gemstones align, triggering bonus rounds and free spins that can lead to significant wins. With its enchanting theme, captivating animations, and a wealth of opportunities to unlock sparkling riches, Fortune Gem promises an unforgettable journey into the world of wealth and luxury.

    Embrace Social Fun with iRich Bingo:
    Take a break from spinning the reels and immerse yourself in the social and interactive world of iRich Bingo. Connect with fellow players from around the globe in a vibrant and friendly community. Engage in lively conversations, participate in chat games, and experience the thrill of competing for bingo victories together. iRich Bingo offers a variety of bingo rooms, each with its unique gameplay style and exciting prizes. Whether you’re a seasoned bingo player or new to the game, iRich Bingo provides endless entertainment and the chance to strike it lucky.

    Conclusion:
    Jili Casino is a powerhouse of entertainment, offering an unparalleled gaming experience that caters to players of all preferences. With its impressive lineup of games, cutting-edge technology, and commitment to player satisfaction, Jili Casino is the gateway to limitless entertainment. Whether you’re captivated by the mysteries of Golden Empire, seeking the adrenaline rush of Super Ace, desiring the sparkling riches of Fortune Gem, or craving the social fun of iRich Bingo, Jili Casino has it all. Get ready to unleash the power of Jili Casino and embark on an unforgettable journey filled with thrills, rewards, and endless possibilities.

  25. Innogsnon says:

    Similar results were obtained when the data were classified according to blood tamoxifen concentrations, with a median reduction of 47 95 CI, 65 how to buy cialis

  26. I recommend this site to everyone! the best hotel!Braunwald Hotel

  27. I recommend this site to everyone! the best hotel!Romantik Hotel Schweiz

  28. StanleyMet says:

    Jili app

    In the world of online gaming, Jili Money stands out as a leading platform that offers a thrilling and rewarding experience to its users. With its impressive lineup of top games, generous bonuses, and responsive administrators, Jili Money has quickly become a favorite among avid gamers. In this article, we will delve into the various features that make Jili Money a legitimate and stable platform for online gaming enthusiasts.

    Jili Sign Up Free and Welcome Bonus:
    One of the key attractions of Jili Money is its commitment to providing a seamless and accessible gaming experience. Users can easily sign up for a free account on JiliMoney.com, opening the doors to a world of exciting gameplay. What’s more, Jili Money offers a remarkable 100% welcome bonus, allowing new users to kickstart their gaming journey with an added advantage. With this bonus, players can explore a wide range of games while maximizing their winning potential.

    Top Games and Jili App:
    Jili Money takes pride in its diverse collection of top games, ensuring that there is something for every type of player. From classic slot machines to innovative and immersive video slots, Jili Money’s game selection caters to all preferences. Whether you’re a fan of adventure, fantasy, or traditional themes, the Jili Money platform has got you covered.

    Additionally, Jili Money offers a dedicated app for seamless gaming on the go. The Jili App provides users with instant access to their favorite games, allowing them to enjoy an uninterrupted gaming experience from their mobile devices. The user-friendly interface and optimized performance of the app make it a convenient choice for gamers who prefer to play on their smartphones or tablets.

    Jili Free Credit and Free Spin Tickets:
    Jili Money understands the importance of rewarding its players. To enhance the gaming experience, Jili Money offers free credit opportunities, allowing users to try their luck at various games without any financial risk. These free credits serve as a great way to explore new games and strategies, giving players a chance to discover their favorites.

    Moreover, Jili Money provides free spin tickets, which unlock exciting bonus rounds in selected games. These free spins can lead to substantial winnings, adding to the thrill and anticipation of gameplay. Jili Money ensures that players are well-rewarded for their loyalty and engagement.

    Happy Payday and Weekly Commissions:
    Jili Money believes in celebrating its users’ successes and rewarding their dedication. The platform hosts special events like « Happy Payday, » where players have the opportunity to win additional bonuses and prizes. This creates a sense of excitement and camaraderie among the gaming community.

    In addition, Jili Money offers weekly commissions, enabling users to earn extra income through their gaming activities. This unique feature sets Jili Money apart from other online gaming platforms, allowing players to turn their passion into a profitable venture.

    Conclusion:
    Jili Money has established itself as a legitimate and reliable online gaming platform, providing a secure environment for players to enjoy their favorite games. With its impressive range of top games, free credits, and free spin tickets, Jili Money ensures an engaging and rewarding experience for all. Whether you’re a seasoned gamer or new to the world of online gaming, Jili Money offers an exciting opportunity to indulge in thrilling gameplay while earning enticing rewards. Join Jili Money today and discover a world of endless entertainment!

  29. StanleyMet says:

    Live casino games have taken the online gambling industry by storm, providing players with an immersive and authentic gaming experience from the comfort of their homes. Evolution Gaming, a leading provider in the live casino sector, offers a wide range of thrilling games that cater to every player’s preferences. In this article, we will explore the exhilarating world of live casino games, focusing on Evolution Gaming’s Baccarat, Crazy Time, Roulette, Mega Ball, and Instant Roulette. Additionally, we will highlight the incredible bonuses and payouts offered by these games.

    Evolution Gaming Live Baccarat Bonus:
    Baccarat, a popular card game known for its elegance and simplicity, has gained a massive following in the live casino realm. Evolution Gaming’s Live Baccarat offers an exceptional gaming experience with its professional dealers, stunning visuals, and seamless gameplay. Additionally, players can enjoy a 100% welcome bonus, enhancing their chances of winning big. The game’s best payouts and odds make it an attractive choice for both seasoned players and newcomers.

    Crazy Time: A Whirlwind of Fun and Prizes:
    If you’re looking for a game that combines elements of a game show with the excitement of casino gaming, Crazy Time is the perfect choice. This Evolution Gaming creation offers a unique and immersive experience, complete with a lively host and a colorful game wheel. With its numerous bonus rounds and multipliers, Crazy Time provides players with endless opportunities to win substantial prizes. It’s no wonder that Crazy Time has become a fan-favorite among online casino enthusiasts.

    Roulette: Classic Elegance with a Modern Twist:
    Roulette has been a staple in casinos for centuries, and Evolution Gaming has elevated this timeless game to new heights with their live version. The Evolution Gaming Live Roulette features multiple variations, including European, American, and French Roulette, each offering distinct rules and betting options. With its realistic graphics, interactive chat features, and high-definition streaming, players can enjoy the thrill of the roulette wheel from anywhere in the world.

    Mega Ball: A Fusion of Bingo and Lottery:
    Mega Ball combines the excitement of lottery draws with the social aspect of bingo, resulting in a unique live casino game. Players purchase cards with randomly assigned numbers, and as the host draws numbered balls, the goal is to match as many numbers as possible. With its innovative gameplay and the potential to win massive multipliers, Mega Ball guarantees an unforgettable gaming experience filled with anticipation and big wins.

    Instant Roulette: Fast-Paced Action for Thrill-Seekers:
    For players who prefer rapid gameplay and quick results, Instant Roulette delivers an adrenaline-fueled gaming experience. With multiple wheels spinning simultaneously, this Evolution Gaming creation offers non-stop action, allowing players to place bets on any of the available wheels at any time. The fast-paced nature of Instant Roulette ensures an exhilarating and dynamic gaming session that keeps players on the edge of their seats.

    Conclusion:
    Evolution Gaming’s Live Casino offers an impressive lineup of games that cater to every player’s preferences. From the classic elegance of Baccarat and Roulette to the innovative and thrilling experiences of Crazy Time, Mega Ball, and Instant Roulette, there is something for everyone. With generous welcome bonuses, attractive payouts, and seamless gameplay, Evolution Gaming continues to push the boundaries of live casino gaming.

  30. StanleyMet says:

    Gcash bonus

    In the vast world of online casinos, GcashBonus has emerged as a true trailblazer, redefining the way players engage with their favorite casino games. With its unwavering commitment to innovation, exceptional gaming offerings, and a customer-centric approach, GcashBonus has quickly become a trusted name in the industry. In this article, we will explore the unique qualities that set GcashBonus apart, highlighting its cutting-edge features, diverse game selection, and dedication to providing a secure and rewarding online casino experience.

    Embracing Cutting-Edge Features for Enhanced Gameplay:
    GcashBonus is at the forefront of technological advancements, constantly striving to provide players with an enhanced gaming experience. The platform leverages state-of-the-art features such as immersive graphics, seamless animations, and intuitive user interfaces to create an engaging environment. GcashBonus incorporates innovative elements like live chat support, interactive leaderboards, and personalized recommendations to further elevate the gaming journey. By embracing cutting-edge features, GcashBonus ensures that players are captivated from the moment they step into the virtual casino.

    Diverse Game Selection for Every Preference:
    One of the standout features of GcashBonus is its vast and diverse game selection, catering to the unique preferences of players. Whether you’re a fan of classic table games, thrilling slots, or immersive live dealer experiences, GcashBonus has something for everyone. The platform partners with renowned software providers to offer a wide range of high-quality games with captivating themes and exciting features. With GcashBonus, players can explore new adventures, discover their favorite games, and indulge in endless entertainment.

    Rewarding Loyalty with Generous Bonuses and Promotions:
    GcashBonus understands the importance of appreciating and rewarding its loyal players. From the moment you join, you’ll be greeted with a range of enticing bonuses and promotions. Whether it’s a generous welcome bonus, free spins, or exclusive tournaments, GcashBonus ensures that players feel valued and motivated to continue their gaming journey. The platform also offers a rewarding loyalty program, where players can earn points and unlock exclusive perks. GcashBonus goes above and beyond to reward its dedicated players and make their experience truly exceptional.

    Ensuring a Secure and Fair Gaming Environment:
    GcashBonus takes the security and fairness of its platform seriously. The platform operates under strict licensing and regulatory guidelines, ensuring that players can enjoy a safe and transparent gaming environment. GcashBonus utilizes advanced encryption technology to protect personal and financial information, giving players peace of mind while they play. Additionally, the platform promotes responsible gambling practices, providing tools and resources to assist players in maintaining control over their gaming activities. With GcashBonus, players can focus on the thrill of the games, knowing that they are in a secure and fair gaming environment.

    Accessible and Convenient Gcash Transactions:
    GcashBonus understands the importance of seamless and convenient transactions for players. The platform integrates Gcash, a trusted mobile wallet service, as a payment option. This allows players to make swift and secure deposits and withdrawals, eliminating the need for traditional banking methods. Gcash provides a user-friendly and efficient payment solution, making the gaming experience at GcashBonus even more convenient and hassle-free.

    Conclusion:
    GcashBonus stands out as a leader in the online casino industry, delivering innovation, exceptional gaming offerings, and a commitment to customer satisfaction. With its cutting-edge features, diverse game selection, generous bonuses, and convenient Gcash transactions, GcashBonus offers an unparalleled online casino experience. Embark on an exciting gaming journey at GcashBonus and discover the true essence of innovation and excellence in the world of online gambling.

  31. ufa168 says:

    เว็บไซต์เกมพนันบอล มีความมั่นคงและยั่งยืนไม่มีอันตรายสูง ลงทุนได้อย่างปลอดภัย เป็นเว็บที่มีความมั่นคงยั่งยืนไม่มีอันตรายสูงจึงทำให้นักเสี่ยงโชคสามารถลงทุน ได้อย่างปลอดภัยแน่ๆกับ ทุกขั้นตอนสำหรับเพื่อการให้บริการ ที่มีประสิทธิภาพ และก็ได้รับการยอมรับจากนักเล่นการพนันทั่วโลกว่าเป็นเว็บที่ยอดเยี่ยม โดยสามารถเข้าระบบการเดิมพัน โดยการสมัครเป็นสมาชิกผ่านทางหน้าเว็บไซต์ ได้ทันทีมีความพร้อมของระบบโปรแกรม สำหรับการดำเนินงานที่อำนวยความสะดวก ให้กับนักการพนันได้อย่างยอดเยี่ยม จึงทำให้ทุกขั้นตอน เป็นไปได้อย่างสะดวกรวดเร็วทันใจ. ทั้งนี้สำหรับผู้ใดที่กำลังมองหาแบบ การให้บริการที่ยอดเยี่ยมสำหรับเพื่อการแทงแทงบอล ออนไลน์ การเลือกสมัครสมาชิกกับเว็บแทงบอลยูฟ่าเบท ย่อมไม่ผิดหวังอย่างแน่แท้ เพราะทุกขั้นตอนสำหรับการให้บริการ มีความปลอดภัยรองรับเป็นอย่างดี ก็เลยเป็นสิ่งที่วางใจได้ กับการลงทุนแทงแทงบอล ออนไลน์ ได้ทุกต้นแบบ.

  32. click here says:

    Thanks you

  33. Constance says:

    Hmm is anyone else encountering problems with the images on this blog loading?
    I’m trying to find out if its a problem on my end
    or if it’s the blog. Any responses would be greatly appreciated.

  34. Ashly says:

    It’s hard to find well-informed people for this subject,
    but you sound like you know what you’re talking about! Thanks

  35. I recommend this site to everyone! the best hotel!Kunsthaus Glarus

  36. Toby says:

    My partner and I absolutely love your blog and find almost all of your post’s to be just what
    I’m looking for. Would you offer guest writers to
    write content for yourself? I wouldn’t mind composing a
    post or elaborating on most of the subjects you write regarding here.
    Again, awesome weblog!

  37. EugeneRat says:

    Prepare to embark on an extraordinary journey into a realm of opulence, luxury, and boundless wealth with Fortune Gem. This captivating online casino game takes you deep into a jewel-encrusted world where fortunes await. With its dazzling gem-themed design, exhilarating gameplay, and generous rewards, Fortune Gem promises an unforgettable gaming experience. Join us as we delve into the realm of Fortune Gem and uncover the hidden treasures that lie within.

    Enter a World of Radiant Gems:
    Fortune Gem immerses players in a visually stunning world where precious gemstones sparkle with every spin. The game’s mesmerizing design features an array of vibrant gems in various shapes, sizes, and colors, creating a visual feast for the eyes. Each spin of the reels reveals a dazzling display of gemstone combinations, adding an extra layer of excitement to your gameplay.

    Thrilling and Rewarding Gameplay:
    Fortune Gem offers a thrilling gameplay experience that keeps players on the edge of their seats. With its innovative features, such as cascading reels or expanding wilds, each spin holds the potential for significant wins. The game features multiple paylines, increasing your chances of landing winning combinations and unlocking lucrative bonus rounds. Whether you’re a casual player or a high-roller, Fortune Gem caters to a wide range of betting preferences, ensuring that everyone can partake in the jewel-filled adventure.

    Gem-Infused Bonuses:
    Fortune Gem is not only about dazzling visuals and exciting gameplay; it also boasts a plethora of generous bonuses and rewards. As you explore the gem-studded realm, you’ll encounter special bonus symbols that trigger free spins, multipliers, or even progressive jackpots. These bonus features offer players the opportunity to multiply their winnings and unearth even greater treasures. Get ready to be captivated by the game’s immersive atmosphere and the potential for life-changing wins.

    Immerse Yourself in the Gem-Encrusted Adventure:
    Fortune Gem goes beyond a mere slot game; it takes players on an immersive adventure into a world brimming with riches. The game’s enchanting soundtrack and sound effects transport you to a realm of luxury and elegance, heightening the overall gaming experience. Each spin becomes an exhilarating quest to uncover the most valuable gemstones and claim your share of the wealth they hold.

    Accessible Anytime, Anywhere:
    Fortune Gem ensures that the gem-encrusted adventure is accessible to players anytime, anywhere. The game is optimized for both desktop and mobile devices, allowing you to indulge in its riches whether you’re at home or on the go. Seamlessly transition between devices without compromising on the stunning graphics, smooth gameplay, and exciting features that Fortune Gem has to offer.

    Conclusion:
    Fortune Gem invites players to enter a world of mesmerizing beauty and unimaginable wealth. With its radiant gemstones, thrilling gameplay, and generous bonuses, the game offers an unparalleled casino experience. Embark on a journey through the jewel-encrusted realm and let the fortunes of Fortune Gem unfold before your eyes. Prepare to be dazzled, captivated, and rewarded as you unearth the limitless wealth hidden within the precious gems. Register now and get ready to immerse yourself in the glistening world of Fortune Gem!

  38. Robertovalp says:

    娛樂城

  39. StanleyMet says:

    In the vast realm of online gaming, Jilibet has emerged as a true powerhouse, elevating the gaming experience to unprecedented heights. With its innovative approach, an extensive selection of games, and a dedication to providing top-notch service, Jilibet has become a frontrunner in the industry, captivating players around the globe. In this article, we delve into the remarkable features that set Jilibet apart and make it a symbol of excellence in the world of online gaming.

    An Expansive Universe of Games:
    Jilibet welcomes players into an expansive universe of games, where every adventure is waiting to be explored. With a vast collection that spans classic slots, thrilling table games, immersive live dealer experiences, and more, Jilibet offers something for every gaming enthusiast. The platform partners with renowned game developers to curate an impressive library that constantly evolves, ensuring a never-ending supply of excitement and entertainment.

    Unleashing the Power of Rewards:
    At Jilibet, players are treated like royalty with an array of irresistible rewards and bonuses. From the moment you sign up, generous welcome bonuses await, boosting your gaming journey right from the start. But the rewards don’t end there. Jilibet showers its players with frequent promotions, cashbacks, loyalty programs, and exclusive tournaments, ensuring that every gaming session is filled with thrilling opportunities and enticing incentives to keep you coming back for more.

    Cutting-Edge Technology for Seamless Gameplay:
    Jilibet harnesses cutting-edge technology to deliver a seamless and immersive gaming experience. The platform’s sleek and user-friendly interface makes it easy to navigate through the extensive game selection, allowing players to dive into their favorite titles effortlessly. Powered by advanced software and featuring stunning visuals, smooth animations, and immersive soundscapes, Jilibet creates an environment that truly transports players into a world of excitement and wonder.

    A Fortress of Security and Trust:
    Jilibet prioritizes the security and trust of its players. The platform employs stringent security measures to protect sensitive data, utilizing encryption technology and robust firewalls to ensure a secure gaming environment. Jilibet is fully licensed and regulated, adhering to strict industry standards to provide a fair and transparent gaming experience. With a steadfast commitment to responsible gaming, Jilibet promotes healthy habits and provides resources for players to maintain control over their gaming activities.

    Dedicated Customer Support:
    Jilibet takes pride in its dedicated customer support team, ready to assist players at any time. Whether you have a question, encounter a technical issue, or need guidance, the support team is just a click away. Jilibet’s customer-centric approach ensures that every player receives prompt and personalized assistance, creating a seamless and enjoyable gaming experience from start to finish.

    Conclusion:

    Jilibet has ushered in a new era of online gaming excellence, combining a vast universe of games, enticing rewards, cutting-edge technology, and unwavering customer support. With its commitment to innovation and a dedication to providing an unforgettable gaming experience, Jilibet has firmly established itself as a leader in the industry. Prepare to embark on a thrilling adventure like no other, as Jilibet invites you to unlock the boundless possibilities and exhilarating entertainment that await within its virtual walls

  40. StanleyMet says:

    Step into the extraordinary realm of Jili Money, a revolutionary online gaming platform that transcends expectations and delivers an unparalleled experience to players around the globe. With its captivating game selection, cutting-edge features, and a cornucopia of lavish rewards, Jili Money has taken the gaming world by storm. In this article, we embark on a journey through the remarkable offerings of Jili Money, unveiling a world where gaming and extravagant rewards seamlessly intertwine.

    Unveiling a Wonderland of Unmatched Gaming:
    Jili Money showcases an awe-inspiring assortment of top games that promise endless entertainment and exhilaration. From the timeless classics to the latest innovative creations, Jili Money’s game library caters to every taste and preference. Immerse yourself in the breathtaking visuals, immersive soundscapes, and seamless gameplay as you venture through a virtual wonderland where excitement knows no bounds.

    A Gateway to Riches and Luxury:
    Jili Money is renowned for its unrivaled rewards that elevate the gaming experience to extraordinary heights. As a testament to its commitment to players, Jili Money offers a myriad of opportunities to unlock riches and experience luxury like never before. From luxurious vacations and high-end gadgets to exclusive VIP experiences, Jili Money’s reward program sets a new standard in the world of online gaming. With every spin, every wager, and every triumph, players have a chance to step into a world of opulence and indulgence.

    Embark on a Journey of Opulent Bonuses:
    Jili Money entices players with a plethora of extravagant bonuses that add an extra layer of thrill and anticipation to the gaming experience. Upon joining Jili Money, players are greeted with a lavish welcome bonus that sets the stage for an unforgettable adventure. Furthermore, the platform presents a treasure trove of daily, weekly, and monthly bonuses, ensuring that players are continuously pampered with rewards that surpass their wildest dreams. With Jili Money, every gaming session becomes an opportunity to uncover unimaginable riches.

    Luxury Loyalty Program:
    Jili Money believes in recognizing and rewarding loyalty, which is why it has curated a truly luxurious loyalty program for its esteemed players. As players embark on their gaming journey, they earn loyalty points that can be redeemed for exclusive perks, personalized experiences, and access to elite events. The more players engage with Jili Money, the greater the rewards they unlock, including lavish gifts, tailored promotions, and dedicated VIP support. Jili Money knows how to treat its loyal players like true VIPs.

    Unforgettable Community Events:
    Jili Money not only offers an immersive gaming experience but also fosters a vibrant and inclusive community. The platform hosts captivating community events where players can come together to celebrate their shared passion for gaming. These events offer the opportunity to engage with like-minded individuals, forge new friendships, and compete for exciting prizes. Jili Money’s community events create an atmosphere of camaraderie, making the gaming journey all the more memorable and enjoyable.

    Conclusion:
    Jili Money has redefined what it means to be an online gaming platform, introducing a world where gaming meets extravagant rewards and limitless possibilities. With its extraordinary game selection, opulent bonuses, and commitment to player satisfaction, Jili Money has become a beacon of luxury in the gaming industry. Brace yourself for an adventure like no other, where thrilling gameplay and indulgent rewards await at every turn. Join Jili Money today and embark on a journey to a virtual wonderland where gaming dreams come true.
    https://addurl.us/domain/jilicoin.com

  41. Agnes says:

    Wow, that’s what I was seeking for, what a stuff!
    existing here at this weblog, thanks admin of this web site.

  42. StanleyMet says:

    instantroulette

    Prepare to embark on a groundbreaking live casino adventure like no other, as we delve into the immersive world of Evolution Gaming. Renowned for their innovation, Evolution Gaming sets the stage for an extraordinary gaming experience, offering a diverse range of games that captivate and enthrall players. In this article, we will explore the unique features and exhilarating gameplay of Evolution Gaming’s Live Baccarat, Crazy Time, Roulette, Mega Ball, and Instant Roulette, ensuring an unforgettable journey into the realm of live casino entertainment.

    Live Baccarat: Unveiling Elegance and High Stakes

    Step into the sophisticated world of Live Baccarat, where elegance and high stakes converge. Evolution Gaming’s Live Baccarat delivers an authentic casino experience, complete with professional dealers, stunning visuals, and seamless gameplay. Immerse yourself in the tension of the squeeze, as anticipation builds with each card reveal. And with the enticing 100% Welcome Bonus, players can elevate their chances of claiming substantial winnings. Discover why Live Baccarat stands as the epitome of refined gaming, offering the best payouts and odds for enthusiasts worldwide.

    Crazy Time: Embracing the Unpredictable

    Prepare for an unparalleled rollercoaster ride with Crazy Time, a game that pushes the boundaries of live casino entertainment. Evolution Gaming’s Crazy Time transports players to a whimsical realm, combining elements of a game show with the thrills of casino gaming. Led by charismatic hosts, players can spin the colossal Crazy Time wheel in pursuit of magnificent prizes. With an array of captivating bonus rounds and electrifying multipliers, Crazy Time ensures a whirlwind of excitement and rewards that defy expectations. Brace yourself for a gaming experience that transcends the ordinary.

    Roulette: Classic Glamour Meets Modern Innovation

    Evolution Gaming’s Live Roulette breathes new life into the timeless classic, infusing it with cutting-edge technology and immersive gameplay. Immerse yourself in the atmosphere of a luxurious casino, as the iconic roulette wheel spins and the ball dances with anticipation. With multiple variations, including European, American, and French Roulette, players can explore a world of diverse betting options and strategies. Engage with fellow players through the interactive chat feature, creating a sense of camaraderie and excitement. Experience the perfect fusion of classic glamour and modern innovation with Evolution Gaming’s Live Roulette.

    Mega Ball: Revolutionizing the Gaming Landscape

    Enter a revolutionary gaming experience with Mega Ball, a game that seamlessly combines lottery-style thrills with the community spirit of bingo. Evolution Gaming’s Mega Ball presents an exhilarating journey, where players purchase cards adorned with random numbers and hope to match as many as possible. Witness the electrifying draw as numbered balls are revealed, with the potential for massive multipliers that can lead to life-changing wins. With its innovative gameplay mechanics and the opportunity for astronomical prizes, Mega Ball redefines the boundaries of live casino entertainment.

    Instant Roulette: Unleashing the Need for Speed

    For thrill-seekers craving instant action, Evolution Gaming’s Instant Roulette delivers a high-octane gaming experience that never fails to excite. Multiple roulette wheels spin simultaneously, providing non-stop action and the freedom to place bets on any available wheel at any given moment. The rapid-fire pace and dynamic gameplay create an adrenaline-fueled adventure that keeps players on the edge of their seats. Instant Roulette satisfies the need for speed, offering an exhilarating experience that sets pulses racing.

    Conclusion:

    Evolution Gaming stands at the forefront of live casino innovation, elevating the gaming experience to unprecedented heights. With Live Baccarat, Crazy Time, Roulette, Mega Ball, and Instant Roulette, players are treated to an extraordinary journey filled with elegance, excitement, and groundbreaking gameplay. Whether seeking

  43. StanleyMet says:

    When it comes to online casino entertainment, GcashBonus has carved out a special place for itself by offering an unparalleled gaming experience that transcends expectations. With its commitment to excellence, innovative features, and a wide range of thrilling games, GcashBonus has become a go-to destination for both casual players and seasoned gamblers. In this article, we will delve into the extraordinary qualities that set GcashBonus apart, including its user-friendly interface, diverse game portfolio, and dedication to providing a secure and enjoyable gambling environment.

    User-Friendly Interface for Effortless Navigation:
    GcashBonus prides itself on providing a user-friendly interface that ensures seamless navigation and easy access to all the exciting features it has to offer. Whether you’re a novice or an experienced player, you’ll find the platform’s layout and design to be intuitive and visually appealing. GcashBonus has invested in creating an interface that puts the player’s needs first, allowing for a smooth and enjoyable gaming experience from the moment you log in.

    A Diverse Game Portfolio to Suit Every Taste:
    GcashBonus understands that variety is key to keeping players engaged and entertained. That’s why the platform offers a diverse portfolio of games that cater to every taste and preference. From thrilling slot machines with captivating themes to classic table games that evoke a sense of nostalgia, GcashBonus has something for everyone. Additionally, the platform regularly updates its game library to ensure that players always have access to the latest and most innovative titles in the industry.

    Unleashing the Power of Bonuses and Promotions:
    GcashBonus takes player satisfaction to heart and goes the extra mile to ensure that its users are rewarded generously. Upon signing up, players are greeted with enticing bonuses and promotions that add extra value to their gaming experience. Whether it’s a welcome bonus, free spins, or cashback offers, GcashBonus ensures that players feel appreciated and motivated to explore all the thrilling games on offer. The platform believes that every player should have the chance to maximize their winnings and enjoy a truly rewarding gambling adventure.

    A Secure and Trustworthy Gambling Environment:
    Security is of utmost importance in the online gambling world, and GcashBonus leaves no stone unturned in this regard. The platform prioritizes player safety by implementing robust security measures and encryption protocols to safeguard personal and financial information. Additionally, GcashBonus operates under strict licensing and regulatory frameworks, ensuring fair play and a transparent gambling environment. Players can rest assured that their privacy and funds are protected when they choose to play at GcashBonus.

    Embracing Responsible Gambling:
    GcashBonus recognizes the importance of responsible gambling and encourages players to enjoy their gaming experience in a responsible manner. The platform provides tools and resources to help players set limits on their deposits, wagering, and playing time. GcashBonus also offers access to support services for individuals who may require assistance with gambling-related concerns. By promoting responsible gambling practices, GcashBonus aims to create a safe and enjoyable environment for all players.

    Conclusion:
    GcashBonus has elevated the online casino entertainment experience to new heights with its user-friendly interface, diverse game portfolio, generous bonuses, and commitment to player security and responsible gambling. Whether you’re a fan of slots, table games, or live dealer experiences, GcashBonus offers a world of thrilling options to suit every preference. Discover the excitement and rewards that await you at GcashBonus and prepare for an unforgettable gambling journey that will exceed your expectations.

    Disclaimer: GcashBonus is an independent online casino platform. Please ensure that online gambling is legal in your jurisdiction before participating. Gamble responsibly and set limits for your gaming activities.

  44. Gerard says:

    What i do not realize is in reality how you are now not really a lot more neatly-liked
    than you might be now. You are so intelligent. You already know thus
    considerably in relation to this topic, produced me personally believe it from a lot of various angles.
    Its like men and women are not involved until it’s one thing to accomplish
    with Girl gaga! Your personal stuffs outstanding.

    At all times handle it up!

  45. I recommend this site to everyone! the best hotel!car leasing in dubai

  46. Pam says:

    I savor, lead to I discovered just what I used to be having a look
    for. You have ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a nice
    day. Bye

  47. Jamesaccum says:

    Prestasi Mahasiswa

  48. Robertovalp says:

    娛樂城
    娛樂城
    體驗金使用技巧:讓你的遊戲體驗更上一層樓

    I. 娛樂城體驗金的價值與挑戰
    娛樂城體驗金是一種特殊的獎勵,專為玩家設計,旨在讓玩家有機會免費體驗遊戲,同時還有可能獲得真實的贏利。然而,如何充分利用這些體驗金,並將其轉化為真正的遊戲優勢,則需要一定的策略和技巧。
    II. 闡釋娛樂城體驗金的使用技巧
    A. 如何充分利用娛樂城的體驗金
    要充分利用娛樂城的體驗金,首先需要明確其使用規則和限制。通常,體驗金可能僅限於特定的遊戲或者活動,或者在取款前需要達到一定的賭注要求。了解這些細節將有助於您做出明智的決策。
    B. 選擇合適遊戲以最大化體驗金的價值
    不是所有的遊戲都適合使用娛樂城體驗金。理想的選擇應該是具有高回報率的遊戲,或者是您已經非常熟悉的遊戲。這將最大程度地降低風險,並提高您獲得盈利的可能性。
    III. 深入探討常見遊戲的策略與技巧
    A. 介紹幾種熱門遊戲的玩法和策略
    對於不同的遊戲,有不同的策略和技巧。例如,在德州撲克中,一個有效的策略可能是緊密而侵略性的玩法,而在老虎機中,理解機器的支付表和特性可能是獲勝的關鍵。
    B. 提供在遊戲中使用體驗金的實用技巧和注意事項
    體驗金是一種寶貴的資源,使用時必須謹慎。一個基本的原則是,不要將所有的娛樂城體驗金都投入一場遊戲。相反,您應該嘗試將其分散到多種遊戲中,以擴大獲勝的機會。
    IV.分析和比較娛樂城的體驗金活動
    A. 對幾家知名娛樂城的體驗金活動進行比較和分析
    市場上的娛樂城數不勝數,他們的體驗金活動也各不相同。花點時間去比較不同娛樂城的活動,可能會讓你找到更適合自己的選擇。例如,有些娛樂城可能會提供較大金額的體驗金,但需達到更高的賭注要求;另一些則可能提供較小金額的娛樂城體驗金,但要求較低。
    B. 分享如何找到最合適的體驗金活動
    找到最合適的體驗金活動,需要考慮你自身的遊戲偏好和風險承受能力。如果你更喜歡嘗試多種遊戲,那麼選擇範圍廣泛的活動可能更適合你。如果你更注重獲得盈利,則應優先考慮提供高額體驗金的活動。
    V. 結語:明智使用娛樂城體驗金,享受遊戲樂趣

    娛樂城的體驗金無疑是一種讓你在娛樂中獲益的好機會。然而,利用好這種機會,並非一蹴而就。需要透過理解活動規則、選擇適合的遊戲、運用正確的策略,並做出明智的決策。我們鼓勵所有玩家都能明智地使用娛樂城體驗金,充分享受遊戲的樂趣,並從中得到價值。

    娛樂城

  49. I recommend this site to everyone! the best!dubai car leasing

  50. MathewNog says:

    Kuliah Online
    UHAMKA memberikan kemudahan bagi calon mahasiswa baru/pindahan/konversi untuk mendapatkan informasi tentang UHAMKA atau melakukan registrasi online dimana saja dan kapan saja.

  51. Junior says:

    Everyone loves it whenever people come together
    and share opinions. Great site, stick with it!

  52. KevinHax says:

    Kuliah Online
    Kuliah Online
    UHAMKA memberikan kemudahan bagi calon mahasiswa baru/pindahan/konversi untuk mendapatkan informasi tentang UHAMKA atau melakukan registrasi online dimana saja dan kapan saja.

  53. I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up!

    I’ll go ahead and bookmark your website to come back down the road.

    Cheers

  54. Blondell says:

    Excellent website you have here but I was curious about if you knew of
    any discussion boards that cover the same topics talked about in this article?

    I’d really love to be a part of community where I can get suggestions from other
    knowledgeable individuals that share the same interest. If you
    have any suggestions, please let me know. Thanks!

  55. Linda says:

    Your way of describing all in this article is genuinely fastidious, all be capable of simply understand it, Thanks a lot.

  56. click here says:

    Thank you

  57. I recommend this site to everyone! the best!cars for lease in dubai

  58. Jessie says:

    I got this site from my friend who shared with me about
    this web page and now this time I am browsing this web
    page and reading very informative posts at this time.

  59. Lucile says:

    Hey very nice blog!

  60. Elke says:

    I have read some good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting.
    I wonder how a lot effort you put to create any such wonderful informative site.

  61. Robertovalp says:

    娛樂城
    體驗金使用技巧:讓你的遊戲體驗更上一層樓

    I. 娛樂城體驗金的價值與挑戰
    娛樂城體驗金是一種特殊的獎勵,專為玩家設計,旨在讓玩家有機會免費體驗遊戲,同時還有可能獲得真實的贏利。然而,如何充分利用這些體驗金,並將其轉化為真正的遊戲優勢,則需要一定的策略和技巧。
    II. 闡釋娛樂城體驗金的使用技巧
    A. 如何充分利用娛樂城的體驗金
    要充分利用娛樂城的體驗金,首先需要明確其使用規則和限制。通常,體驗金可能僅限於特定的遊戲或者活動,或者在取款前需要達到一定的賭注要求。了解這些細節將有助於您做出明智的決策。
    B. 選擇合適遊戲以最大化體驗金的價值
    不是所有的遊戲都適合使用娛樂城體驗金。理想的選擇應該是具有高回報率的遊戲,或者是您已經非常熟悉的遊戲。這將最大程度地降低風險,並提高您獲得盈利的可能性。
    III. 深入探討常見遊戲的策略與技巧
    A. 介紹幾種熱門遊戲的玩法和策略
    對於不同的遊戲,有不同的策略和技巧。例如,在德州撲克中,一個有效的策略可能是緊密而侵略性的玩法,而在老虎機中,理解機器的支付表和特性可能是獲勝的關鍵。
    B. 提供在遊戲中使用體驗金的實用技巧和注意事項
    體驗金是一種寶貴的資源,使用時必須謹慎。一個基本的原則是,不要將所有的娛樂城體驗金都投入一場遊戲。相反,您應該嘗試將其分散到多種遊戲中,以擴大獲勝的機會。
    IV.分析和比較娛樂城的體驗金活動
    A. 對幾家知名娛樂城的體驗金活動進行比較和分析
    市場上的娛樂城數不勝數,他們的體驗金活動也各不相同。花點時間去比較不同娛樂城的活動,可能會讓你找到更適合自己的選擇。例如,有些娛樂城可能會提供較大金額的體驗金,但需達到更高的賭注要求;另一些則可能提供較小金額的娛樂城體驗金,但要求較低。
    B. 分享如何找到最合適的體驗金活動
    找到最合適的體驗金活動,需要考慮你自身的遊戲偏好和風險承受能力。如果你更喜歡嘗試多種遊戲,那麼選擇範圍廣泛的活動可能更適合你。如果你更注重獲得盈利,則應優先考慮提供高額體驗金的活動。
    V. 結語:明智使用娛樂城體驗金,享受遊戲樂趣

    娛樂城的體驗金無疑是一種讓你在娛樂中獲益的好機會。然而,利用好這種機會,並非一蹴而就。需要透過理解活動規則、選擇適合的遊戲、運用正確的策略,並做出明智的決策。我們鼓勵所有玩家都能明智地使用娛樂城體驗金,充分享受遊戲的樂趣,並從中得到價值。

    娛樂城

  62. Shirleen says:

    I’m not sure where you’re getting your information, but good topic.
    I needs to spend some time learning much more or understanding more.
    Thanks for wonderful info I was looking for this information for my mission.

  63. BrandonNox says:

    百家樂
    百家樂
    百家樂(Baccarat)是一種撲克遊戲,也是賭場中常見的賭博遊戲之一。它起源於義大利,在15世紀傳入法國,並在19世紀盛行於英法等地。如今,百家樂是全球各地賭場中受歡迎的賭博遊戲之一,特別是在澳門的賭場中,百家樂賭桌的數量是全球賭場中最多的,下注金額和獲利也佔據著澳門賭場的領導地位。

    玩法:
    玩家可以下注莊家(Banker)或閒家(Player),並沒有限制。遊戲中使用8副撲克牌,洗牌後放在發派箱中。每局遊戲,莊家和閒家都會收到至少兩張牌,但不超過三張牌。第一和第三張牌發給閒家,第二和第四張牌發給莊家。根據補牌規則,可能需要再發一張牌給莊家或閒家。

    點數計算方法:
    在百家樂中,撲克牌的點數計算方法是:Ace牌算作1點,2到9的牌按其顯示的點數計算,10、J、Q和K的牌則算作0點(有些賭場可能將10點視為10點)。當所有牌的點數總和超過9時,只計算總數中的個位數。因此,8和9的牌點數總和為7點(8 + 9 = 17)。百家樂只計算撲克牌的個位數值,因此可能的最大點數是9點(例如,一張4和一張5的牌點數總和為9),最小點數是0點,也稱為baccarat(例如,一張10和一張Q的牌點數總和為20,只計算個位數,即0)。

    投注:
    玩家可以在莊家或閒家上下注,也可以下注和局(即最終點數一樣)。此外,玩家還可以下注莊對子或閒對子(即莊或閒首兩張牌相同)。在澳門的賭場中,還加入了「幸

    運六」,玩家可以下注莊或閒是否能以6點取勝。

    賠率:
    如果下注莊家並且莊家贏,有兩種玩法可以選擇。第一種是買1賠0.95,即需要支付5%的佣金給莊家。第二種是「免佣百家樂」,贏1賠1,但如果莊家以6點取勝,則賠率為1賠0.5。下注閒家並且閒家贏,贏1賠1。下注和局,贏1賠8。下注莊對子或閒對子,贏1賠11。根據澳門賭場的「幸運六」賠率,以兩張牌的6點取勝為贏1賠12,以三張牌的6點取勝為贏1賠20。

    機會率:
    在百家樂中,下注莊家的期望值只有約1%左右的優勢,和大多數賭場遊戲相比相對較低。

    結論
    百家樂是一種簡單易懂的賭博遊戲,也是一個非常社交化的遊戲。在百家樂桌上,通常有一名荷官負責發牌和管理遊戲進程。玩家只需要在莊家、閒家或和局中選擇一方下注,然後觀察牌局結果。

    百家樂的玩法優勢在於其遊戲節奏快速,且無需玩家做出複雜的決策。遊戲結果完全基於牌的發放和點數計算,使得玩家可以輕鬆參與,無需特別的技巧或策略。

    此外,百家樂也因其高投注限制而聞名。在高額賭桌上,玩家可以下注巨額金額,使得這個遊戲成為富豪和高額賭徒的首選。然而,即使在小賭桌上,百家樂仍然吸引著許多玩家,因為它提供了一種緊張刺激的賭博體驗。

    百家樂也具有一些特殊的傳統和儀式。例如,在一些賭場中,荷官會使用一把特殊的牌具,稱為百家樂靴(Baccarat Shoe),其中放有多副牌。這種做法旨在提高遊戲的公平性和隨機性。

    總的來說,百家樂是一個受歡迎的賭博遊戲,不僅因其簡單易懂的規則,而且因其高投注限制和社交化的特性。無論是在實體賭場還是在網絡賭場,玩家都可以享受到這個刺激的遊戲,並期待著幸運女神的眷顧

  64. Felicitas says:

    If you would like to get a good deal from
    this piece of writing then you have to apply such techniques to your
    won blog.

  65. Darin says:

    Your style is so unique in comparison to other folks I have read stuff from.
    Many thanks for posting when you’ve got the opportunity, Guess I will just
    book mark this page.

  66. MathewNog says:

    線上賭場
    台灣娛樂城/線上賭場(現金網)的特殊稱呼以及其歷史:

    台灣對於線上賭場的特殊稱呼是「娛樂城/線上賭場(現金網)」。這種稱呼的背後有其原因,主要是因為線上賭場在台灣架設及經營是違法的。在早期經營線上博弈被抓的風險非常高,因此業者採用了「娛樂城」這樣的模糊代稱,以規避警方的注意。當時的網絡搜尋引擎尚未普及,這樣的代稱在一定程度上能夠達到避免被發現的效果。

    台灣娛樂城/線上賭場的歷史可以分為幾個時期:

    1. 網路未興盛時代:
    – 現場賭場時期(1980年代):賭博活動主要發生在實體賭場,包括家庭電話上的BB CALL呼叫器、六合彩、大家樂等方式。
    – 電銷賭場時期(21世紀):隨著手機的普及,人們開始使用手機進行博弈,主要包括中華職棒簽賭和六合彩等。

    2. 線上博弈時期(2013年開始):
    – 網際網路普及後,原本的信用版博弈業者開始轉戰線上賭場(娛樂城),開啟了線上博弈的時代。
    – 由於在台灣,線上賭場架設和經營是違法的,合法的線上賭場通常選擇在合法的國家進行架設。
    – 開設線上賭場主要採用「現金儲值」的方式,以規避法律風險。玩家將現金兌換成賭資,進行投注。

    3. 娛樂城商業模式的轉變:
    – 早期的娛樂城業者往往將客服人員與金流(出入款)的職責綁在一起,

    容易成為執法機關定罪的基礎。
    – 現代的娛樂城業者開始將客服人員、金流服務商以及廣告行銷外包,以降低定罪風險。
    – 由於遠端工作的普及以及區塊鏈技術的應用,未來娛樂城業者可能更加難以被追查,這也凸顯了博弈產業合法化的必要性。

    娛樂城業者面臨的風險主要來自以下幾個方面:

    – 架站主機:娛樂城業者通常在合法的國家進行架設,使執法機關難以從此方面下手追查。
    – 客服人員:娛樂城業者可能在台灣設立辦公室提供客服服務,這也是執法機關可能進行搜索的目標之一。
    – 金流(出入款):娛樂城業者使用人頭帳戶進行金流操作,以規避監管機構的追蹤,但也存在風險。
    – 行銷推廣:娛樂城業者需要進行廣告推廣來吸引玩家,行銷推廣方式也可能成為執法機關追查的一環。

    娛樂城業者商業模式的轉變也反映了博弈產業的發展趨勢。隨著網路技術的成熟和商業模式的創新,博弈產業可能朝著合法化和監管的方向發展,以確保公信力、保護玩家權益並徵收相應的稅收。
    https://www.gdngrs.com/?URL=https://rg8888.org/娛樂城大解析/

  67. Kurtis says:

    Do you mind if I quote a few of your posts as long as
    I provide credit and sources back to your site? My website is in the exact same niche as
    yours and my users would definitely benefit from a lot of the information you provide here.
    Please let me know if this ok with you. Many thanks!

  68. read more says:

    thank you

  69. Cory says:

    It’s very simple to find out any topic on net as compared to textbooks, as I
    found this paragraph at this website.

  70. Tracie says:

    hello there and thank you for your information – I’ve certainly
    picked up something new from right here. I did however expertise some
    technical points using this site, as I experienced to reload the site a lot of times previous to I could
    get it to load properly. I had been wondering if your web hosting is OK?
    Not that I am complaining, but sluggish loading instances
    times will often affect your placement in google and can damage your quality score if ads and marketing with Adwords.
    Anyway I’m adding this RSS to my email and could look out for
    a lot more of your respective interesting content.
    Make sure you update this again very soon.

  71. diacom says:

    Hi! I know this is kinda off topic however I’d figured I’d ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog article or vice-versa? My website goes over a lot of the same subjects as yours and I believe we could greatly benefit from each other. If you happen to be interested feel free to send me an e-mail. I look forward to hearing from you! Awesome blog by the way!

  72. RobertoCeamy says:

    kampus canggih

  73. Octavia says:

    Howdy! Quick question that’s entirely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly?

    My weblog looks weird when viewing from my iphone 4.
    I’m trying to find a template or plugin that might be able to correct this problem.

    If you have any recommendations, please share. Thanks!

  74. Dannie says:

    Fine way of explaining, and good post to obtain data regarding my presentation focus, which i
    am going to deliver in school.

  75. Всем рекомендую! Только тут можно преобрести качественныекондиционеры в АлматыКомпания «ClimTech» реализует промышленные и бытовые кондиционеры в Алматы на выгодных для предприятий и частных лиц условиях.

  76. Innogsnon says:

    Given the published evidence for retention of a functional ER pathway after acquired resistance to tamoxifen oestrogen deprivation therapy, one strategy has been to develop endocrine therapies that deliver maximal ER signalling blockade can i buy viagra connect over the counter 0024 for the WT and KO cells, respectively

  77. Sheila says:

    You are so interesting! I do not believe
    I have read something like this before. So good to find another person with some genuine
    thoughts on this subject. Really.. many thanks for starting
    this up. This web site is something that is required on the web, someone with a little originality!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.