ActualitésEconomie

Matériaux de construction : les prix prennent l’ascenseur

En variation annuelle, les prix des matériaux de construction des logements neufs à usage d’habitation ont progressé de 9,2 %, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Cette hausse intervient au moment où l’Etat a décidé de baisser les prix du loyer.

Les bailleurs risquent de pousser des cheveux blancs. La décision du gouvernement de baisser les prix du loyer intervient au moment où le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a augmenté de 2,0 % au troisième trimestre 2022, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). «Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des matériaux de construction, du coût de la main d’œuvre, de celui de la location de matériel et des moyens de gestion. En variation annuelle, il s’est accru de 9,2 %», indique le communiqué. La baisse est de 5 % pour les loyers de plus de 500 000 Cfa, de 10 % pour ceux allant de 300 000 à 500 000 Cfa et de 20 % pour ceux inférieurs ou égaux à 300 000 Cfa. Cette mesure entre en vigueur à partir du début de l’année 2023. Mais, selon l’Ansd, les prix des matériaux de construction ont progressé de 2,1 % par rapport au trimestre précédent, sous l’effet, principalement, du renchérissement des matériaux pour l’étanchéité, de peinture, de menuiserie et ceux de base. «En variation annuelle, ils ont augmenté de 10,3 %. Les prix des matériaux pour étanchéité se sont accrus de 4,4 % au troisième trimestre 2022, en raison de la montée de ceux du flintkote (+4,8 %) et des pax aluminium (+4,5 %)», souligne le document.

En comparaison à la période correspondante en 2021, ils se sont renchéris de 13,4 %. Les prix des matériaux de peinture se sont appréciés de 3,4 %, en liaison avec la hausse de ceux des peintures à la chaux, à huile et à eau. Rapportés à leur niveau du troisième trimestre 2021, ils se sont bonifiés de 7,2 %, d’après l’Ansd qui note par ailleurs que le relèvement des prix des matériaux de menuiserie est imputable à celui des matériaux métalliques, en aluminium et en bois.

Par rapport à la période correspondante en 2021, ils ont augmenté de 13,1 %. Les prix des matériaux de base ont évolué au troisième trimestre 2022, en rapport, essentiellement, avec l’appréciation de ceux du ciment ordinaire, du sable et du fer à béton. En variation annuelle, note notre source, ils se sont renchéris de 10,2 %. L’augmentation de 2,1 % des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols résulte de celle des prix des carreaux pour mur et pour sol, selon le rapport qui indique, en variation annuelle, les prix ont été majorés de 10,8 %. Les prix des matériaux pour travaux d’électricité se sont inscrits en hausse de 2,0 % en rythme trimestriel, suite à celle des prix des câbles VGV et des tubes orange. En variation annuelle, ils se sont accrus de 12,0 %. Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont progressé légèrement, au cours de la période sous revue. Cette évolution résulte, d’une part, de la hausse des prix des matériaux pour sanitaire et en inox et, d’autre part, du repli de ceux des matériaux de plomberie.

Charles Gaïky DIENE

What's your reaction?

Related Posts

1 of 2 445

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *