Categories ActualitésInternational

RDC: pas d’élections avant fin 2018 ?

En RDC, samedi 1er octobre, lors de la plenière du dialogue politique, le président de la Céni ne s’est pas avancé sur des dates pour les prochains scrutins présidentiel, législatif et les élections provinciales. Mais il a toutefois donné des indications clés sur le processus à venir.

La plénière à huis clos a été plutôt agitée. D’abord l’abbé Donatien Nsholé a annoncé que l’Eglise catholique suspendait toujours sa participation au dialogue, notamment pour favoriser la formation d’un cadre inclusif qui permettrait de trouver un compromis avec la frange de l’opposition réfractaire aux assises. Avant sa sortie, l’abbé Nsholé a été hué par certains participants qui l’ont qualifié de porte-parole du Rassemblement, la plateforme d’associations et de partis de l’opposition qui boude les pourparlers.

Selon une estimation de la Ceni, l’enregistrement des électeurs s’achèvera le 31 juillet 2017. A partir de cette date, il faudrait compter 504 jours pour accomplir le processus menant aux élections couplées, la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales. Ce qui reporterait la tenue des élections à la fin de l’année suivante, soit en 2018.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *