ActualitésPolitiqueSociété

Retard dans les travaux routiers : Mansour FAYE donne les raisons

 (Correspondance) – Malgré leurs lancements respectifs, les différents travaux routiers dans la région de Kolda n’ont pas connu de grands progrès à la surprise générale des populations des localités concernées par ces dits travaux. Selon le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Mansour Faye, ce retard dans ces travaux s’explique non seulement par des difficultés liées à la mobilisation des ressources financières mais également par la période hivernale caractérisée par de fortes précipitations incompatibles à la poursuite des travaux. A en croire Mansour Faye, dès lors que toutes ces contraintes sont levées, aucun obstacle ne freine la poursuite des travaux. A cette occasion, les travaux ont redémarré sur certains axes de cette boucle à savoir ceux de  Dabo-Fafacourou- Médina Yéro Foulah et Pata-Kolda.

Si la fin des travaux du premier axe est prévue avant le début de l’hivernage prochain, celle du second est fixée dans une vingtaine de mois. Pour ce qui est du tronçon Médina Yéro Foulah-Pata, son bitumage se fera à travers le budget consolidé d’investissement. A terme, avec l’achèvement des travaux sur l’axe Kolda-Salikégné, la boucle du Fouladou sera presque fermée en attendant le bitumage du tronçon Kolda-Fafacourou et de la bretelle de Ndorna, dans le département de Médina Yéro Foulah.

 Dans tous les cas, les habitants de Kolda notamment ceux du quartier Hilèle viennent d’exprimer un ouf de soulagement avec l’inauguration, ce 07 novembre 2022, du pont de ce quartier. En effet, inscrite dans le cadre du «programme Kolda 2006», la construction de ce pont, aussitôt démarrée, avait connu une longue pause durant plusieurs années. Mais ce n’est que vers la fin du premier semestre de 2021 que les travaux sur ce site avaient repris et que la réception de l’ouvrage devait avoir lieu en décembre de la même année. Malheureusement, tel ne fut pas le cas. Cette nouvelle infrastructure routière joue un rôle important dans la mobilité urbaine en ce sens qu’elle permet de traverser la commune de Kolda d’Est en Ouest sans passer par le centre-ville.

Contrairement aux départements de Kolda et de Vélingara, celui de Médina Yéro Foulah reste le plus enclavé de la région de Kolda car ne disposant même pas d’un mètre de route bitumée. De par le passé, pour s’y rendre, les voyageurs éprouvaient de sérieuses difficultés compte tenu de l’état défectueux des routes surtout en saison hivernale. En dépit de leurs revêtements en béton, effectués de temps à autre, les axes routiers de ce département sont, néanmoins, difficilement praticables. Face à cette situation, les autorités nationales en charge du secteur routier, à travers un vaste programme de désenclavement de cette localité, avaient procédé, au mois d’avril 2021, au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la boucle du Fouladou. Il s’agit d’un tronçon en forme de triangle reliant Fafacourou-Médina Yoro Foulah-Pata-Kolda-Fafacourou auquel s’ajoutent le tronçon Dabo-Fafacourou et la bretelle Ndorna.

L’itinéraire total de la route est de 176,4 km avec une largeur finie de 10,20 m et celle de la chaussée de 7,20 m. Egalement, les travaux de bitumage de la route Kolda-Salikégné ont été lancés, au cours de la même période, par les autorités sus citées. D’une longueur de 30 km avec une largeur finie de 10,20 m avec une chaussée de 7,20 m, cet axe routier permettra aux populations locales d’accéder facilement à la RN6 ou à la Guinée Bissau.

Aliou DIAO

What's your reaction?

Related Posts

1 of 2 494

2 Comments

  1. Artificial intelligence creates content for the site, no worse than a copywriter, you can also use it to write articles. 100% uniqueness :). Click Here: https://stanford.io/3FXszd0

  2.  $5,000 FREE EXCHANGE BONUSES BELOW PlaseFuture FREE $3,000 BONUS + 0% Maker Fees + PROMOCODE FOR NEWS USERS OF THE EXCHANGE [M0345IHZFN] — 0.01 BTC site: https://buycrypto.in.net Our site is a secure platform that makes it easy to buy, sell, and store cryptocurrency like Bitcoin, Ethereum, and More. We are available in over 30 countries worldwide.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *