ActualitésPolitique

Retour du «tailleur constitutionnel» : Ismaïla Madior FALL, pour quel costume?

Depuis ce 17 septembre 2022, Ismaïla Madior Fall est redevenu ministre de la Justice, malgré sa défaite politique aux élections à Rufisque. On peut deviner sa feuille de route, selon le député Mamadou Lamine Diallo. Et à l’en croire, c’est la même que celle de son prédécesseur, M. Sall, avec plus de cynisme. «Les affaires de politiques bien connues; Il faut finir le job et assurer les fermetures électorales projetées, Sonko, etc», dit-il. «Sans doute une surprise constitutionnelle. Le théoricien du régime présidentiel rationalisé va affiner son système. Pourquoi pas une vice-présidence qui change la nature du mandat présidentiel et permet de remettre les compteurs à zéro, pour viser 2035 comme le disait Amadou Ba, le Pm», expose le leader de Tekki ajoutant que l’auteur de la révision constitutionnelle sur l’affaire des ressources naturelles, désormais qui appartiennent au peuple, doit trouver les moyens de les ramener dans la propriété de l’Etat. Enfin, d’après lui, il doit préparer la défense du régime engagé dans l’agenda Lgbt. «Voilà ce qui nous attend», indique Mamadou Lamine Diallo. Et à l’en croire, tout cela, parce que Macky Sall veut gérer tout seul avec la dynastie FayeSall, notre pétrole et notre gaz, bref, l’émirat gazier du Sénégal. «Un Premier ministre d’un pays africain me disait qu’il n’était pas pressé de trouver chez lui du pétrole parce que les institutions étaient fragiles. Eh oui, nous en faisons l’amère expérience au Sénégal, malgré notre tradition de lutte démocratique», poursuit-il.

Par ailleurs, le député de Wallu se demande si Amadou Bâ peut gagner la bataille contre la vie dure des Sénégalais. «C’est apparemment la tâche que lui confie Macky Sall. Amadou Bâ sera soutenu par l’Ancien Dg du budget Amadou Moustapha Bâ avec qui il a géré l’économie du pays après l’évincement de Abdoul Mbaye. Ils savent ce qu’ils ont fait pour endetter le Sénégal et mettre l’économie dans le pétrin et les Sénégalais dans des trappes de misère.  Ils ont rendu l’économie sénégalaise plus vulnérable aux chocs extérieurs et c’est la flambée de tous les prix, y compris le loyer», dit-il. Et d’ajouter : «Peuvent-ils changer de paradigme? J’en doute».

Charles G.DIENE

What's your reaction?

Related Posts

1 of 2 355

1 Comment

  1. Is there something more satisfying for a college student than selecting an argumentative research paper topic fast and efficiently? Thanks to the website, I am always sure about the choice I make. A perfect platform for learners.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *