Categories ActualitésBasketSport

WEEK-END DES «LIONS»… Keïta Baldé qualifie Monaco, Amath Ndiaye Diédhiou de retour

Grâce à un doublé de Keïta Baldé Diao, l’As Monaco s’est qualifiée pour  les 16e de finale de la Coupe de France. Famara Diédhiou a marqué mais Bristol City a été rattrapé. En Espagne, Amath Ndiaye Diédhiou a repris la compétition.

Keïta Baldé Diao a attaqué la nouvelle année 2020 comme il avait terminé 2019. Auteur d’un grand match lors de l’écrasante victoire (5-1) de l’As Monaco face à Lille (4e, 31 points) en décembre passé, en championnat (19e journée de Ligue 1), l’ailier sénégalais a encore brillé pour son premier match de 2020. En effet, samedi passé, le joueur formé au Fc Barcelone, titularisé, a porté son équipe dans l’un des chocs entre clubs de l’élite en Coupe de France. Diao Baldé Keïta a signé un doublé contre Reims pour permettre au club du Rocher de se qualifier pour les 16e de finale. L’ancien sociétaire de la Lazio Rome (Serie A, Italie) a d’abord ouvert la marque à la 61e minute. Malheureusement pour lui, les visiteurs ont recollé au score, en égalisant par l’intermédiaire de leur attaquant vedette, Boulaye Dia (69e).

Le Sénégalais a inscrit le second but de son équipe en toute fin de partie (90e). Le changement de coach à l’As Monaco ne semble ainsi pas déstabiliser le joueur passé par l’Inter Milan. En fin décembre, après la phase aller du championnat, où les Monégasques ont fini 7es avec 28 points, le technicien portugais Leonardo Jardim a été viré et remplacé par l’Espagnol Robert Moreno (ex-sélectionneur de la Roja).

Niang élimine Konaté

Dans le duel entre Sénégalais, c’est Mbaye Hamady Niang et Edouard Mendy qui ont eu le dernier mot face à Moussa Konaté. Toutefois, le match a été très serré entre le Stade de Rennes et Amiens. Les Bretons ont été contraints à aller à la séance fatidique des tirs au but pour se hisser en 16e de la Coupe de France. Les deux formations s’étaient quittées sur un score vierge (0-0) après prolongation. Les Rennais ont été plus adroits que les Amiénois (5-4). Mbaye Niang et Mendy ont été alignés d’entrée alors que Moussa Konaté n’était même pas sur la feuille de match.

Famara Diédhiou marque

Famara Diédhiou s’est également distingué ce week-end. L’attaquant international sénégalais a marqué en ouvrant le score à la demi-heure de jeu (30e). Toutefois, son but n’a pas suffi pour envoyer Bristol City au prochain tour (16e de finale) de la Fa Cup en Angleterre. Le club de Championship (2e division) a été rattrapé par Shrewsbury, équipe de League One (3e division). C’est Sean Richard Goss qui a égalisé juste après la reprise (48e). Bristol City est donc obligé d’aller en replay (de jouer un match retour chez l’adversaire) pour espérer valider son ticket.

Espagne, Amath Ndiaye Diédhiou de retour !

L’ailier international sénégalais de Getafe, Amath Diédiou a retrouvé les pelouses. Plus d’un an après sa grave blessure (rupture du ligament), l’ailier sénégalais a repris avec un match de Liga (Espagne). Il a été lancé en seconde période lors du derby de Madrid face au grand Real (2e, 40 points) comptant pour la 19e journée. Il a pris la place du camerounais Allan Nyom à la 81e minute, alors que son équipe était menée (0-2). Malheureusement, il n’a rien pu faire pour sauver Getafe. Pis, son club a encaissé un troisième but dans les arrêts de jeu. Getafe (7e, 30 points) perd mais n’est pas loin des places européennes.

Adama COLY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *