Categories ActualitésInternational

Zimbabwe : le président Mugabe est décédé

L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe est décédé à l’âge de 95 ans, a annoncé ce vendredi le chef de l’Etat Emmerson Mnangagwa.

« C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe », a déclaré Emmerson Mnangagwa dans un tweet. La ministre de l’Education du Zimbabwe Fadzayi Mahere a également posté un message sur Twitter : « Reposez en paix, Robert Mugabe. (…) Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille. »

Un leader emprisonné

Né le 21 Février 1924, dans un Etat qui s’appelait alors la Rhodésie du Sud, il est emprisonné en 1964 pendant plus de 10 ans sans procès après avoir critiqué le gouvernement. Neuf ans plus tard, alors qu’il est encore en prison, il est désigné président de l’Union nationale africaine du Zimbabwe, dont il est l’un des fondateurs.

Robert Mugabe avait pris les rênes de l’ex-Rhodésie, devenue indépendante, en 1980. Lâché par l’armée et son parti, il a été contraint à la démission en 2017. Il a laissé un pays englué dans une profonde crise économique qui ne cesse d’empirer.

 

 

 

 

 

Avec 20minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *